Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Rendez-vous d’Howard raconte la Belle Époque

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Belle Époque et les Années d’or, qui se sont déroulées de 1885 à 1914, ont permis à Sherbrooke de façonner son paysage industriel.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 15 août 2018

Les visiteurs qui participeront au Rendez-vous d'Howard en septembre feront un retour en arrière dans la Belle Époque et les Années d'or. Une période durant laquelle Sherbrooke s'est démarquée comme capitale régionale avec son expansion et son développement économique.

Depuis 17 ans, le Rendez-vous d'Howard accueille bon nombre de visiteurs de Sherbrooke, mais aussi de l'extérieur de la ville. Selon un sondage maison réalisé par les organisateurs auprès de 300 personnes, 11 % de celles qui visitent le site ne résident pas à Sherbrooke même. Cet événement est une façon de mettre en valeur l'histoire de la région et de souligner l'apport du Sénateur Charles B. Howard dans la communauté.

Pour la présidente du Rendez-vous d'Howard (7 au 9 septembre), Chantal l'Espérance, ce désir de mettre sur pied une telle activité identitaire a débuté en 2002 lors de la fête du bicentenaire. « On avait commencé à travailler sur un processus d'appropriation du Domaine pour les citoyens, commente-t-elle. Beaucoup de personnes pensaient que ce domaine-là était privé et qu'elles n'y avaient pas accès. Ce n'est pas le cas puisqu'il a été cédé à la Ville en 1962 par le Sénateur Howard. Il appartient donc aux Sherbrookois. Pendant un an, on avait fait ce type d'événement pour rendre hommage à l'histoire. Les gens ont voulu par la suite que ça revienne chaque année. »

La Belle Époque et les Années d'or, qui se sont déroulées de 1885 à 1914, ont permis à Sherbrooke de façonner son paysage industriel avec entre autres la construction de la première automobile à essence au Canada, connu sous le nom de Foss Mobile, et la production de tweed et de cachemire par Andrew Paton. La 17e édition du Rendez-vous d'Howard reviendra donc sur cette période riche de changements pendant trois jours d'activités.

Un incontournable sherbrookois

Les visiteurs qui se déplaceront au Rendez-vous d'Howard pourront découvrir les maisons historiques et les jardins du Domaine, prendre part à des spectacles et concerts variés, regarder un spécimen de la Foss Mobile, et la liste s'étire encore.

Pour Paul Gingues, maire suppléant de la Ville de Sherbrooke, cet événement est devenu un incontournable dans la région. « Le mois de septembre rime avec le Rendez-vous d'Howard, un événement qui donne une occasion nouvelle de visiter les magnifiques pavillons de ces lieux exceptionnels, remarque-t-il. Le thème de la Belle Époque et des Années d'or marque un moment d'histoire qui a permis à Sherbrooke de s'imposer à titre de capital régional grâce à une expansion marquée et un développement économique remarquable. »

« Le Sénateur Charles B. Howard a fait preuve d'une extrême générosité en faisant don à la Ville de son merveilleux domaine. Ce don est à l'image de l'homme qu'il était. Année après année, la Ville de Sherbrooke se fait un devoir de soutenir le Rendez-vous d'Howard, qui est devenu un incontournable sherbrookois. Les récents travaux ainsi que la nouvelle serre de même que les mosaïques rendent le lieu encore plus magique cette année. »

Le Rendez-vous d'Howard sera désormais payant (5 $ pour la fin de semaine) pour le samedi et le dimanche afin de pouvoir maintenir la qualité et la variété de ses activités. « On veut continuer de croitre et rien ne va en diminuant, souligne Mme L'Espérance. On demande aux gens d'être généreux si on veut que l'événement perdure. Ça va nous aider à avoir le vent dans les voiles. Des idées, on en a plein la tête pour les dix prochaines années. »


  A LIRE AUSSI ...

« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous