Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Préparez vos sacs : L’Estrie mettra ses culottes bientôt!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Guy Rancourt (ancien d.g.), Dominique Bonin (actuel employé de Récupex), Bernard Sévigny (maire de Sherbrooke) et Michel Beaudry (président, Récupex).
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 4 mai 2016

Le 7 mai prochain aura lieu la traditionnelle collecte de vêtements L'Estrie met ses culottes. Cette année, Récupex soulignera du même coup les 20 ans de l'initiative qui a permis, au fil des ans, de revaloriser plus de 20 millions de kilos de tissus et de textiles en provenance des penderies des Sherbrookois et des comptoirs familiaux de la région.

Il y a 20 ans, ceux-ci craignaient que Récupex ne vienne « voler » leur gagne-pain, à une époque où les habitudes de récupération des citoyens se limitaient à un petit bac vert seulement, rappelait mardi le journaliste Luc Larochelle, impliqué dans la campagne depuis les tout débuts. L'initiative aura plutôt été un excellent joueur de dernière ligne en recevant les rejets des comptoirs familiaux.

En ce début de mois de mai, l'équivalent de trois camions de vingt pieds, ou 54 000 livres de tissus, attend patiemment d'être traité par les employés de l'entreprise d'économie sociale. Au final, c'est environ 70 % des tissus qui arrivent chez Récupex sont détournés des sites d'enfouissement.

En vingt ans, la mission de réinsertion socioprofessionnelle de Récupex vis-à-vis des personnes qui ont perdu leur chemin aura permis à mille d'entre elles de reprendre leur vie en mains. Parfois même de garnir un c.v. aussi démuni qu'elles.

Un acteur important de la campagne de récupération a décrit le développement de L'Estrie met ses culottes tel un arbre mis en terre : pour bien prendre racine et croître, il aura besoin d'un bon terreau, constitué de bons partenaires, de médias intéressés et de décideurs dévoués, ainsi que d'un bon tuteur pour le garder bien droit, qui auront été pour la campagne un conseil d'administration et une direction générale impliqués.

« Chaque fois qu'un citoyen vient porter un sac de vêtements, il contribue au parcours d'une autre personne, affirme l'ancien directeur général de Récupex et auteur de l'analogie, Guy Rancourt. Cette autre personne, c'est la graine qui, encouragée des bons éléments, poussera et fournira la forêt sherbrookoise. »

Comme à l'habitude, L'Estrie met ses culottes se tiendra à l'école secondaire Montcalm, dans l'arrondissement de Jacques-Cartier. Le samedi 7 mai prochain, les gens sont invités à venir porter leurs sacs de tissus entre 8 h30 et 15 h30, dans le stationnement de l'école.

Des arbres à planter seront aussi remis aux 800 premiers Sherbrookois à faire don de leurs vieux tissus.

Aider toujours plus
Récupex aura lancé un nouveau partenariat en décembre dernier, tout juste avant les Fêtes. Pour aider l'organisme Naissance Renaissance Estrie à soutenir les quelques 350 familles qui passent la porte de son service La Corde à linge. Depuis 2006, ce service permet aux familles démunies d'habiller leurs enfants.

« Naissance Renaissance Estrie avait un besoin criant d'espace pour faire le tri des vêtements reçus dans les cloches que nous leur avions offertes, explique le directeur général de Récupex, Benoît Fontaine. Nous avons décidé de ramasser les dons et de leur offrir un espace ici, dans nos locaux, pour qu'ils puissent venir trier les vêtements tous les lundis. »

L'organisme repart avec environ 250 morceaux de vêtements chaque semaine, qu'il redistribue parmi les enfants des familles qui passent par ses services. Les morceaux de tissus restants sont récupérés par Récupex.

« Nous avions un besoin urgent de vêtements pour les enfants âgés de 0 à 5 ans. Les familles sont parfois nombreuses, jusqu'à sept enfants, souligne Marie-Christine Dusseault, assistante périnatale en soins à domicile chez Naissance Renaissance. Les gens donnent les vêtements, on les répare et on les redonne ensuite à d'autres. Je viens chaque semaine pour trouver des bas, des petites mitaines, la petite débarbouillette, la doudou, bref, tout ce dont un enfant peut avoir besoin. »

L'organisme pourra aussi compter sur les Amies de la téléphonie, cette douzaine de retraitées de Bell Canada qui tricotent chaque semaine pour offrir des petits vêtements ou des couvertures aux familles.

« C'est une initiative qui existe depuis longtemps, bien avant même que je ne prenne ma retraite, en 1997, souligne Joanne Clément, retraitée (à gauche sur la photo). Je tricotais avant cela pour que les religieuses puissent apporter ces vêtements au Pérou. Lorsqu'elles ont cessé de le faire, nous avons commencé à offrir des couvertures à la Maison Aube-Lumière et aujourd'hui, nous le faisons pour des familles démunies d'ici. »

Les tricoteuses calculent les heures que prennent les tricots à se réaliser, et Bell Canada signe un chèque chaque année d'un montant équivalent à toutes ces heures de bénévolat. L'an dernier, le chèque s'élevait à 2500 $, un autre beau coup de pouce à Naissance Renaissance Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous