Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

La reconnaissance des acquis et des compétences

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 25 avril 2017

Il est temps de foncer!

Voici un scénario qui pourrait très bien être le vôtre :
Vous êtes sur le marché du travail depuis un bon moment et vous apprenez l'ouverture d'un poste que vous convoitez. Vous détenez les compétences et l'expérience, mais pas le diplôme nécessaire pour poser votre candidature.

Avant de mettre une croix sur de si belles perspectives de carrière, attendez! Il est maintenant temps de faire reconnaître vos expériences de vie et de travail et d'obtenir enfin le diplôme qui vous ouvrira des portes!

La reconnaissance des acquis et des compétences : est-ce pour moi?
Au Cégep de Sherbrooke, le Centre de formation continue (CFC) offre un accompagnement dans le processus de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) afin que vos compétences soient officiellement reconnues. Pour ce faire, le processus a été simplifié et un suivi personnalisé vous est offert par des spécialistes de la RAC.

Peu importe votre âge ou votre parcours, la RAC est une occasion unique pour vous d'accroître vos perspectives d'avancement, de faciliter une réorientation de carrière ou d'augmenter vos chances de décrocher l'emploi de vos rêves. « Beaucoup de gens hésitent à frapper à notre porte. Ils croient que la démarche sera longue ou craignent de devoir tout recommencer. Ce n'est pas le cas! », explique Claudine Bossé, conseillère pédagogique au Centre de formation continue. Une analyse des formations que vous avez suivies et de vos compétences sera effectuée, et au besoin, les spécialistes de la RAC vous proposeront la formation manquante. Tout le processus a été revu afin d'être le plus efficace possible.

Par exemple, si vous n'avez jamais terminé votre formation générale ou spécifique au cégep et qu'il vous manque quelques cours, vous pourriez faire reconnaitre les compétences liées à vos expériences, à une formation ou à un programme d'études, pour finalement obtenir votre diplôme! Ainsi, même s'il y a longtemps que vous avez quitté les bancs d'école, il n'est pas trop tard. Qu'il soit obtenu en classe ou par reconnaissance des acquis et compétences, le diplôme a la même valeur et est également reconnu par les employeurs.

Si vous envisagez une réorientation de carrière, vous pourriez aussi communiquer avec les spécialistes de la RAC pour faire évaluer votre savoir-faire dans un domaine pour lequel vous avez de l'expérience. Cette action vous fera économiser des heures précieuses et pourrait même révéler des avenues que vous n'auriez jamais envisagées auparavant!

 Si vos études n'ont pas été effectuées au Canada, les professionnels et professionnelles du Centre de formation continue peuvent également vous aider à faire reconnaitre l'expérience liée à votre expérience.

Quels sont les avantages?
Avoir un diplôme en main est certainement une grande réussite. Les individus qui effectuent un processus de RAC en ressortent toujours avec un sentiment de fierté. En faisant reconnaître vos compétences, vous accédez aussi à des avantages concrets, notamment de meilleures perspectives et conditions d'emploi, des promotions et des augmentations de salaire. Avis aux employeurs : vous pouvez également faciliter la démarche vers la RAC pour vos employés, par exemple en offrant de la formation en entreprise, et ainsi compter sur des travailleurs mieux qualifiés, plutôt que de tenter de recruter à l'externe.

Plus simple et selon vos besoins
Les gens qui font appel aux spécialistes de la RAC ne sont pas tous en mesure d'investir autant de temps et d'énergie qu'autrefois dans les études. La plupart ont leur lot de responsabilités. Ainsi, la RAC demande un investissement personnel, mais vous serez accompagné à chacune des étapes d'évaluation. « Notre démarche simplifiée et accessible est calquée sur vos besoins », assure Claudine Bossé. Quel que soit votre parcours, les professionnels en reconnaissance des acquis et des compétences vous guideront pas à pas dans l'atteinte de votre objectif. Allez, qu'attendez-vous pour foncer?

Pour en savoir plus, visitez le cegepsherbrooke.qc.ca/rac.

Pour plus d'information sur la RAC :
819-564-6350, poste 2933
rac@cegepsherbrooke.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous