1077_MIDI oct 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
-0°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  L'appel des propositions liées au développement de la zone prioritaire du Quartier Well Sud est reporté au 18 janvier.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Blogue
Novus Vitres
ACTUALITÉS / Estrie
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Mercredi, 26 octobre 2016

Hausse des ainés : 1 M $ de dollars pour favoriser leur participation dans notre société



 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Perreault, de la Faculté de médecine de l'UdeS, Mélanie Levasseur, chercheure à la tête du projet, Denise Lavigne, participante au projet-pilote et Mélissa Généreux, directrice de Santé publique CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

Une équipe de chercheures sur le vieillissement de la population vient d'obtenir une subvention de plus d'un million de dollars sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada. L'objectif : favoriser la participation sociale des ainés, à travers différentes interventions concrètes.

Le vieillissement de la population est à la hausse au Québec. La situation est donc de plus en plus préoccupante. En Estrie, une personne sur cinq est âgée de de plus de 65 ans et le tiers des ainés vit seul à domicile.

«Le vieillissement de la population est un des plus importants défis de santé publique, indique Mélissa Levasseur, professeure-chercheure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. D'ici une vingtaine d'années, le nombre d'ainés aura doublé au Canada et près de la moitié auront des incapacités à un moment ou à un autre», explique Mme Levasseur.

Cette dernière vient de recevoir une importante subvention de plus d'un million de dollars sur cinq ans, qui permettra de mettre en pratique des interventions touchant différents volets spécifiques, dont l'accompagnement citoyen personnalisé d'intégration communautaire, ainsi que le Lifestyle Redesing (intervention d'ergothérapie créée en Californie).

Des actions concrètes

Mélissa Généreux, directrice de Santé publique CIUSSS de l'Estrie-CHUS, indique que la progression du vieillissement se fait rapidement et qu'il est donc important d'agir. D'ailleurs, la participation sociale aide à la santé et au bien-être.

«Nous avons une population vieillissante, mais le beau côté de la chose, c'est que les ainés sont de plus en plus en santé. On veut donc les encourager et les aider à maximiser la période de la retraite.»

Les personnes âgées de 75 ans et plus, qui sont appelées à vivre davantage seules en raison du décès de leur conjoint entre autres, font l'objet d'une cible plus particulière, tant du point de vue de la recherche que du point de vue du réseau de la santé et des services sociaux.

«On veut être certains que les personnes seules ne s'isolent pas. On veut qu'elles trouvent différents moyens de s'impliquer. Il y a vraiment une littérature scientifique très forte qui fait le lien entre une personne âgée qui s'implique beaucoup dans sa communauté et son risque d'être hospitalisée ou de souffrir de différents problèmes de santé», souligne Dre Généreux.

D'ailleurs, dans le cadre de la première étape du projet qui sera réalisé par l'équipe de la professeure-chercheure Mélanie Levasseur, une comparaison sera établie entre deux groupes de personnes ainées, pour bien comprendre le lien entre une vie active et une vie plus en retrait.

«La première action que nous entreprendrons, explique Mme Levasseur, est celle de l'accompagnement citoyen personnalisé d'intégration communautaire, que nous allons expérimenter à plus grande échelle. Dans trois communautés différentes, soit Sherbrooke, Québec et Montréal, nous accompagnerons un nombre important d'ainés (environ 150) pendant un an. Nous aurons aussi des ainés qui ne feront pas partie de cette intervention avec lesquels nous pourrons comparer leur utilisation des services de la santé.»


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une dizaine de chantiers de plus cette semaine

Une dizaine de chantiers de plus cette semaine
Arrêté pour avoir en sa possession quelques plants

Arrêté pour avoir en sa possession quelques plants
NOS RECOMMANDATIONS
Série Danse : le secret de son succès

Série Danse : le secret de son succès
Gala rock symphonique: mélanger les deux mondes pour le plaisir

Gala rock symphonique: mélanger les deux mondes pour le plaisir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Ameublement Brand Source Gilles Boisvert 23 octobre 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Rythme FM C’est Isabelle qui paye
 
François Fouquet
Lundi, 22 octobre 2018
Joins-toi à moi !

René Dubreuil
Lundi, 22 octobre 2018
Les nouvelles rondes de René

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 19 octobre 2018
Plats d’automne à la mijoteuse

Jacinthe Dubé 18 oct 2018
Sherbrooke met la table 2018
Les Cantonniers viendront en aide aux sinistrés Par Vincent Lambert Mercredi, 17 octobre 2018
Les Cantonniers viendront en aide aux sinistrés
Récompensé pour son implication Par Vincent Lambert Vendredi, 19 octobre 2018
Récompensé pour son implication
Six questions à Fuso Par Cynthia Dubé Vendredi, 19 octobre 2018
Six questions à Fuso
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous