Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Hausse des ainés : 1 M $ de dollars pour favoriser leur participation dans notre société

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Pierre Perreault, de la Faculté de médecine de l'UdeS, Mélanie Levasseur, chercheure à la tête du projet, Denise Lavigne, participante au projet-pilote et Mélissa Généreux, directrice de Santé publique CIUSSS de l'Estrie-CHUS.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi le 26 octobre 2016

Une équipe de chercheures sur le vieillissement de la population vient d'obtenir une subvention de plus d'un million de dollars sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada. L'objectif : favoriser la participation sociale des ainés, à travers différentes interventions concrètes.

Le vieillissement de la population est à la hausse au Québec. La situation est donc de plus en plus préoccupante. En Estrie, une personne sur cinq est âgée de de plus de 65 ans et le tiers des ainés vit seul à domicile.

«Le vieillissement de la population est un des plus importants défis de santé publique, indique Mélissa Levasseur, professeure-chercheure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. D'ici une vingtaine d'années, le nombre d'ainés aura doublé au Canada et près de la moitié auront des incapacités à un moment ou à un autre», explique Mme Levasseur.

Cette dernière vient de recevoir une importante subvention de plus d'un million de dollars sur cinq ans, qui permettra de mettre en pratique des interventions touchant différents volets spécifiques, dont l'accompagnement citoyen personnalisé d'intégration communautaire, ainsi que le Lifestyle Redesing (intervention d'ergothérapie créée en Californie).

Des actions concrètes

Mélissa Généreux, directrice de Santé publique CIUSSS de l'Estrie-CHUS, indique que la progression du vieillissement se fait rapidement et qu'il est donc important d'agir. D'ailleurs, la participation sociale aide à la santé et au bien-être.

«Nous avons une population vieillissante, mais le beau côté de la chose, c'est que les ainés sont de plus en plus en santé. On veut donc les encourager et les aider à maximiser la période de la retraite.»

Les personnes âgées de 75 ans et plus, qui sont appelées à vivre davantage seules en raison du décès de leur conjoint entre autres, font l'objet d'une cible plus particulière, tant du point de vue de la recherche que du point de vue du réseau de la santé et des services sociaux.

«On veut être certains que les personnes seules ne s'isolent pas. On veut qu'elles trouvent différents moyens de s'impliquer. Il y a vraiment une littérature scientifique très forte qui fait le lien entre une personne âgée qui s'implique beaucoup dans sa communauté et son risque d'être hospitalisée ou de souffrir de différents problèmes de santé», souligne Dre Généreux.

D'ailleurs, dans le cadre de la première étape du projet qui sera réalisé par l'équipe de la professeure-chercheure Mélanie Levasseur, une comparaison sera établie entre deux groupes de personnes ainées, pour bien comprendre le lien entre une vie active et une vie plus en retrait.

«La première action que nous entreprendrons, explique Mme Levasseur, est celle de l'accompagnement citoyen personnalisé d'intégration communautaire, que nous allons expérimenter à plus grande échelle. Dans trois communautés différentes, soit Sherbrooke, Québec et Montréal, nous accompagnerons un nombre important d'ainés (environ 150) pendant un an. Nous aurons aussi des ainés qui ne feront pas partie de cette intervention avec lesquels nous pourrons comparer leur utilisation des services de la santé.»


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

inscription infolettre 600
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous