Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Le rapport Gagné propose 21 recommandations au ministre Paradis

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 9 mars 2016

Florent Gagné, auteur du rapport éponyme, soumet au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis, vingt et une recommandations Pour une industrie acéricole forte et compétitive. Après avoir clairement défini le mandat qui lui avait été confié et la méthodologie qu'il entendait utiliser, M. Gagné a décrit l'acériculture. Il la voyait comme une entité très encadrée, entre autres, pour laquelle il suggérait de faire le point.

Cette industrie, qualifiée de prospère, M. Gagné a tenté de la visualiser à l'envergure mondiale, y estimant qu'il y aurait un marché plus que prometteur. Cependant, la présence de compétiteurs, tels nos voisins du Sud, de l'Est et de l'Ouest de la province de Québec, l'inquiétait. Pour en réduire les impacts, il misait sur une promotion plus agressive afin de développer des marchés. S'appuyant sur de nombreuses statistiques, il a envisagé une série de solutions. La déconstruction du système qu'a mis en place la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) en serait une. Il trouverait le système de la Fédération « trop rigide et fermé ». Il faudrait à son avis « repositionner le modèle d'affaires ».

La FPAQ et l'UPA ont regardé avec attention le rapport. Plusieurs éléments ont reçu l'aval des deux associations de même que des détracteurs des politiques de la Fédération. Pour les uns, cependant, l'application intégrale des recommandations signifierait la fin de la stabilité de la production du sirop d'érable et des revenus tandis que pour les autres, le libre marché serait la panacée à tous les problèmes de mise en vente.

Cinq de ces recommandations témoignent des écarts de perception des antagonistes. La troisième stipule que la Fédération devrait réviser ses pratiques. Il faudrait que la production et la vente du sirop d'érable, non visées par le Plan conjoint, puissent se faire librement et « sans tracas administratif pour le producteur », est-il écrit. Le Plan conjoint cible la cueillette de l'eau d'érable, ses concentrés et la production du sirop pour tout le Québec, sauf celui produit dans l'érablière et vendu directement par le producteur lui-même aux consommateurs. Ce plan concerne tous les acériculteurs qui transforment ce que fournit l'arbre en sève « pour leur compte ou celui d'autrui et qui le vendent, l'offrent en vente ou le livrent à un transformateur, à un grossiste, à un commerçant ou à tout autre intermédiaire », indique la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche. La Fédération doit se charger d'en appliquer le règlement, stipule-t-elle.

Dans la quatrième, M. Gagné suggérerait de soustraire du Plan la production et la mise en marché du sirop de l'acériculteur qui seraient vendues à un intermédiaire en contenants de moins de cinq litres. La cinquième les divise aussi parce qu'elle recommanderait de mettre fin au contingentement, à la grande satisfaction de ceux qui verraient d'un bon œil l'adoption d'un tel rapport. La huitième, encore, heurte de front la Fédération. L'auteur suggérerait « de modifier le Règlement sur l'agence de vente des producteurs acéricoles pour que le producteur puisse mettre en marché librement toute quantité offerte à la Fédération aux fins de mise en marché collective et non acceptée par elle ». Enfin, la douzième proposerait d'accorder à tout producteur acéricole le droit de se retirer du système de mise en marché collective.

Ces quelques propos sont pour ceux qui ont des causes pendantes dans les différentes cours du Québec et pour les autres détracteurs un vent d'optimiste. Ils auraient un accès complet et sans contraintes au marché mondial sans investir un sou dans tout ce qu'a développé la FPAQ et l'UPA. Pour les membres de ces organismes, ce serait la fin des efforts concertés de membres réunis en associations pour s'entraider. Marcel Groleau, président de l'UPA, résume en quelques mots ce qui serait, selon lui, un drame dans l'univers de l'agriculture: « Au final, il est clair que ce rapport est une attaque en règle contre la mise en marché collective dans le secteur du sirop d'érable et, éventuellement, dans tous les autres secteurs [de l'agriculture et des pêcheries] », écrivait-il dans un texte titré Rapport Gagné - Les acériculteurs ont raison d'être inquiets: c'est la fin du plan conjoint, publié le 17 février 2016.


  A LIRE AUSSI ...

« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie

Vendredi le 22 mars 2024
« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie
Tu as un toit, toi?

Lundi le 4 mars 2024
Tu as un toit, toi?
Les vieilles rengaines néo-libérales

Mercredi le 20 mars 2024
Les vieilles rengaines néo-libérales
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous