Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Tous les scénarios étudiés dans les prochains jours

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les élus du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke devront prendre bientôt une décision concernant l’avenir du Quartier Well inc.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 6 février 2018

Les élus du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke devront prendre bientôt une décision concernant l'avenir du Quartier Well inc. Le cadre financier du projet a été déposé hier et trois scénarios seront étudiés au cours des deux prochaines semaines.

Le Quartier Well inc. préoccupe les élus municipaux et les citoyens de Sherbrooke depuis déjà plusieurs mois. Le 30 janvier dernier, une soirée d'information publique a d'ailleurs eu lieu afin de permettre à la population de discuter sur le développement de ce projet et d'en saisir les différents enjeux. Au cours des deux prochaines semaines, le conseil municipal devra se prononcer sur la réalisation ou non de ce dossier.

Parmi les scénarios possibles qui seront étudiés par la Ville de Sherbrooke, notons entre autres celui du statu quo qui impliquerait seulement la reconstruction d'un stationnement ne générant aucun revenu supplémentaire pour la Ville. Le projet présenté par le consortium privé permettrait quant à lui de dégager des revenus et de créer des conditions favorables à d'autres investissements privés.

« Les services municipaux de la Ville nous ont présenté les scénarios actuellement sur la table, commente le maire de Sherbrooke, Steve Lussier. Le cadre financier présente bien l'impact net du choix qui sera fait par les élus le 19 février prochain. Il est clair que le statu quo actuel nécessite la reconstruction d'un stationnement qui ne génère aucun revenu supplémentaire pour la Ville. En fait, il s'agit d'une dépense sans retombée financière. »

« Le projet présenté par le consortium permet quant à lui de dégager des revenus qui sont intéressants pour la Ville, en plus de créer des conditions favorables à d'autres investissements privés par la suite, ajoute-t-il. Mais il nous reste encore la proposition finale à étudier afin de pouvoir prendre en considération tous les éléments pour une décision en conséquence. »

Une possible augmentation de taxes pour les citoyens

Si la Ville de Sherbrooke décide d'aller de l'avant avec le Quartier Well inc. après avoir étudié les différents éléments, une augmentation de l'avis d'imposition serait envisageable. En effet, pris isolément, ce projet pourrait représenter une augmentation de 0,88 % pour les citoyens.

« On parle d'un montant d'environ 19 $ pour une maison unifamiliale moyenne de 229 000 $ pour la première année, précise Steve Lussier. L'écart entre les investissements municipaux liés au projet du consortium et le statu quo actuel est de 0,45 % sur le compte de taxes des citoyens, soit un montant d'environ 10 $ pour la première année et dégressif sur les années suivantes. »

Afin de faire preuve de transparence, la Ville de Sherbrooke a mis en ligne sur son site Internet tous les documents rattachés à ce projet. Une présentation complète du consortium sera par ailleurs réalisée lors du comité plénier public du conseil municipal le 12 février prochain. Le projet de construction et les investissements privés projetés seront illustrés, tout comme les portions municipales réalisées pour le compte de la Ville de Sherbrooke.

Rappelons que le 19 février prochain, le conseil municipal rendre sa décision sur l'entente promoteur avec le consortium privé.


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous