Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Q&T Recherche poursuit ses efforts aux travaux du vaccin candidat de Medicago

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Q&T Recherche
Jeudi le 8 avril 2021

Prévue au mois de décembre dernier, la phase III du vaccin candidat contre le SRAS-CoV-2 de Medicago débutera finalement en avril. Bien que la deuxième phase ne soit toujours pas terminée, ayant les évidences de sécurité nécessaires obtenues, Santé Canada a donné le feu vert à la société biopharmaceutique.

Pour cette étape, la firme québécoise compte faire une évaluation sur 30 000 candidats au sein de ses différents établissements dans le monde. Ainsi, dix pays participeront aux travaux. À Sherbrooke, Q&T Recherche vise 50 participants.

Lors de la première phase, l'entreprise a travaillé avec un petit groupe afin de définir la dose efficace. Pour ce qui est de la deuxième, elle a délimité la dose efficace pour comprendre ses évidences de sécurité. Enfin, dans les prochaines semaines, ayant trouvé la dose efficace et les paramètres de sécurité définie, elle sera en mesure d'évaluer les risques au sein d'une grande participation.

En d'autres mots, Medicago évaluera les effets secondaires de son produit. Pour le moment, avec le petit échantillonnage, aucun risque sérieux n'est associé au médicament. Cette étude durera le temps nécessaire pour dénicher l'information recherchée. Selon le directeur général chez Q&T Recherche, Pierre Gervais, cela prendra entre quatre à six mois.

« Les résultats préliminaires de la phase I confirment que les participants ayant reçu le vaccin expérimental contenant un adjuvant ont développé une forte réponse immunitaire après deux doses. Les données positives des essais cliniques de phase I et II ont permis de mieux définir la dose à utiliser dans le futur, soit 3,75 microgrammes comparativement à 7,5 et 15 microgrammes. Une plus petite dose est un avantage important pour maximiser la production de vaccins. De plus, le vaccin candidat est utilisé à une température de 2 et 8 °C utilisant ainsi des plages de température facilement accessibles », mentionne le pharmacien.

Risque

Tel que mentionné au cours des dernières semaines, le vaccin d'AstraZeneca peut provoquer chez certaines personnes des problèmes sanguins. Cependant, selon les chiffres de M. Gervais, cet épisode sérieux surviendrait seulement une fois sur un demi-million de doses. Ce dernier croit donc que ce risque est un bénéfice acceptable.

« C'est une évaluation d'un risque acceptable qui est fait ici. C'est comme avec mon automobile. Lorsque je prends le volant, il y a un risque d'un événement sérieux qui peut arriver au 30 000 kilomètres. Si cela était un risque plus élevé, il serait immédiatement enlevé », assure M. Gervais.

Ainsi, la troisième phase permettra de vérifier les risques possibles avec le vaccin Medicago puisque, actuellement, cette donnée est manquante. La firme québécoise aura un meilleur estimé lorsqu'elle atteindra les 30 000 participants prévus. Bien que ce nombre soit petit selon M. Gervais, le travail sera tout de même colossal pour les prochaines semaines. D'ailleurs, il ajoute que l'estimation sera bien ciblée avec ces travaux.

Nécessité?

Plusieurs se demandent la nécessité de travailler sur un vaccin alors que la majorité des Canadiens seront vaccinés. Effectivement, lorsqu'il sera sur le marché, 75 % des gens auront eu leur dose. Le directeur général chez Q&T Recherche indique toutefois que le virus sera toujours en circulation.

« On aura ainsi une variété. De plus, avoir un vaccin qu'on est capable de produire au Canada sans être dépendant de ce qui arrive ailleurs sera un avantage supplémentaire. Actuellement, on est dépendant des autres », explique-t-il.

Fondée à Québec, où elle emploie 300 personnes, Medicago appartient depuis 2013 à la firme japonaise Mitsubishi Tanabe Pharma. Contrairement aux entreprises pharmaceutiques, Medicago a développé une approche lui permettant de fabriquer des protéines pseudo-virales à l'aide des plantes. Une fois inoculées, ces protéines imitent le virus, amenant le système immunitaire à fabriquer des défenses contre le véritable virus.

Pour participer à l'étude clinique du vaccin Medicago, il est possible de s'inscrire en se dirigeant sur le site internet du centre de recherche clinique : https://www.qtrecherche.com/tudes-cliniques-en-recrutement. L'entreprise sollicite la participation d'adultes en bonne santé et intéressés à participer à ce projet clinique comportant deux vaccinations, cinq visites, et un suivi de la réponse immunitaire pendant un an.

« La période de recrutement est estimée à 6 semaines. Tout est sujet à modifications si le nombre de participants n'est pas atteint », ajoute Karine côté, la directrice au développement des affaires.

Autre épisode viral

Selon M. Gervais, il est certain que la COVID-19 n'est pas la dernière pandémie dont les êtres humains seront confrontés. Spécifiant que le territoire est protégé par l'armée, il suggère qu'un investissement supplémentaire doit être fait pour que le Canada soit en mesure de défendre ses limites virales.

« Avec la pression que l'on met sur notre environnement, c'est certain que ça va arriver de nouveau. On doit faire attention à notre environnement et se préparer pour le prochain virus », lance-t-il.

Ayant conscience que la nature contient des virus pouvant nuire à l'être humain, il croit qu'il est temps de construire des usines qui soient en mesure de produire des vaccins. Tout cela afin d'être prêt pour la prochaine épidémie, bien qu'il ne le souhaite pas, inévitable. 



  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous