magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
8°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 17 mai 2017

Le projet de quartier durable prend son envol



 Imprimer   Envoyer 

La municipalité de Weedon pourrait être une des premières, sinon la première au Québec, à offrir un quartier vert sur lequel on pourrait retrouver dès cette année des maisons 100 % énergie solaire et certifiées Leed platine ainsi que des résidences écoresponsables. Le quartier en devenir d'une superficie de quelque 90 acres est situé derrière le parc industriel.

Déjà annoncé par le passé, le concept semble vouloir prendre son envol. La présentation du quartier innovateur au Salon ExpoHabitation de Montréal, en février dernier, s'est révélée fort populaire, d'exprimer le maire, Richard Tanguay. « On va chercher une clientèle particulière. Les gens veulent essayer l'expérience solaire. J'ai été surpris, plusieurs personnes de l'extérieur de Montréal, comme Thetford, Victoriaville, Drummondville, Sherbrooke, Stratford voulaient avoir de l'information. Je pense qu'on est dans les premiers à être aussi bien organisés. Notre quartier est vraiment axé sur l'écologie, le solaire. »
L'implication de deux promoteurs soit Énergéco pour les maisons solaires fabriquées en usine et Plan Image pour les résidences écoresponsables, qui seraient fabriquées sur place, notamment avec des produits recyclables et autres, démontre le sérieux de la démarche, souligne M. Tanguay. D'ailleurs, Plan Image devrait monter une maison modèle pour l'été tandis que Énergéco aurait déjà une ou deux propriétés prêtes à s'installer, de laisser entendre Richard Tanguay.

 Le quartier contenant 37 lots se divise en deux parties. Une première, consacrée aux résidences 100 % solaires offre approximativement 14 lots. La seconde pourrait accueillir 22 résidences écoresponsables. Les terrains s'y rattachant seront plus grands, soit de deux à trois acres afin de permettre l'autosuffisance. Les propriétaires pourront posséder quelques poules, lapins et petits animaux ainsi qu'un champ, d'expliquer M. Tanguay. Un espace pour des jardins communautaires est prévu ainsi qu'une zone expérimentale agricole. Cet espace limité sera consacré notamment à des projets expérimentaux d'ordre écologique. Un boisé sera également préservé à l'intérieur du parc et une piste cyclable sera éventuellement aménagée donnant accès à divers endroits du village.

Le projet global devrait permettre d'accueillir près de 36 résidences. Les terrains seront offerts gratuitement, mais les propriétaires devront assumer les frais d'infrastructure inhérents, soit approximativement 12 000 $, d'exprimer le maire. Ce dernier précise que le projet s'étalera évidemment sur plusieurs années. « Les travaux se feront graduellement selon la demande. » Ce dernier aimerait bien voir une ou deux résidences s'installer d'ici la fin de la présente année.

M. Tanguay est d'avis que l'initiative en cours fera tourner les yeux des Québécois vers Weedon. Déjà, mentionne-t-il, les deux promoteurs immobiliers impliqués « ne connaissaient pas Weedon. On souhaitait trouver un moyen de créer un concept immobilier qui sort de l'ordinaire. On voulait se démarquer par des produits spéciaux, se sortir de la masse et ça va attirer du monde », d'exprimer le maire Tanguay.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le hockey, de père en fils

Le hockey, de père en fils
Une programmation culturelle accessible et diversifiée

Une programmation culturelle accessible et diversifiée
NOS RECOMMANDATIONS
Un circuit à vélo de niveau international entre Montréal et Sherbrooke

Un circuit à vélo de niveau international entre Montréal et Sherbrooke
La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver»

La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver»
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 21 septembre 2018
Mythes et réalités (partie 2)

Me Michel Joncas
Jeudi, 20 septembre 2018
Bière et tout-terrain

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 septembre 2018
Voter autrement pour gouverner autrement…

William Lafleur
Mercredi, 19 septembre 2018
Plus fort que le café

Priscilla Boutin
Mercredi, 19 septembre 2018
La tendance est aux couleurs!

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver» Par Vincent Lambert Vendredi, 14 septembre 2018
La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver»
Pas de cannabis au lac des Nations Par Vincent Lambert Mardi, 18 septembre 2018
Pas de cannabis au lac des Nations
Le hockey, de père en fils Par Vincent Lambert Jeudi, 20 septembre 2018
Le hockey, de père en fils
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous