magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
AFFAIRES
Affaires
Entreprises d’ici
Accueil
AFFAIRES / Affaires
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Vendredi, 20 septembre 2019

Un projet pour mieux intégrer les immigrants au travail


Le projet baptisé « L’essayer, c'est l’adopter » vise à offrir du soutien ainsi qu’une étroite collaboration aux nouveaux arrivants et aux employeurs locaux qui leur fournissent un travail.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus: Jacques Girard (Caisse Desjardins), Nicolas Martin (ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration), Marie-Élaine Théberge (SADC de la région de Coaticook), Charles Rodrigue (conseiller en immigration), Patricia Gardner (MRC de Coaticook), Bernard Marion (préfet MRC de Coaticook) et Serge Gosselin (SADC de la région de Coaticook)

La SADC et la MRC de Coaticook s'allient pour mettre en place un projet visant à mieux intégrer les travailleurs immigrants et leur famille dans la communauté.

Le projet baptisé « L'essayer, c'est l'adopter » vise à offrir du soutien ainsi qu'une étroite collaboration aux nouveaux arrivants et aux employeurs locaux qui leur fournissent un travail saisonnier.

Comme le Québec vit une période de pénurie de main d'œuvre, les entreprises locales se tournent par nécessité, vers l'embauche de personnes immigrantes pour combler leurs manques en personnel.

Le président de la SADC de la région de Coaticook, M. Serge Gosselin explique : « Les entreprises recherchent de la main-d'œuvre spécialisée et non spécialisée. L'une des solutions est l'embauche de personnes immigrantes. Afin que leur intégration soit adéquate et qu'il y ait une rétention, les entreprises autant que les nouveaux employés peuvent avoir besoin d'accompagnement. C'est ce que nous voulons leur offrir par ce projet. »

La contribution offerte aux employeurs peut atteindre jusqu'à 80 % du montant de la démarche, grâce aux différents partenaires, comme le Mouvement Desjardins qui a annoncé un investissement de 52 043 $ pour soutenir ce projet.
« Cette somme provient du Fonds de 100 M$, créé par Desjardins pour enrichir la vie des personnes et des communautés. Je suis fier d'être présent aujourd'hui pour vous annoncer la contribution de Desjardins à ce projet, nous sommes convaincus que les immigrants auront un coup de cœur pour la région et que leur intégration sera facilitée », de dire M. Jacques Girard, administrateur à la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie.

De son côté le préfet, M. Bernard Marion, soutient que la MRC de Coaticook est enchantée de poursuivre, en collaboration avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), ses actions visant l'amélioration des relations interculturelles par l'entremise du Programme Mobilisation-Diversité. Le MIFI a octroyé une contribution financière de 30 000 $ à la MRC de Coaticook pour la mise en place de ces initiatives grâce à ce programme. « La région est bien engagée dans l'amélioration de l'accueil et de l'intégration de ses nouveaux arrivants, a assuré M. Marion. Plusieurs initiatives seront déployées à travers le territoire afin de créer des occasions de rencontres entre les nouveaux arrivants de toutes origines et la population locale. »

Il rappelle que ces personnes qui choisissent la région viennent consolider les services, pourvoir les postes dans les entreprises, dynamiser le milieu et contribuer à l'émergence de nouveaux projets. Enfin, M. Marion est convaincu que pour bien accueillir les personnes immigrantes et nouvellement arrivées, tous les acteurs du milieu ainsi que les citoyens et citoyennes doivent participer au « vivre ensemble ».

De plus le président de la SADC de la région de Coaticook, a profité de l'occasion pour annoncer l'embauche d'une consultante en ressources humaines du Groupe GCRH, Johanne Bisson. Cette dernière aura entre autres la tâche d'accompagner le nouvel employé dans son nouvel environnement de travail ou d'aider l'employeur à développer des outils et du soutien personnalisé afin de faciliter l'accueil et l'intégration de ses nouveaux employés.

La MRC de Coaticook a quant à elle embauché Mme Patricia Gardner, qui assurera de manière permanente le rôle d'agente d'accueil et d'immigration pour la région. Mme Gardner a été désignée comme étant le premier contact, le pivot en matière d'immigration pour la région et elle assure également l'accueil des nouveaux arrivants, peu importe leur provenance.


Fondation Rock-Guertin 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Renaissance aux Promenades King

Renaissance aux Promenades King
Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée

Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée
NOS RECOMMANDATIONS
Parcours d’un week-end

Parcours d’un week-end
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Me Laurence Ferland
Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Me Karine Bourassa
Jeudi, 28 novembre 2019
Un, deux… trois PARENTS ?

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 14 novembre 2019
Le bail de logement au-delà du décès

Jacinthe Dubé 10 dec 2019 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC Par Fondation québécoise du cancer - Estrie Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC
Parcours d’un week-end Par François Fouquet Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end
ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste Par Daniel Campeau Vendredi, 6 décembre 2019
ÉMERGENCE, Boutique pop-up: un nouveau concept avant-gardiste
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous