Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un projet pour mieux intégrer les immigrants au travail


Le projet baptisé « L’essayer, c'est l’adopter » vise à offrir du soutien ainsi qu’une étroite collaboration aux nouveaux arrivants et aux employeurs locaux qui leur fournissent un travail.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Jacques Girard (Caisse Desjardins), Nicolas Martin (ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration), Marie-Élaine Théberge (SADC de la région de Coaticook), Charles Rodrigue (conseiller en immigration), Patricia Gardner (MRC de Coaticook), Bernard Marion (préfet MRC de Coaticook) et Serge Gosselin (SADC de la région de Coaticook)
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 20 septembre 2019

La SADC et la MRC de Coaticook s'allient pour mettre en place un projet visant à mieux intégrer les travailleurs immigrants et leur famille dans la communauté.

Le projet baptisé « L'essayer, c'est l'adopter » vise à offrir du soutien ainsi qu'une étroite collaboration aux nouveaux arrivants et aux employeurs locaux qui leur fournissent un travail saisonnier.

Comme le Québec vit une période de pénurie de main d'œuvre, les entreprises locales se tournent par nécessité, vers l'embauche de personnes immigrantes pour combler leurs manques en personnel.

Le président de la SADC de la région de Coaticook, M. Serge Gosselin explique : « Les entreprises recherchent de la main-d'œuvre spécialisée et non spécialisée. L'une des solutions est l'embauche de personnes immigrantes. Afin que leur intégration soit adéquate et qu'il y ait une rétention, les entreprises autant que les nouveaux employés peuvent avoir besoin d'accompagnement. C'est ce que nous voulons leur offrir par ce projet. »

La contribution offerte aux employeurs peut atteindre jusqu'à 80 % du montant de la démarche, grâce aux différents partenaires, comme le Mouvement Desjardins qui a annoncé un investissement de 52 043 $ pour soutenir ce projet.
« Cette somme provient du Fonds de 100 M$, créé par Desjardins pour enrichir la vie des personnes et des communautés. Je suis fier d'être présent aujourd'hui pour vous annoncer la contribution de Desjardins à ce projet, nous sommes convaincus que les immigrants auront un coup de cœur pour la région et que leur intégration sera facilitée », de dire M. Jacques Girard, administrateur à la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie.

De son côté le préfet, M. Bernard Marion, soutient que la MRC de Coaticook est enchantée de poursuivre, en collaboration avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), ses actions visant l'amélioration des relations interculturelles par l'entremise du Programme Mobilisation-Diversité. Le MIFI a octroyé une contribution financière de 30 000 $ à la MRC de Coaticook pour la mise en place de ces initiatives grâce à ce programme. « La région est bien engagée dans l'amélioration de l'accueil et de l'intégration de ses nouveaux arrivants, a assuré M. Marion. Plusieurs initiatives seront déployées à travers le territoire afin de créer des occasions de rencontres entre les nouveaux arrivants de toutes origines et la population locale. »

Il rappelle que ces personnes qui choisissent la région viennent consolider les services, pourvoir les postes dans les entreprises, dynamiser le milieu et contribuer à l'émergence de nouveaux projets. Enfin, M. Marion est convaincu que pour bien accueillir les personnes immigrantes et nouvellement arrivées, tous les acteurs du milieu ainsi que les citoyens et citoyennes doivent participer au « vivre ensemble ».

De plus le président de la SADC de la région de Coaticook, a profité de l'occasion pour annoncer l'embauche d'une consultante en ressources humaines du Groupe GCRH, Johanne Bisson. Cette dernière aura entre autres la tâche d'accompagner le nouvel employé dans son nouvel environnement de travail ou d'aider l'employeur à développer des outils et du soutien personnalisé afin de faciliter l'accueil et l'intégration de ses nouveaux employés.

La MRC de Coaticook a quant à elle embauché Mme Patricia Gardner, qui assurera de manière permanente le rôle d'agente d'accueil et d'immigration pour la région. Mme Gardner a été désignée comme étant le premier contact, le pivot en matière d'immigration pour la région et elle assure également l'accueil des nouveaux arrivants, peu importe leur provenance.


  A LIRE AUSSI ...

Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Aucune mesure structurante pour combler le déficit du parc de logements à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Aucune mesure structurante pour combler le déficit du parc de logements à Sherbrooke
Une société de développement commercial (SDC) au centre-ville de Sherbrooke?

Mercredi le 27 mars 2024
Une société de développement commercial (SDC) au centre-ville de Sherbrooke?
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
inscription infolettre 600
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous