magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-6°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 1 juin 2016

Projet d'éducation financière au CSEP



 Imprimer   Envoyer 

Le Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du Haut-Saint-François a reçu, il y a peu une aide de 10 000 $ de Telus pour poursuivre leur projet d'éducation financière en alphabétisation. Dany Bilodeau, directrice des comptes majeurs chez cette entreprise, a remis ce chèque à Édith Cournoyer, responsable pédagogique et Robert Cyr, directeur. Ils ont accepté avec plaisir cet apport pécuniaire.

Fondé en 1984 pour assister les adultes qui souhaitent acquérir des connaissances de base en français et en calculs, le centre accueille quelque 40 personnes qui, chaque année, veulent se libérer du carcan de l'analphabétisme. Tout nouveau, le CSEP a ajouté à son cursus un cours d'éducation financière intitulé Mes finances simplement. Dans le but de parfaire ce programme, M. Cyr a envoyé plusieurs demandes d'aide. Seule l'entreprise Telus leur a apporté ce soutien fort bienvenu, mentionnait-il.

Mme Cournoyer expliquait à la directrice des comptes majeurs que les services éducatifs étaient offerts gratuitement. Son budget dépend principalement de subventions gouvernementales. Toutes les années, ajoutait-elle, les demandes sont à rebâtir sans savoir si les sommes d'argent suivront. « L'alpha n'est pas glamour », spécifiait M. Cyr. Poursuivant, il se réjouissait que Telus l'ait remarqué. « C'est génial, ça permet de compléter les démarches entreprises », ajoutait-il.

Le directeur indiquait que tout le matériel produit par le CSEP est distribué gratuitement « parce qu'on a reçu beaucoup. » Il mentionnait que tout y est vulgarisé pour faciliter l'apprentissage par les adultes et favoriser les relations parents-enfants sur le sujet. Pour l'exemple, M. Cyr soutenait que tant les parents que les enfants utilisent la gestion des finances pour les aider à comprendre les règles de trois. « Ce 10 000 $ est un encouragement certain à poursuivre les activités de littéracie financière, parce que les subventions gouvernementales suffisent à peine au roulement annuel », complétait-il.

Mme Bilodeau justifiait cette allocation du fait que la compagnie Telus a pour philosophie de redonner à la communauté. Depuis l'an 2000, l'entreprise a retourné plus de 440 M$ pour différentes organisations à travers le monde. L'argent doit être réinvesti dans le milieu où il est attribué. Seuls les groupes à vocation sociale et communautaire y ont droit.

Ce pécule peut ainsi aider une œuvre comme le CSEP à poursuivre une mission éducative. « Malgré des coupes de 1 500 employés, Telus a maintenu les mêmes subventions. Elles sont plus axées sur des activités tangibles plutôt que sur des évènements d'entreprises », expliquait Mme Bilodeau. Elle mentionnait que la compagnie préférait bâtir une maison de jeunes au El Salvador ou investir dans des travaux pour améliorer l'environnement plutôt que dans un tournoi de golf dont l'objectif serait de recueillir des fonds pour une cause particulière.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Douce nuit, sainte nuit?

Douce nuit, sainte nuit?
Enquête policière pour un incendie à Magog

Enquête policière pour un incendie à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Célibataire ? Tu dois être folle !

Célibataire ? Tu dois être folle !
Jeep Cherokee 2019

Jeep Cherokee 2019
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Bedon & bout'chou
Un objectif de 60 000$ pour Démystik 2 Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Un objectif de 60 000$ pour Démystik 2
Il agresse son père de 71 ans Par Cynthia Dubé Mardi, 9 janvier 2018
Il agresse son père de 71 ans
Incendie dans une maison centenaire rue Prospect Par Cynthia Dubé Vendredi, 12 janvier 2018
Incendie dans une maison centenaire rue Prospect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous