magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
7°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 20 mai 2015

Un premier prix canadien pour la Fromagerie P'tit Plaisir de Weedon



 Imprimer   Envoyer 

Sacré grand champion au Canada dans la catégorie Fromage à pâte semi-ferme, la Fromagerie P'tit Plaisir de Weedon peut se targuer d'être parmi les leaders en terme de qualité au pays, et ce, grâce à son fromage lauréat La Fleur de Weedon.

L'entreprise de chez nous a reçu cet honneur lors de la récente édition du concours Grand Prix des fromages canadiens 2015, qui se déroulait à Toronto le mois dernier. Un total de 280 fromages provenant des quatre coins du Canada étaient présentés pour dégustation. Ils se faisaient la lutte dans 27 catégories.

La Fromagerie P'tit Plaisir a déjà obtenu le 2e prix dans la même catégorie lors de la dernière édition bisannuelle de 2013. Loin de se décourager, les intervenants ont retravaillé et peaufiné La Fleur de Weedon pour devenir le meilleur fromage au Canada. « Depuis 2012, on a travaillé avec des consultants, on a eu des formations au Centre de recherche de St-Hyacinthe et beaucoup d'essais erreurs », d'insister Mélanie Grenier, fromagère.

Ce fromage de type suisse/emmental et sans lactose est fabriqué à la fromagerie de façon artisanale avec le lait pasteurisé provenant des vaches de la ferme familiale Grenier. Son caractère, son goût et son arôme doux de noix et de crème sont obtenus à la suite d'une maturation contrôlée d'environ 80 jours.

Présent lors de la cérémonie, Gaétan Grenier mentionne tout bonnement qu'il ne croyait pas remporter le 1er prix. « Je pensais finir 2e comme la dernière fois. On m'a annoncé par deux fois. La deuxième fois, j'ai catché. » M. Grenier et sa fille Mélanie sont évidemment heureux de cette reconnaissance canadienne. « Ça nous valorise dans notre production. Ça nous donne de la publicité. Ça nous fait connaître », d'exprimer Mme Grenier. À peine un mois après avoir remporté le prix, les responsables disent avoir remarqué une différence au niveau de l'achalandage. M. Grenier croit que cela devrait également se refléter sur les commandes. L'entreprise du Haut-Saint-François distribue ses produits un peu partout au Québec dans les Sobey's, IGA, Métro, sans oublier les nombreux dépanneurs.

Forts de leur succès, les artisans se préparent déjà pour la prochaine édition du concours en 2017. On y présentera à nouveau La Fleur de Weedon qui aura été sans doute améliorée et le tout nouveau fromage Le P'tit délice, un triple crème avec croûte fleurie. « On travaille actuellement pour que la croûte soit la plus mince possible », de mentionner Gaétan Grenier. Loin de se contenter de leur reconnaissance canadienne, les intervenants ont l'intention de présenter trois produits au concours Sélection Caseus pour les producteurs fromagers du Québec, qui se déroulera bientôt à St-Hyacinthe. On y présentera La Fleur de Weedon, le fromage cheddar frais et le P'tit délice.

La Fromagerie P'tit Plaisir produit entre autres une grande variété de fromages, outre le cheddar frais, affiné médium ou fort, aux fines herbes et fumé, le sans sel, le fromage râpé ou en meule, les tortillons et le beurre, sans oublier le gelato, les fromages fermiers La Fleur de Weedon et le P'tit délice. Les produits laitiers sont fabriqués à partir du troupeau soigné au foin sec le plus possible, de mentionner Mme Grenier.

L'entreprise est également impliquée au niveau humanitaire et tiendra en collaboration avec Caroline Doyon un vins et fromages les 17 et 18 septembre prochain. Les profits seront versés à la Société canadienne du cancer.


Club de Golf de Sherbrooke
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un couple arrêté pour huit introductions par effraction

Un couple arrêté pour huit introductions par effraction
Fermeture complète de l’autoroute 10 à Magog

Fermeture complète de l’autoroute 10 à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Les côtés sombres et souvent bien cachés de l’alcool

Les côtés sombres et souvent bien cachés de l’alcool
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Golf et Académie Longchamp inc. 2018
 
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 21 mai 2018
Le choix de votre profil à l'école secondaire du Triolet

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Lundi, 21 mai 2018
Avez-vous pensé à votre silhouette pour cet été ?

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 18 mai 2018
Les côtés sombres et souvent bien cachés de l’alcool

René Dubreuil
Vendredi, 18 mai 2018
Les nouvelles rondes de René

Club de Golf de Sherbrooke
Une conductrice s’endort et se retrouve dans la rivière Magog Par Vincent Lambert Mercredi, 16 mai 2018
Une conductrice s’endort et se retrouve dans la rivière Magog
Un Coaticookois coupable de maltraitance sur ses trois animaux Par Cynthia Dubé Mardi, 15 mai 2018
Un Coaticookois coupable de maltraitance sur ses trois animaux
Mort suspecte: tout porte à croire qu’il s’agit d’un meurtre Par Cynthia Dubé Jeudi, 17 mai 2018
Mort suspecte: tout porte à croire qu’il s’agit d’un meurtre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous