Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Démarrer un potager


2 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Luc Beaulieu Par Luc Beaulieu
luc.beaulieu@jardineden.ca
Jeudi le 2 juin 2011

Marie-Mai Lemaire, horticultrice, pour Luc Beaulieu

De plus en plus, nous prenons conscience des bienfaits d'une bonne alimentation.  Pour avoir un certain contrôle sur la qualité de nos légumes et petits fruits : quoi de mieux que de les faire pousser soi-même?

Pour bien réussir son potager, voici nos recommandations :

  ESTIMEZ VOS BESOINS 

Combien de personnes profiteront du potager? Quelles sortes de légumes aimez-vous le plus? Ces réponses permettront d'évaluer la superficie à utiliser. Aussi, vous devez tenir compte de l'espace dont vous disposez. Faire un plan le plus tôt possible peut beaucoup vous aider. Vous pouvez profiter durant l'hiver ou tôt au printemps pour idéer votre potager. Une autre chose importante, je dirais même très importante: c'est le temps dont vous disposez pour assurer l'entretien de votre potager. Il faut assurer l'arrosage, le désherbage et l'apport d'engrais à quelques reprises durant la saison.

Calculez environ deux heures par semaine pour un petit potager. N'oubliez pas qu'un petit potager bien entretenu est plus gratifiant qu'un gros potager dont on a perdu le contrôle!

 CHOISISSEZ L'EMPLACEMENT

L'emplacement du potager est à considérer aussi. Il devra recevoir au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement pour assurer une bonne croissance de vos légumes favoris. La meilleure orientation est sud, sud-ouest. Évitez l'orientation nord et les vents dominants. Vous devez aussi vous assurer d'avoir un point d'eau à proximité, soit le système d'eau de la maison ou un baril pour recueillir l'eau de pluie que je considère la meilleure solution.

DÉTERMINEZ LES MÉTHODES DE CULTURE

Vous devrez aussi choisir la ou les méthodes de culture : en carré, en rang, en planche ou en butte. On expliquera ces méthodes dans la chronique suivante.

PRÉPAREZ LA TERRE

Bien ameublir le sol, soit manuellement avec une fourche ou une pelle ronde, ou si la surface est plus grande, on peut utiliser un rotoculteur. Ne pas aller trop en profondeur pour ne pas inverser la flore microbienne déjà présente dans le sol. Ensuite, ajouter les amendements calcaires tels que la chaux dolomitique qui offre, en plus de neutraliser le pH, un apport en magnésium et de la cendre de bois franc qui peut aussi faire l'affaire. La quantité dépend du pH initial de votre terre et de la surface à couvrir. Faites faire une analyse pour savoir les besoins de votre sol. L'amendement organique est aussi très important. On parle ici du fumier ou du compost et des engrais verts tel le fumier de poule en granule. Évitez les engrais chimiques très forts. Il vaut mieux mettre plus souvent de l'engrais moins fort ce qui sera plus bénéfique pour vos légumes.N'oubliez pas que tous les légumes n'ont pas les mêmes besoins en nutriments et qu'ils ne doivent pas tous être plantés en même temps. Certains doivent être parti en semis très tôt et d'autres peuvent être semés en pleine terre.

Passez au Centre Jardin! C'est avec plaisir que nous vous conseillerons tout en tenant compte de vos besoins et nous vous fournirons de recommandations supplémentaires pour un potager en harmonie avec la nature.


  A LIRE AUSSI ...

Louise Bourgault, celle qui a transformé la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke 

Jeudi le 7 mars 2024
Louise Bourgault, celle qui a transformé la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke 
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain

Vendredi le 15 mars 2024
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain
Trois arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Jeudi le 7 mars 2024
Trois arrestations pour agression armée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous