Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Portes ouvertes sur les fermes dans le Haut-Saint-François

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 26 août 2015

L'été tire sur sa fin et l'automne commence déjà à se faire sentir. Avec la rentrée de septembre s'inscrivent des événements fort populaires comme l'édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, qui se déroulera le 13 septembre prochain. Le Haut-Saint-François s'inscrit dans cette belle tradition et deux fermes du territoire soit la Ferme d'Orée à Newport et la Ferme Pierann à La Patrie ouvriront toutes grandes leurs portes pour l'occasion.

L'activité est très courue puisque chaque année plusieurs centaines de visiteurs provenant du milieu, de la grande ville et de l'extérieur font le périple seul ou en famille. Il s'agit d'une belle occasion pour les enfants de toucher et caresser des animaux de la ferme et pour les adultes de se familiariser avec les différentes productions agricoles.

La Ferme d'Orée située au 273 chemin Beaver Ridge à Newport accueillera les visiteurs dès 10 h le matin. Cette ferme familiale diversifiée avec une vision biologique offre un aperçu intéressant sur ce type de production. On y fait l'élevage de bovins nourris à l'herbe et de l'agneau des prés. Les visiteurs pourront également se familiariser avec un troupeau de porcs de la forêt, une race en voie d'extinction. Ces bêtes sont élevées dans leur milieu naturel. Les producteurs offrent également une belle production de miel non pasteurisé. Les propriétaires Sarah Hui et Gert Janssens ainsi que leurs filles dévoileront les petits secrets et leur savoir-faire à la ferme.

Du côté de La Patrie, la Ferme Pierann, située au 71 route 212 Ouest, présente un autre type de production tout aussi intéressant que varié. Les propriétaires Anne-Marie Lacourse et Pierre Ruel accompagnés de leurs enfants attendent impatiemment la visite. Cette ferme laitière et céréalière compte entre autres sur un troupeau de vaches Holstein avec quelques bêtes croisées Jersey. On y fait la culture fourragère et de diverses céréales comme l'orge, l'avoine nue et des grains mélangés. On compte aussi du soya et la féverole.

Rappelons que la 13e édition Portes ouvertes sur les fermes du Québec se déroulera le 13 septembre prochain, de 10 h à 16 h. L'activité présentée par l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) est offerte gratuitement. Plus de 120 000 visiteurs ont découvert différentes facettes de cette production à l'échelle du Québec l'année dernière et les responsables en attendent autant cette année. L'événement ne cesse de gagner en popularité.

D'autre part, l'Aménagement forestier coopératif des Appalaches recevra les visiteurs sur le rang Labonne à La Patrie toute la journée. Un service de navette viendra cueillir les gens à l'entrée du rang. Un tour guidé permettra de voir différents aménagements (voirie et travaux forestiers, machinerie, étang créé par le castor et la trappe). Une activité de pêche encadrée au petit lac est même prévue. Il y aura également des kiosques d'exposants sous le chapiteau et dégustations de produits régionaux. Des intervenants présenteront des ateliers comme l'identification d'arbres, outils du technicien forestier, produits du bois et autres. « Cet événement, qui se déroulera à La Patrie, est une occasion privilégiée d'offrir une vitrine sur l'aménagement forestier en forêt privée et aux divers produits et activités en découlant », de mentionner Manon Ayotte, ingénieur forestier chez AFC des Appalaches.


  A LIRE AUSSI ...

Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Jeudi le 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Lundi le 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous