magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
15°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 9 mars 2016

Politique MADA à Saint-Isidore-de-Clifton



 Imprimer   Envoyer 

La municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton et ses citoyens s'activeront au cours des trois prochaines années à réaliser la politique Municipalité amie des aînés (MADA). Le tout se fera autour de quatre indicateurs de qualité soit le respect, l'inclusion sociale et participation sociale, le soutien communautaire et services de santé, l'engagement social et citoyen ainsi que l'habitat.

C'est devant une trentaine de personnes réunies à la salle de l'Âge d'or de la municipalité que le comité MADA a dévoilé récemment sa politique. On a également profité de l'occasion pour distribuer des exemplaires du document comprenant le plan d'action. Yann Vallières, maire de Saint-Isidore-de-Clifton, fait part de sa satisfaction envers le travail accompli par le comité et les citoyens. Une série de quatre rencontres avec divers organismes et regroupements a permis au comité de dégager les attentes et besoins des citoyens concernés. « Quand je suis venu en politique, j'avais un intérêt à réunir toute la population. Je trouvais qu'on n'avait pas un amalgame de tout le monde. Le MADA, c'est un bon pas pour réussir à fusionner toute la population et acquérir les connaissances des aînés », d'exprimer le maire. André Langevin, ex-maire de Coaticook et formateur du Carrefour action municipale et famille, souligne l'importance pour une municipalité de faire les efforts pour garder les aînés et félicite Saint-Isidore-de-Clifton à prendre les moyens pour y arriver.

MADA
Quelques membres du comité ont pris la parole à tour de rôle afin de présenter la politique. Le respect, inclusion sociale et participation sociale est le premier indicateur retenu. Plusieurs actions sont préconisées pour développer cet aspect comme celui d'encourager et promouvoir annuellement une journée d'action citoyenne. On vise également à soutenir le développement de nouvelles activités s'adressant aux familles, aux aînés comme une fête au village et d'autres activités comme former un club de marche.

Le soutien communautaire et services de santé s'inscrit parmi les indicateurs. On propose d'organiser des conférences sur la santé et autres sujets pertinents. Les intervenants souhaitent également développer des lieux accessibles de marche et de vélos avec programme d'animation en favorisant l'aménagement d'espaces verts, de sentiers pédestres et de pistes cyclables.

L'engagement social et de citoyen constitue un élément important à la vie d'une communauté et dans cet esprit, on vise à favoriser le recrutement de personnes au sein de divers organismes ou activités que ce soit de loisirs ou autres. Enfin, pour garder tout son monde, l'habitat représente un élément important. L'accessibilité des immeubles publics aux personnes à mobilité réduite s'inscrit parmi les préoccupations. On vise également à concevoir ou améliorer l'aménagement physique des espaces de loisirs intérieurs et extérieurs afin d'en faciliter et d'en maximiser l'utilisation. Le comité fait part que d'autres actions concernant le transport, les espaces extérieurs et les bâtiments ainsi que la communication et l'information sont déjà prises en charge par divers organismes.

Évidemment satisfait, le maire mentionne que le MADA s'inscrit dans le plan d'action de la municipalité. D'ailleurs, les élus ont déjà augmenté certains postes budgétaires notamment au secteur des loisirs et des aînés. Certaines actions sont déjà en cours et devraient se compléter au cours de la présente année.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Saisie de drogue sur la rue Delorme

Saisie de drogue sur la rue Delorme
De la recherche financée par des professeurs

De la recherche financée par des professeurs
NOS RECOMMANDATIONS
Jacques Rougeau et les élections…

Jacques Rougeau et les élections…
Pas de cannabis au lac des Nations

Pas de cannabis au lac des Nations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 21 septembre 2018
Mythes et réalités (partie 2)

Me Michel Joncas
Jeudi, 20 septembre 2018
Bière et tout-terrain

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 septembre 2018
Voter autrement pour gouverner autrement…

William Lafleur
Mercredi, 19 septembre 2018
Plus fort que le café

Priscilla Boutin
Mercredi, 19 septembre 2018
La tendance est aux couleurs!

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Un homme qui souffre de schizophrénie manque à l’appel Par Cynthia Dubé Vendredi, 14 septembre 2018
Un homme qui souffre de schizophrénie manque à l’appel
Pas de cannabis au lac des Nations Par Vincent Lambert Mardi, 18 septembre 2018
Pas de cannabis au lac des Nations
Voter autrement pour gouverner autrement… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 septembre 2018
Voter autrement pour gouverner autrement…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous