Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Politique familiale de Saint-Isidore-de-Clifton

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi le 5 octobre 2016

La municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton s'est dotée d'une politique familiale et pour l'occasion, elle a convié la population pour son lancement officiel. Le comité avait préalablement invité les gens à se joindre à eux pour un pique-nique et a ensuite opté pour tenir la rencontre à l'extérieur de la salle des loisirs, profitant ainsi du beau temps.

Les grandes lignes de cette nouvelle politique visent à se doter d'éléments pour un village dynamique, attractif, autonome, écologique et solidaire. Le maire, Yann Vallières, fait mention dans le guide de la politique, s'être soucié des recommandations faites auprès des citoyens, un outil important pour le lancement. Lors de son discours, il disait vouloir rassembler les 0-99 ans. Il souhaite développer le réflexe famille, le bien-être de la petite enfance ainsi que des personnes âgées. « Les parcs se rajeunissent, on veut des infrastructures multigénérationnelles, en constante amélioration », précise le maire Vallières.

André Langevin, accompagnateur dans la démarche et ancien maire de Coaticook, témoigne de l'importance que les municipalités doivent accorder aux familles et combien elles sont précieuses. Il soulignait à titre d'exemple que les petites municipalités rurales perdent leur jeunesse. M. Langevin citait qu'à Coaticook en 1974, il avait 1375 élèves à l'école et qu'aujourd'hui il y en a, à peine 700. Beaucoup de petites villes perdent leurs commerces, leurs écoles, informe-t-il. Il encourage celles-ci à développer des stratégies afin qu'elles conservent leurs familles.

Julie Pouliot, conseillère municipale secteur famille, souligne que la politique veut offrir des services aux jeunes familles, que la municipalité soit attractive et diversifiée. « Nous sommes heureux de vous présenter ça, j'espère que vous allez en parler à vos amis et aux gens de votre entourage », exprime la conseillère.

Audrey Turgeon, conseillère aux loisirs, partage l'évolution du plan d'action. En autres, des passages pour piétons plus sécuritaires, la remise de bourses pour les finissants, de nouvelles infrastructures pour tous les âges au camping ainsi que le remboursement de frais sportifs ou culturels. Une nouveauté pour 2017, soit d'offrir des arbres fruitiers aux nouveau-nés.

Il a également été discuté par le biais de différents membres du comité, de favoriser les déplacements en vélo, promouvoir la marche, la consultation constante aux citoyens ainsi que le respect de l'environnement. Les actions posées sont au cœur de la démarche que s'est promue la municipalité de la rendre attrayante.

Denyse Saint-Pierre, agente de développement, a également profité de l'occasion pour remercier André Langevin et Ghislain Bolduc, député de Mégantic, d'être présents au lancement de la politique familiale.


  A LIRE AUSSI ...

Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Elle vole pour 1000$ de marchandises au magasin Simons de Sherbrooke

Mercredi le 3 avril 2024
Elle vole pour 1000$ de marchandises au magasin Simons de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous