En investissant moins de 10 $ dans l'achat de leurres numériques, Ludis Media a été en mesure d'attirer près de 100 joueurs de Pokémon Go au centre-ville de Sherbrooke.
Pokémon Go est un jeu de réalité augmentée qui se joue sur un téléphone intelligent ou une tablette. Il consiste à superposer une image virtuelle dans un environnement réel et à interagir avec cette image.
Grâce à une démarche en cinq étapes qui consistait à ajouter et à supprimer des leurres, l'agence spécialisée en marketing numérique voulait voir comment la foule allait se déplacer.
« Au début, il y a eu un attroupement à nos bureaux quand nous avons activé le premier leurre, mais les gens se sont mis faire des allers-retours sur la rue dès qu'il y a eu plusieurs leurres d'activés », explique Gabriel Touchette, directeur marketing de l'agence.
Pour mesurer le degré de contrôle des déplacements des joueurs, Ludis Media avait prévu que la cinquième étape ne contiendrait qu'un leurre afin d'attirer tous les joueurs au PokéStop de départ.
« Nous souhaitions rapatrier tous les joueurs au point initial à l'étape 5. Nous n'avons malheureusement pas pu le faire, car la version non officielle du jeu a cessé de fonctionner [la version officielle du jeu est en entrée en fonction à ce moment au Canada] », indique-t-il.
L'expérience a permis de constater qu'il existe de nombreuses possibilités pour le marketing de proximité. Certaines personnes ont notamment profité des commerces avoisinants pour prendre un verre en capturant des Pokémons.
« C'est fascinant de voir le flot d'individus se déplacer. Le marketing de proximité peut par exemple servir aux petits commerçants afin de mettre de l'avant des offres ciblées et temporelles », ajoute Gabriel Touchette en guise de conclusion.