Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Jeux vidéos

Pokémon Go : Le raz-de-marée et la réalité

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : pokemon.com
Jean-Pierre Cyr Par Jean-Pierre Cyr
Lundi le 25 juillet 2016

Il est plutôt rare que ces chroniques portent sur des applications pour téléphones portables, mais le sujet est littéralement devenu un incontournable vu l'importance du phénomène. Bien que l'application ne soit officiellement disponible au Canada que depuis le 17 juillet, les histoires émanant des pays ayant eu la chance d'avoir reçu le jeu quelques semaines auparavant circulent depuis maintenant plusieurs semaines déjà, si bien que rares sont les personnes qui peuvent honnêtement affirmer ne pas avoir entendu parler de Pokémon Go. Que ce soit en bien ou en mal, tout le monde a entendu une anecdote à propos du jeu. Mais qu'en est-il vraiment?

Les origines

La série Pokémon a été initialement conçue pour les consoles portables de Nintendo, la GameBoy à l'époque, avant d'engendrer des séries animées télé, des cartes à collectionner et toute une panoplie de produits dérivés. Le jeu possédait un concept relativement simple, mais très accrocheur, soit celui d'un jeune aventurier partant à la chasse des 150 Pokémons connus dans le but de tous les collectionner et de devenir le meilleur dresseur au monde. Presque 20 ans plus tard, la série compte maintenant plus d'une vingtaine de jeux disponibles sur le marché ainsi qu'un peu plus de 700 Pokémons à capturer.

Vague de nostalgie?

Alors que plusieurs affirment qu'il s'agit d'un retour aux sources pour Nintendo et que ceux-ci voguent sur la nostalgie avec cette application, il serait important de rappeler que malgré le fait que la clientèle cible de la série ait beaucoup changée au cours des années, la série est toujours restée très forte et très présente dans la culture des jeux vidéo. La série Pokémon est en effet un modèle à suivre au niveau de l'efficacité et de la stabilité avec des sorties de jeux toujours très solide pratiquement à chaque 2 ans. En effet, les derniers jeux de la série, disponibles sur la Nintendo 3DS, ont été mis en marché en 2014, alors que 2 autres nouveaux jeux verront le jour cet automne. Pour la majorité des amateurs, il s'agit donc plus d'un retour vers la série qu'ils ont tant aimée plusieurs années auparavant, même si celle-ci n'avait jamais réellement quitté les feux de la rampe.

Semblable, mais différents

Il faudrait toutefois faire attention de ne pas comparer les jeux de la série originale à l'application Pokémon Go. Le premier est un RPG basé sur la collection des Pokémons et un système de combat et d'évolution très élaboré. Le 2e, bien que très original et intéressant, est beaucoup plus une application interactive basée sur un jeu vidéo, qu'un jeu vidéo à proprement parler.

Le concept de Pokémon Go est de reprendre les bases et les créatures de la série, mais cette fois en les simplifiant et en les intégrant à la vie de tous les jours des utilisateurs de l'application. En utilisant les capacités GPS des téléphones intelligents présentement sur le marché, l'application génère des Pokémons à certains endroits spécifiques sur la carte. Les utilisateurs de l'application peuvent donc se déplacer en gardant l'application ouverte et trouver ces Pokémons répartis un peu partout dans le monde. Le but demeure toujours de tous les capturer et de devenir le meilleur dresseur au monde, mais cette fois, vous avez tout le monde comme alliés ou adversaires, selon votre style de jeu.

La mécanique du jeu repose beaucoup sur les déplacements, principalement en marchant, pour trouver les différents Pokémons. Bien qu'il soit possible de faire les déplacements en véhicule (tout en gardant le téléphone rangé bien sûr!), les déplacements effectués en marchant sont récompensés par la possibilité d'obtenir des bonus selon les distances parcourues. Ces bonus prennent la forme de Pokémons parfois plus rares ou plus fort obtenus par l'éclosion d'œufs de différentes forces selon le nombre de kilomètres parcourus. En effet, l'application distingue les kilomètres parcourus à pied de ceux parcourus en véhicules en ne comptabilisant seulement que ceux effectués à une vitesse humainement possible en marchant ou en joggant. Si l'on ajoute à cela que les Pokémons les plus forts ou les plus rares sont généralement retrouvés dans les parcs ou autres endroits publics communément utilisés par de nombreuses personnes, Nintendo amène donc ses utilisateurs à sortir dehors, marcher ou jogger et à fréquenter des endroits publics où ils pourront possiblement entrer en contact.

La force de la communauté

C'est d'ailleurs là que le jeu prend un tout autre aspect. Alors qu'il peut sembler à prime à bord tout ce qu'il y a de plus solo, et qu'il soit totalement possible de le jouer de cette façon, toute une communauté s'est aussi créée autour de l'application. Les créateurs ayant eu la bonne idée de faire choisir les joueurs entre 3 différentes factions, ces derniers sont ainsi encouragés à entrer en contact et à travailler de façon organisée. Les factions peuvent capturer des endroits attitrés pour les batailles, appelés gyms, et les garder pour montrer la supériorité de leur faction. À plusieurs endroits, les factions organisent des activités pour capturer tous ensemble les différents points chauds de la ville. De plus, ces communautés se partagent les informations sur les bons endroits pour trouver les différents Pokémons, se donnent des trucs pour s'améliorer et créent littéralement des petits rassemblements de fans.

Plus de peur que de mal

Comme tous les phénomènes massivement populaires, les anicroches sont toutefois inévitables. Mis à part quelques problèmes de stabilités avec l'application en tant que telle, les différents médias ont fait leurs choux gras de tous les faits divers, souvent négatifs, entourant la mauvaise utilisation de l'application. Bien que des directives claires et des mises en garde sérieuses soient mises en évidence dès l'ouverture de l'application, certains utilisateurs ne les respectant pas peuvent s'exposer à certains risques.

Tout comme toutes les autres applications cellulaires, il est strictement interdit par la loi de l'utiliser en conduisant un véhicule et il est assurément recommandé dans la majorité des emplois de ne pas l'utiliser sur les heures de travail. De plus, il est toujours important de garder un œil attentif sur ce qui se déroule dans notre environnement immédiat, indépendamment de ce qui se déroule sur l'écran du téléphone. Bien que cela aille de soit pour la majorité, les quelques « fautifs » à ces règles élémentaires ont été mis en avant plan par plusieurs médias et ils furent dessinés comme étant la norme, ce qui n'est assurément pas le cas.

Bilan positif

Bien que l'application ne soit assurément pas pour tout le monde malgré son immense popularité, en perspective, celle-ci apporte certainement beaucoup plus de côtés positifs que de négatifs! Dès qu'une application ou un jeu réussi à faire sortir si massivement de nombreuses personnes en les amenant à marcher ou à jogger à l'extérieur, je crois qu'on peut dire mission accomplie. S'agit-il d'une mode passagère ou d'un phénomène là pour durer, le temps nous le dira, mais pour l'instant, je vous conseille fortement de le télécharger sur votre cellulaire, de mettre votre crème solaire et d'aller profiter du beau soleil tout en allant ramasser votre propre collection! Bonne chasse!


  A LIRE AUSSI ...

Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Jeudi le 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous