Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Image corporelle : s’attaquer à des normes qui ne devraient pas en être

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi le 18 juin 2015

Mathieu Roy est chercheur d'établissement à l'institut universitaire de soins de première ligne en santé et services sociaux au CIUSSS de l'Estrie - CHUS est l'invité du Café scientifique du 18 juin 2015 à la Brûlerie de café FARO, au centre-ville de Sherbrooke. Son champ de recherche? Les enjeux liés à l'image corporelle des jeunes, un sujet revenu à plusieurs reprises dans l'actualité au cours des derniers mois.

Un phénomène qui touche toutes les générations

« L'image corporelle, c'est un grand mot pour dire comment on voit son propre corps et comment les autres vont juger de ce même corps, d'expliquer M. Roy. Il existe plusieurs dimensions, qui vont de l'insatisfaction vis-à-vis d'un ou plusieurs éléments, d'une vision distorsionnée du corps ou de ses attributs au comportement de la personne, et finalement à la fonctionnalité du corps. »

Fonctionnalité? « Une personne plus âgée qui éprouve des difficultés à prendre dans ses bras ses petits-enfants vivra une insatisfaction de son corps à cause de cette capacité qui est disparue, détaille le chercheur. Les enjeux de l'image corporelle touchent toutes les générations. Ces femmes mûres, les mamans, les grands-mamans, sont également sujettes à éprouver une telle insatisfaction à l'égard de leur corps. Ces exemples contre-nature de femmes d'âge mûr comme Madonna et Cher n'aident en rien ces femmes à être bien dans leur peau! »

Le fait que nous évoluons dans une société où l'apparence est reine et constitue souvent la base du jugement des autres envers nous est incontestablement une grande partie du problème. Mathieu Roy note que l'insatisfaction est de plus en plus fréquente et se manifeste de plus en plus tôt, autant chez les jeunes filles que les jeunes hommes.

« Chez les jeunes filles, on verra souvent une insatisfaction liée à la perte de poids, un désir d'être mince comme ces mannequins maigres qui représentent un idéal de beauté qui réalistement est impossible à atteindre», souligne M. Roy. « Chez les jeunes hommes, l'enjeu se trouve aussi au niveau du poids, dans la perte ou bien pour en prendre dans le but de développer de la masse musculaire. »

Difficile de changer la norme, mais pas impossible

« Il n'y a pas de réponse unique pour contrer le phénomène, d'expliquer Mathieu Roy. Je crois qu'il nous faut d'abord et avant tout démystifier ces images qui représentent une fausse réalité et intervenir en amont, chez les jeunes. Il faut outiller les individus pour qu'ils puissent devenir critiques de ce qui leur est proposé comme image et pour qu'ils puissent résister à la pression sociale qui n'est pas toujours saine. »

Pour le chercheur, il s'agit d'inverser la norme sociale, un peu comme nous l'avons fait au fil des ans avec le tabac et l'alcool au volant.

« Les campagnes Bien dans sa tête, bien dans sa peau, la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, les équipes d'intervention dans les écoles primaires sont de bonnes avenues pour aider à modifier la norme en matière d'image corporelle, note le chercheur. De cesser de se baser sur l'équation « poids santé = santé » pourrait également être bénéfique. Être en santé, c'est beaucoup plus qu'une question de poids! »

Selon M. Roy, les gouvernements peuvent légiférer pour attaquer les mauvais exemples de front. À preuve, l'Espagne et l'Italie interdisent que des mannequins dont l'indice de masse corporelle (IMC) démontre une insuffisance pondérale puissent défiler. La France va même plus loin en obligeant les magazines à mentionner que les photos ont été retouchées, si tel est le cas. 

Dans le cadre de la série des Cafés scientifiques de l'Université Bishop's, Mathieu Roy sera présent pour échanger sur le thème « Maman, est-ce que je suis grosse? », une activité qui aura lieu à la Brûlerie de café Faro de la rue Wellington Nord à Sherbrooke, le jeudi 18 juin à 19h00.


  A LIRE AUSSI ...

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous