Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Pleurer des soleils pour faire naître l'espoir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi le 18 mai 2021

C'est hier qu'était lancé le clip de la chanson Pleurer des soleils tirée du plus récent album de David Goudreault, Le nouveau matériel. Fait intéressant, c'est un trio d'étudiants du Cégep de Sherbrooke qui en a assuré la conception et la réalisation, après qu'une des leurs ait osé proposer ses idées à l'auteur, son idole. Et on dit des jeunes qu'ils sont paresseux, indifférents?

« Tu dis qu'le monde est gris. Rempli de monde aigri. Faudrait pleurer des soleils... » tels sont les mots que chante Louis-Jean Cormier en duo avec David Goudreault. Un beau contraste de voix, d'ailleurs, qui portent des mots tout aussi beaux.

On constate que le monde est loin de n'être que gris et aigri quand on jase avec Riziki Mkandama, étudiante en sciences humaines au Cégep de Sherbrooke, slammeuse et artiste multidisciplinaire engagée.

Un titre qui veut dire beaucoup

ClipC'est le titre Pleurer des soleils qui a d'abord interpelé Riziki, déjà adepte du travail de l'auteur et slammeur David Goudreault. « Pleurer des soleils... ces mots-là m'ont touchée. Ça m'a rappelé qu'on a tous nos propres nuances, nos contradictions, nos extrêmes. Quand j'ai découvert la chanson, en décembre, j'ai ressenti la mélancolie, l'état incertain dans lequel je me suis sentie tout au long de mon adolescence. J'ai vu plein d'images. », raconte Riziki.

Elle décide donc de contacter David Goudreault via Instagram pour lui témoigner son appréciation de la chanson. Elle pousse même l'audace jusqu'à lui proposer des idées pour un éventuel vidéoclip.

« Je n'en reviens pas d'avoir osé, je ne sais pas ce qui m'a poussée à le faire! », s'étonne la jeune femme. Mais aussi cliché que ce soit, voir grand et foncer, croire en ses rêves... ça ouvre de beaux horizons.

David Goudreault offre carte blanche et un petit budget de production à Riziki et ses acolytes pour concevoir le clip de la chanson. Il confie la supervision du projet à Pascal Morissette, chargé de projet en entrepreneuriat au Cégep de Sherbrooke.

Former une équipe et réaliser un rêve

Rapidement, l'excitation se transforme en projet plus grand que nature. Riziki contacte son ami Louis-Charles Blais, étudiant en gestion de commerces et passionné de production vidéo et de réalisation. Ensemble, ils créent le scénario qui donne vie aux idées et émotions qui se bousculaient déjà dans la tête de Riziki. Pour s'assurer de livrer le tout d'une façon à la fois créative et professionnelle, Riziki et Louis-Charles font appel à une étudiante en graphisme, Chloé Salaün-Dahl. Malgré son jeune âge, Chloé possède déjà une expérience significative en direction artistique et en photographie.

Les contraintes de la pandémie, les horaires scolaires chargés et les emplois en parallèle ne freinent pas l'enthousiasme du trio de créateurs. Supportés et encadrés par Pascal Morissette, ils s'adjoignent également d'une expertise précieuse au niveau du jeu d'acteur. Jérémy L'Espérance, comédien sherbrookois, agit gracieusement à titre de coach tout au long de la réalisation du clip en plus d'y faire une apparition. Riziki, actrice principale du clip, se dit grandie de cette expérience autant sur le plan professionnel que personnel.

« Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma reconnaissance. Je n'arrive toujours pas à croire que David m'ait accordé cette confiance-là, cette chance-là. », raconte-t-elle avec émotion.

Quand d'une chanson naissent des images

ClipEn visionnant le clip, on se retrouve happé par l'émotion de la protagoniste, incarnée par Riziki. Les plans de caméra, passant de très étroits, étouffants presque, à larges et ouverts, sont efficaces. Un amalgame de vécu, de souffrance, de croyances, mais aussi d'espoir se dégage de la trame narrative. C'est une histoire d'émancipation, de retour à soi, d'acceptation de qui on est, peu importe, le regard d'autrui.

« Quelque part dans la chanson, ça dit que tu regardes le monde, mais que le monde ne te regarde pas. Je n'en ai pas vu beaucoup, moi, des noirs tenir un rôle fort, brillant. C'est violent quand on est jeune de ne pas avoir de modèle, de personne à qui s'identifier. Avec la visibilité qui m'est offerte par ce clip-là, je redonne un peu à la petite fille blessée que j'étais. »

Un artiste généreux

Rejoint par téléphone, David Goudreault se dit impressionné par le travail du groupe d'étudiants. « Quand tu confies la réalisation d'un clip à quelqu'un, tu acceptes la vision de l'autre, l'interprétation de la chanson à travers ses émotions. Avec le clip de Pleurer des soleils, j'avais une curiosité de voir la vision d'une jeune femme, à travers son art et son vécu. »

L'auteur a apprécié ne s'être aucunement ingéré dans le processus. Il se sentait en confiance puisque les jeunes étaient bien entourés, et il a pu bénéficier d'un bel effet de surprise. Le résultat lui plait et il salue le courage de Riziki qui a su s'approprier habilement la chanson et qui plus est, a osé se tracer un chemin vers un projet qui lui tenait à cœur.

L'auteur sherbrookois aime faire rayonner le talent de sa région. Il a d'ailleurs l'habitude de confier la réalisation de ses clips à des artisans de l'Estrie ; Anh Minh Truong, Marie-Lou Béland, Véronique Vigneault. « Je crois qu'on peut faire du grand art en région, et particulièrement en Estrie! », affirme-t-il haut et fort.

« Ils ont déposé un soleil dansant sur la grisaille de l'époque », affirme David Goudreault en présentant le résultat du travail du groupe d'étudiants. Comme toujours, il a les mots justes. On ne saurait mieux décrire cette belle jeunesse inspirée et inspirante. Pleurer des soleils, ça fait aussi naître l'espoir.

Pour visionner le vidéoclip en question, c'est ici.



  A LIRE AUSSI ...

« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous