Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Plan de développement de Cookshire-Eaton et Destination Sawyerville en avant-plan

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi le 6 juillet 2016

Des mini-maisons, un village écologique, un sentier pédestre, voilà quelques éléments inclus à l'intérieur du plan de développement du secteur Sawyerville, proposé par Destination Sawyerville, un nouvel OBNL sous la présidence de M. Denis Bachand.

Le plan est en collaboration avec les autorités municipales de Cookshire-Eaton, M. Jean-Sébastien Bachand, président du complexe hôtelier Ramana (anciennement l'Hôtel Motel Sawyerville), et le groupe Nature Cantons-de-l'Est, qui ont présenté ce qu'ils souhaitent faire du secteur Sawyerville avec la participation des gens d'affaires et de la communauté locale. Plus de 80 personnes se sont massées récemment à l'intérieur du complexe hôtelier Ramana pour écouter leurs idées.

Les premières démarches du plan d'action sont la mise en place, par le complexe hôtelier Ramana, d'installations répondant aux exigences touristiques. Ensuite, Destination Sawyerville souhaite promouvoir l'endroit via de multiples moyens, tels un site Internet et un soutien en tout genre pour toutes démarches entrepreneuriales ayant pour but la revitalisation écoresponsable par la restauration ou la construction de nouveau bâtiment. On invite aussi les entreprises désireuses de collaborer à la conception d'un quartier écoresponsable par la construction de maisons évolutives à se manifester.

L'échéancier est établi, tout d'abord via le complexe hôtelier, se greffera par la suite le Spa Eaton, un stellarium et un «village enchanté» écologique à proximité de l'hôtel. Suivant cette échéance débutant en septembre 2016, on lance l'écoquartier regroupant un village écologique et des maisons évolutives neuves, situé sur le côté sud du chemin Randboro. Le Rén-O-village réhabilitant le patrimoine existant fait partie du concept. Au parc-école, on prévoit l'aménagement de jeux d'eau, piscine, patinoire, glissade et sentier pédestre. Un centre culturel incluant un espace pour les spectacles et expositions est également prévu. Enfin, les Jardins d'O et labyrinthe aquatique par le biais d'un centre horticole figurent dans les cartons.

Stratégie de développement
Les autorités municipales ont profité de l'occasion pour présenter la stratégie de développement de la municipalité pour les 20 prochaines années. Suite à une consultation publique antérieure, cinq orientations seront mises de l'avant. Les grands axes de développement sont de mettre en place des infrastructures récréotouristiques et développer des activités en lien avec les espaces naturels compatibles avec ceux comme des pistes cyclables, du kayak et des sites d'observation. Le second axe de développement vise à développer une signature particulière, un créneau identitaire pour Cookshire-Eaton. Le troisième consiste à mettre en place un système de transport collectif adapté au positionnement géographique de la ville. Le quatrième vise à créer un parc aéroportuaire en marge de l'aéroport de Sherbrooke et des projets de développement présentement en pourparlers. Le dernier axe consiste à planifier le développement du territoire. Le maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry, s'est dit satisfait du contenu du document et croit en ses chances de réalisation.


  A LIRE AUSSI ...

Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai

Mercredi le 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous