magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-6°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com

Mercredi, 6 juillet 2016

Plan de développement de Cookshire-Eaton et Destination Sawyerville en avant-plan



 Imprimer   Envoyer 

Des mini-maisons, un village écologique, un sentier pédestre, voilà quelques éléments inclus à l'intérieur du plan de développement du secteur Sawyerville, proposé par Destination Sawyerville, un nouvel OBNL sous la présidence de M. Denis Bachand.

Le plan est en collaboration avec les autorités municipales de Cookshire-Eaton, M. Jean-Sébastien Bachand, président du complexe hôtelier Ramana (anciennement l'Hôtel Motel Sawyerville), et le groupe Nature Cantons-de-l'Est, qui ont présenté ce qu'ils souhaitent faire du secteur Sawyerville avec la participation des gens d'affaires et de la communauté locale. Plus de 80 personnes se sont massées récemment à l'intérieur du complexe hôtelier Ramana pour écouter leurs idées.

Les premières démarches du plan d'action sont la mise en place, par le complexe hôtelier Ramana, d'installations répondant aux exigences touristiques. Ensuite, Destination Sawyerville souhaite promouvoir l'endroit via de multiples moyens, tels un site Internet et un soutien en tout genre pour toutes démarches entrepreneuriales ayant pour but la revitalisation écoresponsable par la restauration ou la construction de nouveau bâtiment. On invite aussi les entreprises désireuses de collaborer à la conception d'un quartier écoresponsable par la construction de maisons évolutives à se manifester.

L'échéancier est établi, tout d'abord via le complexe hôtelier, se greffera par la suite le Spa Eaton, un stellarium et un «village enchanté» écologique à proximité de l'hôtel. Suivant cette échéance débutant en septembre 2016, on lance l'écoquartier regroupant un village écologique et des maisons évolutives neuves, situé sur le côté sud du chemin Randboro. Le Rén-O-village réhabilitant le patrimoine existant fait partie du concept. Au parc-école, on prévoit l'aménagement de jeux d'eau, piscine, patinoire, glissade et sentier pédestre. Un centre culturel incluant un espace pour les spectacles et expositions est également prévu. Enfin, les Jardins d'O et labyrinthe aquatique par le biais d'un centre horticole figurent dans les cartons.

Stratégie de développement
Les autorités municipales ont profité de l'occasion pour présenter la stratégie de développement de la municipalité pour les 20 prochaines années. Suite à une consultation publique antérieure, cinq orientations seront mises de l'avant. Les grands axes de développement sont de mettre en place des infrastructures récréotouristiques et développer des activités en lien avec les espaces naturels compatibles avec ceux comme des pistes cyclables, du kayak et des sites d'observation. Le second axe de développement vise à développer une signature particulière, un créneau identitaire pour Cookshire-Eaton. Le troisième consiste à mettre en place un système de transport collectif adapté au positionnement géographique de la ville. Le quatrième vise à créer un parc aéroportuaire en marge de l'aéroport de Sherbrooke et des projets de développement présentement en pourparlers. Le dernier axe consiste à planifier le développement du territoire. Le maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry, s'est dit satisfait du contenu du document et croit en ses chances de réalisation.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un billet gratuit en échange de trois denrées

Un billet gratuit en échange de trois denrées
Est-ce un problème que je peux changer ?

Est-ce un problème que je peux changer ?
NOS RECOMMANDATIONS
Est-ce un problème que je peux changer ?

Est-ce un problème que je peux changer ?
Démarrer l’année en force !

Démarrer l’année en force !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Bedon & bout'chou
Des centaines d’emplois étudiants à combler à Sherbrooke Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Des centaines d’emplois étudiants à combler à Sherbrooke
Deux Sherbrookois à l’émission Face au mur Par Cynthia Dubé Mardi, 9 janvier 2018
Deux Sherbrookois à l’émission Face au mur
L’encadrement du cannabis récréatif dans les milieux de travail Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 11 janvier 2018
L’encadrement du cannabis récréatif dans les milieux de travail
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous