Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Plan de Bitfarm : les citoyens demeurent sceptiques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mercredi le 27 janvier 2021

L'entreprise Bitfarm, à Sherbrooke, a présenté son plan de réduction de bruit ce mardi. Cependant, les citoyens qui doivent subir ces nuisances sonores semblent peu réceptifs qu'il améliore la situation.

Conformément à ce que la Ville de Sherbrooke avait demandé, l'usine de cryptomonnaie a exposé, de façon virtuelle, le plan d'action ainsi que l'échéancier précis des travaux qu'elle compte effectuer. Ceux-ci sont réclamés afin de respecter la réglementation municipale en matière de nuisance par le bruit. Selon celle-ci, les bruits émanant d'une propriété ne doivent pas nuire au confort et au bien-être d'une personne du voisinage.

Sherbrooke donne à la société jusqu'au 31 mars afin de se plier à cette requête. Si elle ne s'y soumet pas, le dossier sera transmis au Service des affaires juridiques de la Ville. Comme le dépôt du plan s'est fait dans le respect de l'échéancier qui avait été imposé par la Ville, le Service des affaires juridiques de Sherbrooke ne sera pas impliqué dans l'affaire pour le moment. Les travaux correctifs seront suivis de très près par la municipalité en fonction du plan d'action qui a été proposé par l'établissement situé sur la rue de la Pointe.

« La balle est dans le camp des représentants de Bitfarms. C'est à eux de présenter leur plan d'action aux citoyennes et aux citoyens concernés et de démontrer que les travaux prévus permettront de régler définitivement la problématique de bruit dans le secteur. De notre côté, nous continuerons d'assurer un suivi serré auprès de l'entreprise au cours des prochaines semaines », indique le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, par voie de communiqué.

Sceptique

Un plan dont le comité de citoyens vivant depuis 18 mois avec ce désagrément se montre sceptique quant aux résultats et aux délais attendus. Rappelons que, malgré les travaux entrepris par Bitfarms au cours des derniers mois pour tenter d'y remédier, le problème persiste.

« Dans sa proposition, Bitfarms s'engage à réduire le bruit émanant de son site et non de l'éliminer comme on nous l'avait promis au début du processus. Les représentants de l'entreprise nous ont clairement indiqué que malgré les améliorations, il y aura toujours des nuisances sonores, ce qui contrevient à la réglementation municipale », mentionne Charles Miquelon, un représentant du comité, lui-même affecté par la situation.

Il ajoute que les individus vivant dans le secteur touché se sont fait promettre plusieurs engagements de la part de cette entreprise sans en venir à des résultats concluants. Selon lui, l'échéance du 31 mars fixée à la compagnie ne sera pas respectée.

Résultats de l'étude sonore

M. Miquelon se désole également de l'incapacité au comité citoyen d'obtenir les résultats de l'étude sonore réalisée par la Ville de Sherbrooke. Celle-ci refuserait de les divulguer, ne permettant pas de mesurer les améliorations projetées par l'usine de cryptomonnaie.

« L'entreprise nous promet un niveau de décibels inférieur à celui qui se retrouve actuellement à proximité de nos résidences. Le problème est que nous ne connaissons pas les données de départ sur lesquelles on doit se baser. Comment pouvons-nous évaluer les résultats qui nous sont promis? », se questionne M. Miquelon.

Les conseillers municipaux Marc Denault et Paul Gingues, ainsi que le comité représentant plus de 500 citoyens qui sont perturbés par le bruit causé de la société de cryptomonnaie, veulent trouver des solutions rapides et durables afin que cette problématique disparaisse. 



  A LIRE AUSSI ...

Une société de développement commercial (SDC) au centre-ville de Sherbrooke?

Mercredi le 27 mars 2024
Une société de développement commercial (SDC) au centre-ville de Sherbrooke?
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Aucune mesure structurante pour combler le déficit du parc de logements à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Aucune mesure structurante pour combler le déficit du parc de logements à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous