Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter


Des rénovations qui permettront à une clientèle qui en a bien besoin, de circuler de façon plus fluide et de profiter pleinement des spectacles présentés en plein air lors des différents événements qui s’y tiennent.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Ville de Sherbrooke: Chantal L'Espérance, présidente de l'Arrondissement des Nations, Evelyne Beaudin, présidente du comité de développement social et communautaire, Paul Lessard, Club nautique du petit lac Magog, Steve Lussier, maire de Sherbrooke, Sandie Blanchette, Handi-capable et René Gervais, l'Association des personnes handicapées visuelles de l'Estrie.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi le 15 juillet 2019

La Ville de Sherbrooke a adopté en 2018 un plan d'action pour l'accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite. Une des étapes de ce plan a été franchie avec la rénovation du promontoire du parc Jacques-Cartier et de ses accès pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite.

Des rénovations qui permettront à une clientèle qui en a bien besoin, de circuler de façon plus fluide et de profiter pleinement des spectacles présentés en plein air lors des différents événements qui s'y tiennent.

Les rénovations du promontoire comprennent un revêtement en béton, un garde-corps en acier galvanisé, la reconfiguration du stationnement, l'asphaltage des sentiers, le réaménagement du talus avec un aménagement paysager, l'engazonnement et l'ajout d'un puisard dans le stationnement existant. Le coût des travaux a été évalué à environ 68 000$. Les élus de la ville présents lors de l'annonce, semblaient très conscients de la nécéssité d'apporter des actions concrètes pour améliorer ces accès.

« Cette demande nous est venue de la part des organismes en lien avec les personnes handicapées et nous avons été sensibles à ce besoin puisque tous les Sherbrookois et les Sherbrookoises doivent avoir accès aux festivités proposées dans leur ville », indique M. Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

« De nombreuses actions ont été déployées au cours des dernières années pour améliorer l'accès au parc Jacques-Cartier. Notons par exemple des modifications effectuées à la signalisation pour la rendre plus adaptée aux besoins de cette clientèle et la mise en place d'une campagne de civisme pour sensibiliser les piétons, les cyclistes et les automobilistes au partage de l'espace avec les personnes à mobilité réduite », ajoute Mme Chantal L'Espérance, conseillère municipale et présidente de l'Arrondissement des Nations.

« Le travail effectué sur le promontoire et aux abords de celui-ci fait partie des nombreuses actions qui avaient été mises de l'avant par le sous-comité des personnes handicapées du comité de développement social et communautaire. Un pas de plus est effectué dans la bonne direction pour rendre Sherbrooke universellement accessible à tous et à toutes », précise Mme Évelyne Beaudin, conseillère municipale et présidente du comité de développement social et communautaire.

Le plan d'action de la ville couvre huit obstacles identifiés comme étant des freins à l'épanouissement et la libre circulation de personnes ayant une mobilité réduite. Le document a été élaboré en collaboration avec différents organismes communautaires et publics œuvrant auprès des personnes en situation de handicap. Parmi ces obstacles les infrastructures urbaines, la sécurité et l'aménagement des parcs et bâtiments, sont de ceux qui exigent le plus de planification et d'investissements.

Rappelons que depuis 2008, les municipalités québécoises de plus de 15 000 habitants ont l'obligation, conformément à la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, de produire, d'adopter et de rendre public un plan d'action.

Les objectifs du plan d'action de la ville sont d'offrir un milieu de vie où chaque citoyen et citoyenne peut bénéficier des mêmes services de façon autonome, peu importe ses limitations, et d'emmener les différents services municipaux à travailler collectivement afin de diminuer les barrières physiques et sociales qui rendent difficiles l'épanouissement et la participation citoyenne de ces personnes.

Dans le même ordre d'idée, pendant la tenue de la Fête du Lac des Nations, un service d'accompagnement pour les personnes à mobilité réduite sera offert, entre 20 h et minuit, pour faciliter leur déplacement entre le débarcadère de la STS et l'entrée principale. Les personnes ayant besoin de ce service devront le signaler à l'agent ou l'agente de sécurité lors de leur arrivée au débarcadère et lors de leur départ, à la sortie du parc.

Pour consulter le plan d'action pour l'intégration des personnes à mobilité réduite consultez le sherbrooke.ca/accessibilite.

 


  A LIRE AUSSI ...

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous