Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les Vikings s’attaquent au meilleur de Pink Floyd


Dans le cadre de la Fête du lac des Nations
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Space: The best of Pink Floyd Show, est présenté ce dimanche, à la Fête du lac des Nations.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi le 17 juillet 2018

Après leur immense succès avec le spectacle The Wall, les Vikings proposent au public de se glisser dans l'univers complet du légendaire groupe britannique à l'occasion du spectacle Space : The best of Pink Floyd Show, ce dimanche, à la Fête du lac des Nations.

Oui, ils sont nombreux les spectacles hommages à Pink Floyd et ils nous font tous à leur manière voyager à travers le riche répertoire musical de ce groupe qui marque les générations depuis 50 ans. Mais l'expérience musicale et visuelle est cependant bien différente lorsqu'il s'agit du spectacle signé par la troupe québécoise Les Vikings.

Avec en tête les directeurs généraux et artistiques Richard Petit et Michel Bruno, le spectacle Space : The best of Pink Floyd Show propose une incursion dans les différentes époques musicales du groupe légendaire britannique. Il s'agit du deuxième spectacle hommage à Pink Floyd des Vikings. Le premier, The Wall, avait d'ailleurs été présenté à la Fête du lac des Nations, il y a quelques années.

L'idée de de créer un nouveau spectacle hommage à Pink Floyd est venu à la suite d'une suggestion du diffuseur international Live Nation, lors d'une représentation de The Wall aux États-Unis. L'important diffuseur a assuré à Richard Petit et Michel Bruno qu'il achèterait leur spectacle s'ils acceptaient de créer un « best of », couvrant les différentes époques et les plus grands classiques de Pink Floyd.

« Il y a certains concepts d'hommage à Pink Floyd qui commençaient à s'user. Avec The Wall, on sortait déjà du contexte du groupe hommage dans lequel les interprètes se prennent pour Gilmour et Waters, explique Richard Petit. On a déconstruit tout ça en prenant des chanteurs qui ont comme mandat de personnifier les personnages du film The Wall. Lorsqu'on a monté le spectacle Space, on a pris la même approche. On ne demande pas à nos chanteurs Sébastien Lacombe et Sylvain Auclair d'essayer d'être Gilmour ou Waters, puisqu'ils ont naturellement des voix semblables aux chanteurs. »

Ce que le groupe propose? Une exploration du répertoire de Pink Floyd, toutes époques confondues. La mise en scène?

« C'est un voyage dans l'esprit de Syd Barrett, fondateur de Pink Floyd, qui a sombré dans la folie et qui a dû quitter le groupe après le premier album, explique Richard Petit. Dès les premières minutes du spectacle, on entre dans l'esprit fou de Syd Barrett, et c'est comme si tout le reste du répertoire de Pink Floyd appartenait à sa folie. On retrouve encore les chanteurs Sylvain Auclair et Sébastien Lacombe, avec l'ajout du saxophoniste Charles Papasoff, et trois choristes, Carolanne Daoust Paquet, Jessica Charland et Marilou Martin. »

Parmi les plus grands compositeurs...

Avant de s'attaquer au répertoire de Pink Floyd, les Vikings étaient plus connus pour leurs spectacles de reprises rock. Mais il y a quelques années, Richard Petit a eu envie de miser sur un projet plus structuré, mettant de l'avant l'un de meilleurs groupes de l'histoire de la musique.

« Dans l'histoire de la musique, il y a les cinq piliers du grand temple du rock, soit les Beatles, Led Zeppelin, Queen, les Rolling Stone et Pink Floyd, raconte Richard. Leur répertoire a une profondeur inimaginable et inégalée par aucun groupe moderne! The Dark Side of the Moon a passé 25 ans dans le top 250 des albums les plus vendus au monde. Quant à The Wall, il s'est vendu à 50 millions de copies et c'était leur 11e album! Ce sont des chiffres astronomiques. »

Tout comme les orchestres symphoniques respectent à la note près les œuvres des grands compositeurs tels que Mozart et Beethoven, les Vikings se font un devoir de respecter parfaitement les partitions des pièces.

« On ne verrait jamais Kent Nagano dire : ce soir, le violoniste peut rallonger son solo et les hautbois peuvent prendre congé. Non, la partition doit être respectée de A à Z. C'est la même chose pour nous. Nous respectons l'œuvre, au même titre que les orchestres symphoniques. L'industrie a toujours eu un petit préjugé par rapport aux interprétations. Mais pourtant, ces mêmes personnes célèbrent l'Orchestre symphonique de Montréal! De notre côté, on fait la même chose, on attaque les partitions de compositeurs. Tout se passe dans la recherche des sons, des émotions et du respect des notes. »

Shine On You Crazy Diamond, Comfortably Numb, Wish You Where Here, Learning To Fly, Another Brick In The Wall; le spectacle Space : the Best of Pink Floyd Show aura lieu ce dimanche, 22 h 30, sur la grande scène Loto-Québec, au parc Jacques-Cartier. Pour connaitre la programmation complète de la Fête du lac : http://fetedulacdesnations.com/programmation/.

 


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous