Classique Pif Portes Mackie 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Fermeture de la plage municipale de Deauville
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Club de Golf Longchamp 4 juin 2019
SPORTS / Régionaux
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Jeudi, 3 janvier 2019

Le Phoenix n’a pas terminé son magasinage



 Imprimer   Envoyer 
À quelques jours de la date limite des transactions, le directeur général du Phoenix de Sherbrooke compte bien garder l’œil ouvert pour continuer d’améliorer son équipe (crédit photo: Vincent Lévesque-Rousseau, Phoenix de Sherbrooke).

Après avoir procédé récemment à trois transactions, le directeur général du Phoenix de Sherbrooke Jocelyn Thibault le confirme : son magasinage n'est pas terminé, mais pas question pour lui d'acquérir des joueurs de location à prix élevé ou de prendre de mauvaises décisions qui pourraient affecter l'avenir de l'équipe.

À quelques jours de la date limite des transactions - dimanche midi - dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le directeur général du Phoenix de Sherbrooke compte bien garder l'œil ouvert pour continuer d'améliorer son équipe.

« C'est mon travail de tenter de mettre la meilleure équipe possible sur la glace, tout en étant fidèle au plan qu'on s'est donné, a indiqué ce matin Jocelyn Thibault, lorsque rejoint par téléphone. On ne partira pas à la chasse aux joueurs de location à haut prix, mais c'est sûr et certain qu'on va être très attentifs à ce qui va se passer. »

Hier, le Phoenix de Sherbrooke a fait l'acquisition d'un jeune gardien de but de 18 ans au format géant (6 pieds et 3 pouces, 205 livres) en Dakota Lund-Cornish, qui appartenait aux Islanders de Charlottetown. Depuis un certain temps déjà, Jocelyn Thibault avait dans sa mire ce jeune cerbère qui agissait comme auxiliaire à Matthew Welsh dans les Maritimes.

« On savait qu'il était plus ou moins heureux de sa situation à Charlottetown, a expliqué le directeur général du Phoenix. Il n'avait pas la chance de peut-être jouer autant qu'il souhaitait là-bas avec la présence de Matthew Welsh. On pense que les rapports sont très bons sur Dakota. On croit qu'il est prêt à prendre plus de responsabilités dans la ligue. Il est très excité d'avoir la chance de jouer plus souvent. »

Pour faire l'acquisition de Lund-Cornish, originaire d'Halifax, le Phoenix a cédé un choix de 4e ronde en 2020 et un choix de 9e ronde en 2019 aux Islanders. « Dakota est vraiment un grand et gros bonhomme, a remarqué Jocelyn Thibault. Il prend de la place devant le filet. Il se sert plus de son gabarit que de sa vitesse. C'est un genre de Ben Bishop, mais plus petit. »

L'arrivée de Dakota Lund-Cornish respecte le plan établi par le Phoenix il y a quelques années, soit de bâtir autour d'un noyau de joueurs nés en 2000-2001. Au moment d'écrire ces lignes, le Phoenix comptait dans son alignement trois gardiens de but, 13 attaquants et huit défenseurs. Jocelyn Thibault pourrait bien être tenté de bouger à nouveau, mais pas à n'importe quel prix.

« Si on peut amener du renfort, on va le faire, mais on va être prudents, c'est sûr, a-t-il commenté. Ce n'est pas le moment de prendre de mauvaises décisions qui pourraient handicaper l'équipe pour les prochaines années. On a une bonne équipe jeune, qui travaille, qui patine, et on aime ce qui se passe. »

Cregan et St-Laurent quittent le Phoenix

Hier, le Phoenix de Sherbrooke s'est aussi départi des services de son gardien de but numéro un, Brendan Cregan, qui sera remplacé par le nouveau venu, Dakota Lund-Cornish. L'organisation confirme que c'est dans une perspective d'avenir qu'elle a décidé d'échanger son gardien de 20 ans, apprécié dans le vestiaire, à l'Armada de Blainville-Boisbriand en retour d'un choix de 7e ronde en 2019.

« L'Armada avait besoin d'un gardien de but d'expérience pour finir la saison, suite à la blessure d'Émile Samson il y a quelques semaines, a expliqué Jocelyn Thibault. Les circonstances étaient quand même bonnes. On est contents de donner la chance à Brendan de finir sa carrière junior dans une bonne organisation. C'est une belle situation pour tout le monde. »

Le joueur de centre de 18 ans Édouard St-Laurent a également changé d'adresse. Il poursuivra sa saison sous les ordres de Patrick Roy avec les Remparts de Québec. Le Phoenix a obtenu en retour deux choix de 2e ronde - l'un en 2019 (acquis des Huskies de Rouyn-Noranda) et l'autre en 2021.

« Édouard St-Laurent a bien commencé la saison avec nous, a rappelé le directeur général du Phoenix. Il était en feu. À un certain moment, ça a peut-être commencé à un peu moins bien aller. C'est normal, c'est un jeune joueur de 18 ans. Dernièrement, avec le retour de tout le monde dans l'alignement, il ne sentait pas que son rôle à Sherbrooke était à la hauteur de ce qu'il souhaitait. »

« On a convenu ensemble de trouver une meilleure situation pour lui dans une autre équipe, a poursuivi Jocelyn Thibault. C'est un gars originaire de la Rive-Sud de Québec, donc poursuivre sa carrière avec les Remparts, c'est une bonne situation pour lui. De notre côté, on a obtenu deux très bons choix au repêchage en retour. Ça va nous permettre d'avoir plus de flexibilité dans notre travail. »

Crédit photo 1 dans le texte: Darrell Theriault, Islanders de Charlottetown

Crédit photo 2 dans le texte: Vincent Lévesque-Rousseau, Phoenix de Sherbrooke


Karting Orford
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Première confrontation Expos – Big Bill ce soir à Coaticook

Première confrontation Expos – Big Bill ce soir à Coaticook
La saison de baseball débute ce weekend en région

La saison de baseball débute ce weekend en région
NOS RECOMMANDATIONS
Le Savo …nouveau! au Marché de la gare de Sherbrooke

Le Savo …nouveau! au Marché de la gare de Sherbrooke
Un guichet unique pour les entrpreneurs(es) de Sherbrooke

Un guichet unique pour les entrpreneurs(es) de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Édition de l'homme - BB - concours 20 juin 2019
Le Golf Royal Bromont été 2019
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 juin 2019
Québec-Canada 2019 (2e partie)

François Fouquet
Mardi, 25 juin 2019
Desjardins : le choc de nos univers

Jérôme Blais
Mardi, 25 juin 2019
Comment bien fouetter la balle.

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Une mise en garde de la ville face à des courriels et des messages textes frauduleux Jeudi, 20 juin 2019
Une mise en garde de la ville face à des courriels et des messages textes frauduleux
Que du spectaculaire au Rodéo de Ayer’s Cliff Par Daniel Campeau Mardi, 18 juin 2019
Que du spectaculaire au Rodéo de Ayer’s Cliff
Le pire ennemi du golf c’est qui? Par Jérôme Blais Mardi, 18 juin 2019
Le pire ennemi du golf c’est qui?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous