Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un bilan amer pour le Phoenix de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Denis Bourque (président), Jocelyn Thibault (v-p hockey) et Stéphane Julien (entraîneur-chef par intérim).
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi le 8 avril 2016

Après une saison en dents de scie, c'est la mine basse que l'organisation du Phoenix de Sherbrooke a dressé le bilan de sa saison 2015-2016. Cependant, on assure être déjà à l'œuvre en vue de la prochaine saison et que ce sont des joueurs fiers de porter le chandail du Phoenix qui se présenteront aux fans au Palais des Sports Léopold-Drolet.

La saison du Phoenix a pris fin la semaine dernière, alors que les Cataractes de Shawinigan ont remporté la série 4-1 en première ronde.

« Avant d'être actionnaires de l'équipe, nous sommes des amateurs de hockey et des partisans, affirmait d'entrée de jeu Denis Bourque, président de l'organisation. La dernière saison a été une déception pour tous et nous prendrons le temps d'analyser ce qui s'est passé. »

Un premier constat établit par M. Bourque est celui de la baisse de l'assistance, une tendance cependant généralisée dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

« Un deuxième constat que nous pouvons faire est celui-ci, a-t-il dit à l'intention des fans. On continuera de travailler, inlassablement, pour vous offrir ce que vous méritez. Nous voulons revoir la stratégie concernant le coût des billets et augmenter la présence de l'équipe dans la communauté, être plus près des jeunes. Le meilleur est à venir! Nous avons besoin de votre support et de vos encouragements dans les moments difficiles comme ceux que nous avons vécus cette année. »

Le vice-président hockey et directeur général de l'organisation, Jocelyn Thibault, est revenu quelques minutes sur les changements apportés à l'équipe et au personnel entraîneur en cours d'année.

« Personne n'est satisfait de la saison, mais aujourd'hui n'est pas le lieu ni le temps de faire le procès de qui que ce soit, ni de se donner des excuses. On a essayé de comprendre ce qui se passait avec l'équipe et nous avons pris des décisions importantes pour réaligner l'organisation dans le bons sens. Un parcours comme celui-là est difficile, mais ce sera payant à la fin. »

S'il assure être déjà à l'œuvre en vue de la prochaine saison, M. Thibault a un but clair en tête : « Il faut que nos joueurs soient fiers de porter le chandail de Sherbrooke. Des matchs, on en gagne et on en perd. L'important réside dans le processus, dans ce qu'on fait au quotidien, même si cela ressemble aux Douze travaux d'Astérix parefois. Nous avons de bons joueurs avec qui construire des fondations solides. C'est le moment de les laisser pendre plus de place parce qu'ils sont prêts à le faire. »

Le Phoenix pourra peut-être aussi mettre la main sur plusieurs bons éléments en provenance de l'Europe et lors du prochain repêchage de la LHJMQ, les 24 et 25 juin prochains.

Quant au rôle de Stéphane Julien dans les patins de l'entraîneur-chef, Jocelyn Thibault n'était pas en mesure d'affirmer qu'il serait de retour la saison prochaine. Toutefois, il espère que le dossier se règle au cours des prochaines semaines, avant le repêchage.

« Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais l'attitude des joueurs qui reviendront au début de la prochaine saison sera déterminante pour l'avenir de l'équipe », estime Julien, qui a remplacé au vol Judes Vallée, congédié par l'organisation en décembre dernier.

Jocelyn Thibault assure que l'organisation prendra le temps de décanter le résultat de la saison avant de commencer à prendre des décisions.


  A LIRE AUSSI ...

Soccer Estrie : les inscriptions pour la saison 2024 commencent maintenant!

Vendredi le 16 février 2024
Soccer Estrie : les inscriptions pour la saison 2024 commencent maintenant!
Sherbrooke accueille le Championnat canadien de l’est du Canada de ski de fond

Mercredi le 31 janvier 2024
Sherbrooke accueille le Championnat canadien de l’est du Canada de ski de fond
Retour de la Nuit Blanche à la station de ski du Mont-Bellevue

Mardi le 30 janvier 2024
Retour de la Nuit Blanche à la station de ski du Mont-Bellevue
NOS RECOMMANDATIONS
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous