Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Bilan de saison: le Phoenix a bon espoir pour son avenir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le directeur général du Phoenix, Jocelyn Thibault, et le président de l'équipe, Denis Bourque, ont dressé un bilan positif de la dernière saison.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 18 avril 2018

Le Phoenix de Sherbrooke ne s'en cache pas. Il est fier de la saison qu'il vient de connaitre, et ce, à plusieurs niveaux. Au cours des prochaines années, il souhaite réaliser de grandes choses et atteindre les plus hauts sommets avec entre autres la culture d'équipe qui a été mise sur pied par le personnel d'entraîneurs.

C'est un directeur général du Phoenix de Sherbrooke satisfait de la dernière saison de son équipe qui s'est adressé aux médias ce matin dans le hall d'entrée du Palais de sports Léopold-Drolet. En effet, Jocelyn Thibault a dressé son bilan hockey et il a vu plusieurs de ses objectifs atteints. Parmi ceux-ci, notons l'amélioration de la défensive, la progression des jeunes, le développement d'identité, la victoire en première ronde éliminatoire, et la liste s'étire encore.

« J'aime beaucoup la direction qu'on a prise, a indiqué le directeur général du Phoenix. Il y a environ deux ans, on a amorcé un virage important avec Stéphane [Julien]. On devait casser cette image d'équipe d'expansion. On devait partir sur de nouvelles bases solides. C'était en quelque sorte une mission de survie pour l'organisation. On a pris des décisions difficiles, mais c'était dans l'intérêt de l'équipe et de son futur. »

« Aujourd'hui, je peux dire que nous ne sommes plus une équipe d'expansion, a ajouté Jocelyn Thibault. L'équipe en place peut se permettre d'aspirer à de grandes choses dans les prochaines années. C'est ce qui me rend très fier. Une équipe connait du succès lorsqu'elle adopte des valeurs associées à des programmes sportifs. »

La saison vient tout juste de se terminer, et déjà, Jocelyn Thibault doit se tourner vers l'année prochaine. « La table est mise pour la prochaine saison, a-t-il noté. On est passé à travers cette période de transition avec succès. On souhaite encore avoir une équipe travaillante, rapide et qui met beaucoup de pression sur le porteur de la rondelle. »

Bâtir autour de Samuel Poulin

Le Phoenix de Sherbrooke a connu une première moitié de saison plus difficile. Par contre, les choses se sont remplacées par la suite. Le groupe de leaders (Hugo Roy, Mathieu Olivier et Nicolas Poulin) qui était en place a transporté l'équipe afin qu'elle connaisse du succès et qu'elle remporte pour la première fois de sa jeune histoire une série éliminatoire.

Maintenant que la carrière junior de Nicolas Poulin, Mathieu Olivier et Hugo Roy est terminée, le Phoenix se tournera vers la jeunesse pour prendre le flambeau et continuer vers la même culture d'équipe qui a été installée. Le nom de Samuel Poulin ressort entre autres quand il est question de bâtir ce noyau.

« C'est un privilège d'avoir un joueur comme Samuel et d'avoir été capable de le repêcher, a souligné Jocelyn Thibault. On prévoit avoir un groupe de joueurs dont l'âge sera plus homogène la saison prochaine. On souhaite également améliorer l'offensive. On aimerait laisser la place à des gars comme Bailey Peach, Benjamin Tardif et Evan MacKinnon. »

« Notre prochain groupe de leaders sera jeune, mais avec ce que les vétérans ont laissé cette année, ils pourront s'en inspirer pour prolonger la culture qui a été installée, a commenté pour sa part l'entraîneur-chef, Stéphane Julien. Nicolas [Poulin], Mathieu [Olivier] et Hugo [Roy] ont été des modèles toute l'année pour notre équipe »,

Prolongation de contrat

Il n'est pas toujours évident pour les entraîneurs de vendre leur philosophie aux joueurs. C'est pourtant ce qu'ont réussi Stéphane Julien et Pascal Rhéaume cette saison. Ils ont d'ailleurs vu leur travail récompensé par une prolongation de contrat de deux ans.

« C'est avant tout un travail d'équipe, a précisé le pilote du Phoenix, Stéphane Julien. Ce que je suis le plus fier là-dedans, c'est d'avoir gardé un plan depuis le départ. Ma force comme entraîneur, et comme joueur à l'époque, c'est d'être un rassembleur. Cette année, on avait un groupe tissé serré. J'ai pris des décisions difficiles à ma première année avec parfois des critiques. Je savais par contre où je m'en allais. Je pense que l'organisation l'a reconnu et les gars ont bien répondu. Je suis content que l'organisation me redonne confiance. »

« On était très contents, a ajouté l'entraîneur adjoint Pascal Rhéaume. On a une belle complicité. Je crois qu'on a fait un bon travail avec l'équipe de jeunes qu'on avait. C'est une belle marque de confiance. »

Pour la prochaine saison, le groupe d'entraîneurs s'attend à voir des jeunes qui feront la différence. « On va avoir beaucoup de jeunes, a remarqué Stéphane Julien. En défensive et devant les buts, nous allons être stables. À l'attaque, des joueurs devront se surpasser un peu plus. Les jeunes auront leur chance de faire la différence. Je ne suis pas inquiet. Les joueurs qui vont revenir connaitront la culture établie. »

L'entraîneur des gardiens de but, Brad MacCharles, et le préposé à l'équipement, Jean-Pierre Turcotte, ont décidé pour leur part de ne pas revenir avec l'équipe pour des raisons familiales. Toutefois, le groupe de recruteurs a reçu lui aussi un vote de confiance du directeur général pour les deux prochaines saisons.

Un 5 à 7 pour les partisans

Le Phoenix de Sherbrooke invite la population ce soir à son 5 à 7 pour marquer sa fin de saison. Ce sera une occasion de patiner avec les joueurs. Les vétérans Hugo Roy, Mathieu Olivier et Nicolas Poulin seront également honorés. EstriePlus.com sera sur place et publiera un album photo concernant cet événement.

Notons que la saison du Phoenix a également été un succès au niveau marketing. « On a développé un sentiment d'appartenance cette année, a indiqué le président du Phoenix, Denis Bourque. La ville de Sherbrooke était vraiment Phoenix cette saison. »

 

Crédit photo Samuel Poulin: Vincent Lévesque-Rousseau


  A LIRE AUSSI ...

Gala du Mérite sportif de l’Estrie 2024: Jocelyn Thibault recevra le 43e Victor spécial

Mercredi le 31 janvier 2024
Gala du Mérite sportif de l’Estrie 2024: Jocelyn Thibault recevra le 43e Victor spécial
43e édition du Mérite sportif de l’Estrie : Kim Boutin et Jordan Pierres-Gilles remportent les grands honneurs

Jeudi le 8 février 2024
43e édition du Mérite sportif de l’Estrie : Kim Boutin et Jordan Pierres-Gilles remportent les grands honneurs
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale

Mercredi le 28 février 2024
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous