Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L’humour, une affaire de passion

 Imprimer   Envoyer 
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 14 juin 2018

L'humoriste Phil Roy carbure à l'humour. Sur scène, il aime voir son public sourire. «C'est une affaire de feu et de passion, admet-il. Ça brûle en dedans de vouloir faire rire les gens. Quand tu ne le fais pas, ça te manque.» De passage au Vieux Clocher de Magog le mois prochain, il renouera avec une salle qu'il affectionne particulièrement.

Depuis sa sortie de l'École nationale de l'humour, Phil Roy embrasse un début de carrière au-delà de ses attentes. Jamais il n'aurait imaginé connaître autant de succès si rapidement. «Pour être bien honnête, ce n'est pas quelque chose que je voulais de me faire reconnaitre dans la rue par exemple, confie le principal intéressé. Je suis surpris de ça, mais tu viens qu'à aimer ça. Je suis chanceux que ça aille bien, mais je pense que c'est parce que j'aime ce que je fais. J'ai cultivé cette passion et c'est tripant!»

Le métier d'humoriste n'a pas toujours été quelque chose que Phil Roy a voulu pratiquer. Son rêve était de devenir planchiste professionnel, mais le talent lui manquait. C'est au cégep qu'il a trouvé sa voie. « L'improvisation au cégep m'a amené le rire et tout a déboulé jusqu'à ce que je devienne humoriste, explique-t-il. Depuis, j'ai raffiné ma façon de travailler pour me démarquer du lot et j'ai dosé mon énergie sur scène. »

Pour Phil Roy, être un bon humoriste, c'est « une affaire de feu et de passion. Ça brûle en dedans de vouloir faire ce métier. Quand tu n'en fais pas, ça te manque », remarque-t-il. « La journée où je vais avoir passé trois semaines sans faire de shows et que ça ne va pas m'avoir manqué, je vais arrêter », ajoute-t-il.

Une salle bien aimée

Après avoir récemment livré des spectacles dans le coin de Sorel-Tracy, Victoriaville et Drummondville, Phil Roy s'arrêtera en Estrie du 10 au 14 juillet pour présenter Monsieur dans un endroit qu'il affectionne particulièrement: le Vieux Clocher de Magog.

« Ce qui est le fun du Vieux Clocher, c'est que c'est une petite salle professionnelle, souligne-t-il. C'est le fun de jouer dans une grande salle et c'est vraiment tripant, mais ce n'est jamais l'ambiance électrique [comme à Magog]. C'est convivial et tu as un contact direct à 100 % avec les gens. »

Dans son spectacle, Phil Roy s'inspire de son vécu et de sa relation entre autres avec ses parents. Il garantit une chose : le public va rire. « 100 000 personnes plus tard, il n'y a eu aucune demande de remboursement, éclate-t-il de rire. Je pense que ça va bien. »

Maintenant âgé de 30 ans, Phil Roy ne trouve pas que la transition vers la vie d'adulte est plus difficile en 2018. Il estime simplement qu'elle semble plus longue. C'est d'ailleurs ce qu'il aborde dans son one-man-show. « Quand j'étais plus jeune, je me disais que mon père était un monsieur et ma mère, une madame, se rappelle-t-il. Dans la famille, on était trois enfants, on avait une mini fourgonnette, une piscine hors terre et mon père passait la tondeuse le samedi alors que ma mère travaillait dans le jardin. À trente ans, je n'ai rien de ça encore. J'ai seulement un chien! »

« Est-ce que c'est moi qui ai raté la cible, ajoute-t-il en se questionnant. Et qu'en 2018, devenir un monsieur et une madame, ce n'est pas comme je pensais que ça allait être. Je crois que je ne suis pas le seul à me poser cette question. Aujourd'hui, être un monsieur ou une madame, c'est d'avoir l'air de savoir où tu t'en vas, mais que des fois, tu remets en question tes décisions. »

Un Monsieur plus présent que jamais

Ce n'est pas les projets qui manquent dans l'horaire de Phil Roy. Cette année, il est de retour à la radio avec Véronique et les Fantastiques ainsi que sur la chaîne de VRAK.TV avec l'émission Code G.

« J'ai plusieurs autres nouveaux projets qui ne peuvent malheureusement pas être annoncés, mais qui sont confirmés dans mon horaire, confirme-t-il en souriant. Je peux par contre dire qu'on n'a pas terminé de m'entendre et de me voir à la télé! »

Ce qu'on peut souhaiter à l'humoriste fort sympathique et passionné, c'est « de rester heureux en humour et de continuer comme ça », conclut-il. S'il a un seul conseil à donner à une personne qui désire se lancer en humour aujourd'hui, c'est qu'elle s'amuse et qu'elle se respecte.


  A LIRE AUSSI ...

Spectaculaire finale régionale de Secondaire en spectacle Estrie

Mercredi le 3 avril 2024
Spectaculaire finale régionale de Secondaire en spectacle Estrie
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Mardi, 9 avril 2024
Être bien informé, c’est important!

inscription infolettre 600
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous