Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

La perturbation du transport scolaire évitée de peu

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi le 7 septembre 2016

Les quelque 4200 élèves de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, étant à risque de voir le transport en autobus perturbé à la rentrée, ont majoritairement reçu les services du transporteur.

La situation était devenue problématique à la suite du départ, pour cause de maladie, de l'unique employé maîtrisant le logiciel d'exploitation des circuits routiers de la commission scolaire. Une équipe a rapidement été mise en place pour résoudre la problématique, selon les commentaires reçus du directeur général de la CSHC, Martial Gaudreau.

« La rentrée s'est bien passée », affirme M. Gaudreau. Celui-ci était inquiet pour les parents n'ayant pas reçu l'avis, ce dont pourquoi, il s'est assuré du respect du mot d'ordre donné aux chauffeurs d'autobus de ne laisser aucun jeune sur le bord du chemin durant les premiers jours d'école, soit appliqué. À l'exception près, de quelques cas isolés, qui n'ont eu aucun incident grave et résolu au moment d'écrire ces lignes. Le DG informe de plus qu'une centaine de demandes pour les enfants du primaire vivant à l'extérieur du périmètre de la norme provinciale de transport, soit de plus de 1,6 km et à 0,8 km au préscolaire, ont également été accordées afin d'accommoder les familles. Ce geste de la direction du transport a assuré la tranquillité d'esprit aux parents qui en ont fait la demande. Martial Gaudreau est satisfait du travail accompli, de l'équipe et des solutions mises en place pour assurer un service efficace de justesse. La CSHC s'est prévalue de l'aide de personnel de la Commission scolaire Eastern Townships, de Sherbrooke, ainsi que de personnes retraitées qui sont venues prêter main-forte de leur l'expérience. Bien que le logiciel dessine les trajets, les chauffeurs chevronnés, ayant une grande connaissance de leur parcours, ont pris soin de valider et apporter quelques correctifs à leur route, informe M. Gaudreau.

Les écoles se sont également préparées à toute situation. Par exemple, pour les 2 écoles Du Parchemin à East Angus, entre autres, les membres du personnel ont pris l'initiative de sortir à l'avance dans la cour d'école, les listes en main et se sont assurés que les petits soient tous bien embarqués. Angèle Desgagnés, directrice, affirme que tout s'est bien déroulé. À la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, André Lachapelle, directeur, informe en avoir fait autant et donc aucun pépin à signaler de son côté non plus. La directrice Kathy Lapointe, de l'école primaire Saint-Camille à Cookshire, informe que tout s'est bien passé. Dans la journée, ensemble, personnel enseignant et direction ont vu à vérifier, organiser et régler les problématiques. Elle souligne que lors de l'embarquement, c'est en majeure partie, grâce à la grande expérience des chauffeurs qui connaissent bien les enfants et les familles que tout s'est bien déroulé.

Bref, tous ensemble, la direction du transport scolaire, le personnel de direction dans les écoles, les enseignants et membres du personnel sans oublier la grande contribution des chauffeurs d'autobus expérimentés ont pu se garder la tête hors de l'eau et éviter que la rentrée soit chaotique.


  A LIRE AUSSI ...

Les fruits pourris… et les autres

Jeudi le 4 avril 2024
Les fruits pourris… et les autres
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada

Vendredi le 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
Augmentation des cas de rage du raton laveur : les Estriens doivent être vigilants

Lundi le 8 avril 2024
Augmentation des cas de rage du raton laveur : les Estriens doivent être vigilants
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous