Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un centre de jour réclamé par les travailleurs de rue

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi le 25 février 2016

« Les résidents du centre-ville sont plus à risque de décéder avant l'âge de 75 ans, que les autres Estriens », affirme la directrice de santé publique de l'Estrie, Dr. Mélissa Généreux. Cette statistique fait partie d'un sombre tableau présenté mercredi par la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue.

Un portrait alarmant de la situation
Dr. Généreux affirme que la communauté du centre-ville, qui compte 3400 habitants, éprouvent des besoins importants et grandissants, chez les jeunes, les adultes aussi bien que les aînés.

D'un point de vue de la santé physique, plusieurs constats ont pu être établit, dont celui d'une présence accrue de l'insécurité alimentaire, c'est-à-dire de ne pas avoir accès à une nourriture de qualité et en quantité suffisante. Aussi, on note que les enfants seraient moins vaccinés que la moyenne régionale.

Il y aurait également une augmentation des ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang) : entre autres, l'incidence de la chlamydia serait trois fois plus élevée qu'ailleurs au Québec.

Des 66 communautés de l'Estrie, celle du centre-ville fume deux fois plus et connaît le taux le plus élevé d'hospitalisation dues à des problèmes respiratoires liés au tabagisme ou à l'insalubrité des logements (moisissures).

Du côté de la santé psychologique, Dr. Généreux affirme que la détresse psychologique, les troubles anxieux et de l'humeur (dépression) sont plus fréquents au centre-ville de Sherbrooke. Le nombre de visites à l'urgence pour ces raisons serait aussi deux fois plus important qu'il y a deux ans, passant de 192 à 431.

« La donnée la plus probante et la plus alarmante est celle qui démontre que les membres de la communauté du centre-ville sont deux fois plus à risque de décéder prématurément, c'est-à-dire avant l'âge de 75 ans, affirme-t-elle. C'est inacceptable, parce que les moyens pour réduire les inégalités existent! Tous les milieux doivent s'impliquer et agir en concertation. »

Ce que les travailleurs ont vu
Entre les années 2013-2014 et 2014-2015, les travailleurs de rue ont eu à gérer une hausse de 35 % des interventions en profil d'itinérance. Dans les situations de santé mentale, cette hausse équivaut à 21 %, passant de 3616 à 4369 interventions.

Le local d'accueil de la Coalition a vu sa fréquentation augmenter de 141 % en deux ans : 50 personnes pouvaient y passer en deux heures. Le local a toutefois été fermé en décembre 2015, faute de ressources suffisantes pour gérer la demande. L'organisme a choisi de recentrer ses activités sur le travail de rue.

« Un centre de jour est essentiel pour donner une chance à ces personnes vulnérables de s'en sortir », affirme sa directrice générale, Chantal Fortier.

Elle ne sait toutefois pas qui montera le projet, qui le portera et qui le financera. Elle affirme cependant qu'une telle ressource coûte bien moins cher que ceux associés à une intervention policière et un séjour à l'hôpital, et qui se répéteront quelques jours plus tard.

« Nous lançons un véritable cri du cœur, en espérant que les gens se sentent interpellés et démarrent une véritable concertation pour que le projet voit le jour. Cela prend un engagement de tous et chacun pour que de bonnes conditions de vie soient accessibles à tous. L'urgence est là », conclu Mme Fortier.


  A LIRE AUSSI ...

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

inscription infolettre 600
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous