Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Des Cantonniers au Phoenix: le rêve se poursuit pour deux amis

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Patrick Guay et Jérémy Rainville vivront leur baptême de la LHJJMQ avec le Phoenix cette saison.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 29 août 2018

Le Phoenix de Sherbrooke a décidé de joindre dans ses rangs cette saison deux anciens joueurs et coéquipiers des Cantonniers de Magog. Patrick Guay et Jérémy Rainville ont connu un très bon camp d'entraînement aux yeux de l'entraîneur-chef Stéphane Julien. Ils vivront ensemble leur baptême de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Après avoir connu du succès l'année dernière avec les Cantonniers de Magog en remportant la Coupe Jimmy-Ferrari et en participant à la finale de la Coupe Telus, Patrick Guay et Jérémy Rainville en ont fait suffisamment dans les dernières semaines pour se tailler une place dans l'alignement du Phoenix de Sherbrooke.

Coéquipiers et bons amis, les deux joueurs ont bien hâte de poursuivre leur carrière ensemble, et ce, pour la même équipe qui les a repêchés. « C'est le fun de continuer ensemble, confie Patrick Guay. On se connait bien et on est de bons chums. Jérémy était notre capitaine l'année passée [à Magog] et il a bien fait ça. Je pense qu'il va bien faire encore cette année et on va travailler fort tous les deux pour continuer à aller encore plus loin ensemble. »

De son côté, Jérémy Rainville était bien content lorsque son coéquipier chez les Cantonniers s'est joint au Phoenix lors du dernier encan de la LHJMQ. « Je regardais le repêchage à la télé et j'espérais qu'il soit repêché par le Phoenix, admet-il. J'étais content. On a joué une année dans le AAA ensemble et ç'a bien été. »

À son arrivée au camp d'entraînement à Sherbrooke, Jérémy savait un peu à quoi s'attendre puisqu'il en était à une deuxième expérience. « Rendu au camp, je savais que le jeu était pas mal plus vite, remarque-t-il. Je savais qu'il y avait beaucoup de compétition, mais je me suis bien préparé cet été. » Patrick, quant à lui, avoue que le calibre de jeu est assez différent du midget AAA. « Les gars sont plus gros et certains ont 19 ou 20, explique-t-il. Je m'adapte bien, c'est une expérience le fun à vivre. Jérémy et moi avons bien fait ça et c'est bon qu'on soit dans l'équipe en ce moment. »

Un passage rempli d'apprentissages

Chez les Cantonniers de Magog, les deux porte-couleurs du Phoenix ont grandement appris sous les ordres de Félix Potvin. «Il nous a enseigné à toujours travailler fort, indique Rainville. Tu ne choisis pas ton temps de glace. Tu prends ce qu'on t'offre et c'est à toi de bien faire avec ça. Comme capitaine, j'ai beaucoup appris aussi. Tu as plus de rôles. Ç'a été vraiment une belle expérience pour moi et c'est sûr que je vais m'en servir ici le plus possible.»

Le passage des deux jeunes hommes à la Coupe Telus a aussi été riche en apprentissages. « Pour gagner, il ne faut pas seulement avoir de bons joueurs, il faut vraiment une chimie d'équipe, commente Jérémy Rainville. Je pense que c'est la première année qu'on avait une équipe aussi soudée. C'est ça la clé du succès. »

Au cours de l'été, Patrick Guay s'est développé physiquement et Jérémy Rainville a travaillé sa vitesse. Dans la LHJMQ, ils aimeraient connaitre une belle année de développement. Selon l'entraîneur-chef Stéphane Julien, ses deux joueurs sont en constante progression. «Patrick a progressé tous les jours, admet-il. Au début, il observait. C'est un gars très talentueux. Il est capable de trouver ses lignes de passe et les joueurs qui sont découverts. Il est capable de se découvrir aussi pour recevoir la rondelle. Il m'a beaucoup impressionné côté offensif. C'est sûr que ce n'est pas un gros bonhomme. Il va devoir trouver des solutions pour se sortir des gros défenseurs. Il va l'apprendre rapidement. Il peut être dominant dans la ligue.»

« Dans le cas de Jérémy, il s'est battu jusqu'à la fin, poursuit-il. Il a progressé aussi de jour en jour. Il a un très bon sens du hockey, il protège bien sa rondelle et il a un bon physique. C'est un bon gars aussi autour de l'équipe. Plus le camp avançait, plus il avait l'air d'un gars de niveau junior. Même s'il manque un peu de vitesse, ce qu'on m'a dit, c'est qu'il a progressé beaucoup dans les deux dernières années et je l'ai vu progresser durant le camp. C'est un atout pour lui. Je pense qu'il est capable de jouer dans la ligue, il a eu une bonne saison l'année passée [avec les Cantonniers]. Il a le pif de marqueur. Ça m'a impressionné. »

Patrick Guay et Jérémy Rainville, tout comme William Villeneuve et Charles Beaudoin, seront de retour à l'aréna de Magog ce vendredi pour la soirée de retrouvailles des Cantonniers dans le cadre de leurs 40 ans d'histoire.

Une équipe en bonne position

Le Phoenix aura dans ses rangs cette année 14 nouveaux joueurs. Malgré tout, Stéphane Julien a bon espoir de voir son équipe terminer la saison au sein des dix premières équipes du circuit Courteau. « On va avoir une équipe offensivement mature avec des joueurs qui étaient là l'année passée, commente le pilote du Phoenix. On va avoir beaucoup de talent à l'attaque. À la défense, on va être moins expérimentés. C'est pour ça qu'on a gardé huit défenseurs, pour ne pas trop mettre de pression sur les jeunes. »

« Je m'attends à ce qu'on ait une saison semblable à l'année passée avec l'équipe qu'on a, ajoute-t-il. On a un gardien qui a de l'expérience. On essaie de bâtir autour de Samuel [Poulin]. Tout est possible. Ce qui est important dans le junior, c'est la constance. Une équipe en santé avec de la constance, je pense que terminer dans les dix premiers, c'est très respectable. »

Les joueurs sont à l'écoute du personnel d'entraîneurs et ils embarquent dans la philosophie de l'équipe, au grand bonheur de Stéphane Julien. « Notre groupe de jeunes est tissé très serré, assure-t-il. Je sens vraiment un groupe en plein contrôle. Je pense que notre saison va être palpitante. On a une équipe excitante. On aura une continuité de l'année passée. On veut progresser dans tout ça. »

Le match d'ouverture du Phoenix de Sherbrooke au Palais des sports Léopold-Drolet aura lieu le 28 septembre contre les Remparts de Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale

Mercredi le 28 février 2024
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous