Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / L'humeur de Natalie

Ma leçon de patinage

 Imprimer   Envoyer 
Natalie Dion Par Natalie Dion
Mardi le 13 janvier 2015

Le week-end dernier, je suis allée patiner avec mon amoureux à la patinoire du Vieux Port de Montréal. C'est une activité qu'on adore faire quelques fois par année.

Je me souvenais clairement de la dernière fois que j'y étais allée. C'était l'année dernière. On venait de passer deux belles journées en famille chez mes parents dans la période des fêtes. Avant de quitter la maison, je suis allée au chevet de mon père malade et nous avons eu une conversation extraordinaire que je n'oublierai jamais.

C'est sur le chemin du retour que nous sommes allés patiner. C'était féérique : les lumières de couleur, la musique, tous ces visages joyeux... Pourtant, c'est une grande tristesse qui m'envahissait. Le genre de tristesse qui donne des étourdissements et qui donne le sentiment d'être déconnecté de la réalité... Mon cœur savait que je ne reverrais plus mon père. Il est décédé deux jours plus tard.

Quand mes patins ont touché la glace ce dimanche, mon cœur était fragile. Je trouvais bizarre de penser que la dernière fois que j'avais profité de cet endroit, mon père était toujours parmi nous et que pourtant rien n'avait changé et que les gens n'avaient pas arrêté de patiner!!! Et j'ai vraiment saisi dans chacune des cellules de mon corps que le temps file à toute vitesse, qu'on n'a aucune certitude d'être toujours là demain et qu'on soit là ou pas, la terre continuera de tourner!!! Oufff!!

Puis comme magie, j'ai été présente à tous ces sourires et ces visages heureux. Amoureux, enfants, adultes, familles, patineurs solo et gens de toutes les nationalités... Nous avions tous le seul et même objectif : S'AMUSER!!! Nous étions tous pleinement dans le seul moment qui importe : le moment présent! C'était fascinant de voir autant de gens avec toutes les différences du monde sur une si petite surface glacée rirent aux éclats, tomber, s'entraider et se tenir main dans la main. Une si petite surface où toutes les différences du monde n'existent plus et où chacun pense juste à se tenir debout et s'amuser! Touchant et rafraîchissant!

Plusieurs personnes patinaient pour la première fois et c'était franchement drôle pour tous!!! Mais au-delà des rires, on pouvait retirer nos propres leçons de voir une femme aider son amie asiatique à patiner pour la première fois de sa vie et un jeune homme expliquer avec plein d'amour les consignes de base du patinage à sa belle Mexicaine.

Je trouvais que d'enfiler des patins à l'âge adulte pour la toute première fois demande une bonne dose de courage et d'humilité! En même temps, j'y voyais une ouverture d'esprit, un goût d'aventure et le désir de profiter pleinement des plaisirs de la vie.

Ces quelques heures à patiner m'ont sincèrement inspirée. Entre autres, à essayer des choses nouvelles et à être ouverte à regarder dans mon angle mort où je n'avais peut-être jamais osé regarder auparavant. Je me suis demandé comment je pourrais concrètement appliquer ceci dans ma vie personnelle et dans mon entreprise en 2015.

Et j'ai envie de vous mettre au défi! Au défi d'essayer des choses nouvelles, de briser la routine, de vous mettre dans des situations où vous vous sentez vraiment vivant et libre!

Voici quelques idées pour vous :

- Vous aimez faire du jogging? Essayez la natation!
- Vous aimez les mets mexicains? Essayez les mets indiens!
- Vous aimez les concerts rock? Allez voir un opéra!
- Vous aimez vous lever tard? Levez-vous au lever du soleil!
- Vous aimez les vins californiens? Essayez un Italien!
- Vous aimez les voyages formule tout inclus? Essayez une aventure avec sac à dos!
- Vous aimez la viande? Essayez le tofu!
- Vous aimez porter des vêtements noirs, portez du rouge!

Empruntez un chemin différent pour aller au travail, apprenez à jouer un instrument de musique, essayez un aliment que vous ne connaissez pas, changez de style de lecture, apprenez une nouvelle langue, adoptez un chat, changez votre routine matinale, inscrivez-vous à un cours de peinture, etc.

En 2015, décidons de faire quelque chose pour la première fois et de regarder certaines situations sous des angles différents. Soyons présents à toutes les possibilités que la vie nous offre et laissons de côté notre zone de confort!


  A LIRE AUSSI ...

Spectaculaire finale régionale de Secondaire en spectacle Estrie

Mercredi le 3 avril 2024
Spectaculaire finale régionale de Secondaire en spectacle Estrie
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Lundi le 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…
Windsor : 100 000 $ versés pour la sécurité des personnes aînées

Mardi le 26 mars 2024
Windsor : 100 000 $ versés pour la sécurité des personnes aînées
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous