Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Panthéon des sports intronise 10 nouveaux membres

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo: Jean Perrault, président du conseil d'administration du Panthéon des sports, Pierre-Olivier Boily, président d'honneur, Vincent Boutin, conseiller municipal et Charles Thiffault, membre du conseil d'administration du Panthéon des sports.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 5 septembre 2018

Nombreux athlètes, bâtisseurs, équipes et événements ont marqué la riche histoire sportive de Sherbrooke. Pour ne pas oublier leurs réalisations, le Panthéon des sports introduira dans deux semaines 10 nouveaux membres au sein de sa grande famille.

Grâce à un partenariat avec la Ville de Sherbrooke, le Panthéon des sports peut afficher depuis 2015 les athlètes, bâtisseurs, équipes ou événements qui ont marqué la sphère sportive sherbrookoise. Installées à la place du Panthéon, tout près de la rue de l'Esplanade, les plaques commémoratives sont regardées par bon nombre de gens. Annuellement, quelque 700 000 visiteurs circulent sur la promenade du lac des Nations.

« Le lieu n'est pas anodin et les gens prennent le temps de lire l'histoire et c'est très porteur comme projet, souligne Vincent Boutin, conseiller municipal et représentant du comité du sport et du plein air de la Ville de Sherbrooke. Le sport à Sherbrooke, ça fait partie de notre ADN. On croit beaucoup aux saines habitudes de vie. Le sport d'excellence incite les jeunes à bouger et il crée des modèles. On peut penser à l'engouement des Jeux olympiques avec Alex Boisvert-Lacroix et Kim Boutin. Le temps passe et des fois on peut oublier. Avec le Panthéon des sports, on permet à ces athlètes d'avoir une place qui leur est dédiée pour finalement rayonner à travers le temps. »

Le 19 septembre prochain au pavillon Armand-Nadeau, le Panthéon des sports officialisera l'intronisation de six athlètes (Leroy Blugh, Annie Perreault, Maryse Perreault, Mélissa Raymond, Marcel Roy, Christine Slythe), deux bâtisseurs (Ivan Beaulieu, Sylvie Béliveau), une équipe (Castors juniors 1975-76) et un événement (la Traversée internationale du lac Memphrémagog).

« Encore cette année, le comité de sélection du Panthéon a effectué un travail extrêmement rigoureux et nous sommes très heureux d'accueillir nos nouveaux membres intronisés, souligne Jean Perrault, président du conseil d'administration du Panthéon des sports de Sherbrooke. La population de Sherbrooke, et du Québec, aura beaucoup de plaisir à découvrir les faits d'armes de ces personnes extraordinaires. »

Une intronisation symbolique

À la fin septembre, le Panthéon des sports de Sherbrooke comptera dans son alignement 42 membres représentant 23 sports, 21 athlètes, quatre équipes, onze bâtisseurs et six événements.

Pour le président d'honneur de la quatrième cérémonie d'intronisation, Pierre-Olivier Boily, cofondateur du Siboire et ancien athlète de haut niveau en cyclisme, c'est avec plaisir qu'il a accepté son rôle pour ce moment encore une fois symbolique.

« Je veux souligner l'importance de tous ceux qui sont intronisés, remarque le Sherbrookois d'adoption, qui a été champion canadien à plusieurs reprises. Ils sont des mentors qui peuvent influencer une carrière. Quand tu es jeune, ça te donne de l'ambition. Je voulais devenir aussi un de ces ambassadeurs, une personne qui allait rayonner dans la communauté. »

« Les intronisés, bâtisseurs, équipes, événements et athlètes ont marqué notre histoire et la marquent encore, ajoute celui qui a été victime d'un accident de la route en 2006. Je félicite l'initiative du comité organisateur de prendre du temps pour mobiliser une communauté. Ce rayonnement permet d'avoir un message clair : le sport enrichit notre communauté. »

Le Panthéon des sports remettra cette année encore, en plus d'une plaque commémorative, des épinglettes à tous les récipiendaires pour souligner le succès qu'ils ont connu sur la sphère sportive.


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
Soccer Estrie : les inscriptions pour la saison 2024 commencent maintenant!

Vendredi le 16 février 2024
Soccer Estrie : les inscriptions pour la saison 2024 commencent maintenant!
Gilles Péloquin mérite sa place au Panthéon des sports de Sherbrooke

Jeudi le 1 février 2024
Gilles Péloquin mérite sa place au Panthéon des sports de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous