magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
2°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  L'appel des propositions liées au développement de la zone prioritaire du Quartier Well Sud est reporté au 18 janvier.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 21 mai 2014

Ouverture des sentiers de quad le 30 mai



 Imprimer   Envoyer 

Les quadistes sillonneront les sentiers balisés avec leur véhicule hors route (VHR) à partir du 30 mai. Dans la MRC du Haut-Saint-François, les amateurs de VTT emprunteront certains tracés estivaux.

Entre autres, Lac-Mégantic, Disraeli, Ham-Sud et Weedon convergeront vers Gould pour accéder à Scotstown, Hampden et La Patrie.

Tous les clubs de la MRC ne permettent pas la circulation 4 saisons. « En Estrie, la difficulté provient du fait que plus de 90 % des terrains sont privés et les droits de passage sont difficiles à obtenir, surtout pour les sentiers estivaux », explique Dany Gagnon, président de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ).  Le gouvernement demande d'établir des sentiers durables pour obtenir une subvention. Ce ne sont pas tous les propriétaires qui sont prêts à consentir un bail de 5 à 10 ans avec une de ces entités.

Quatre clubs de la MRC du HSF, enregistrés à la FQCQ, entretiennent des pistes, principalement des tracés hivernaux. Deux permettent le 4 saisons, excluant la période de la chasse et du dégel. Ces quatre organisations réunissent quelque 900 membres dans la seule MRC du HSF et « le nombre va toujours croissant », se réjouit Fernand Prévost, président du Club Quad Mont-Mégantic.

Sentiers 4-saisons

Le Club Quad Haut-Saint-François, à Weedon, compte plus de 300 membres. L'organisme propose d'utiliser la route 257 pour circuler 4 saisons. Les municipalités y ont permis la cohabitation automobile/VTT. Le président Charles Lachance signale que les côte à côte sont autorisés. Une signalisation adéquate indique les endroits dangereux.

Le Club Quad Mont-Mégantic vient de s'incorporer. Fernand Prévost, président, dénombre déjà 75 membres. Les sentiers 4 saisons joignent Scotstown, Hampden et La Patrie et se rendent à la Base de plein air Ditton pour l'instant. Line Chabot annonce pour le 14 juin prochain, la première édition du Festi-Quad qui se déroulera à l'Abri-Bois de La Patrie. Des activités sont planifiées de 9 h à la fin du spectacle de Steff & Kriss en soirée. Elle invite les artistes et artisans à s'inscrire d'ici le 23 mai. Il y a place pour une quarantaine d'entre eux. Téléphonez au 819 888-0204.

Sentiers exclusivement hivernaux

Le Club Quad Estrie-Sud couvre le territoire de Cookshire à Coaticook en passant par Birchton et Johnville. Utilisé l'hiver seulement, le réseau permet, en fonction d'un projet pilote, la cohabitation quad et côte à côte. François Lapointe compte 235 membres.

Le Club Sherbrooke-Ascot Corner réunit la municipalité de Notre-Dame-des-Mères, près de Bromptonville, Ascot Corner, East Angus et se rend jusqu'à St-Isidore. On y dénombre quelque 250 inscriptions. Pour information, on joint René Brochu.

Fédération Québécoise des Clubs Quads

Dany Gagnon, président de la FQCQ, se projette dans l'avenir du quadisme au Québec. « Transport Québec est en train de développer la colonne vertébrale des sentiers de VTT », avance-t-il. M. Gagnon prévoit 13 000 km de sentiers durables avec un potentiel de 23 000. La FQCQ compte 60 000 amateurs. Transport Québec a immatriculé 384 000 VTT qui servent en grande partie pour des activités agricoles et forestières. Carole Jolin, rédactrice en chef du magazine Sentier Quad, rappelle quelques règles de base. Il faut posséder la carte de membre d'un club pour circuler. Le véhicule doit répondre aux normes de la Fédération. En tout temps, le port du casque est exigé. M. Gagnon déplore quelque 25 décès dont18 cas de traumatisme crânien. Le civisme, le respect des vitesses et la prudence sont promus partout. Le quadisme génère plus de 1 G$ de retombées économiques. 35 agents fédérés et 1 529 bénévoles assurent la surveillance dans les sentiers.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le plus gros événement technologique à Sherbrooke

Le plus gros événement technologique à Sherbrooke
Le verdict

Le verdict
NOS RECOMMANDATIONS
Six question à John McGale

Six question à John McGale
Dessine-moi un toutou!

Dessine-moi un toutou!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-Canada - Par Ici l'info
 
Me Ariane Ouellet
Jeudi, 18 octobre 2018
L’autorité parentale: droits et obligations des parents

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 octobre 2018
Sauver la planète, vous dites?

Cégep de Sherbrooke
Mardi, 16 octobre 2018
La Fondation Cégep de Sherbrooke : d’hier à aujourd’hui

Alexis Jacques
Mardi, 16 octobre 2018
L’emprise du doute

François Fouquet
Lundi, 15 octobre 2018
Omniprésente religion…

Le Salesien - Portes ouvertes 2018
Autobus électriques : la STS tâte le terrain Par Vincent Lambert Mercredi, 10 octobre 2018
Autobus électriques : la STS tâte le terrain
Cyclocross : premier événement international à Sherbrooke Par Vincent Lambert Mercredi, 10 octobre 2018
Cyclocross : premier événement international à Sherbrooke
Opération policière à La Marquise: un homme arrêté Par Cynthia Dubé Jeudi, 11 octobre 2018
Opération policière à La Marquise: un homme arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous