Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Ouverture de l'Écolo Boutique et du Silo


Le duo de commerçants promet une expérience de magasinage complémentaire dans l'univers du vrac, des produits écologiques et des aliments biologiques.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Samedi le 7 mars 2020

Les amateurs de produits en vrac, biologiques, locaux et à tendance zéro déchet les espéraient depuis déjà plusieurs années à Rock Forest. L'Écolo boutique et l'épicerie Le Silo, déjà très populaires dans l'est de la ville, ouvriront les portes de leur deuxième succursale respective ce lundi 9 mars, à la Place Fortier située au 4756 boulevard Bourque à Sherbrooke (voisins du Progym).

Le duo de commerçants promet une expérience de magasinage complémentaire dans l'univers du vrac, des produits écologiques et des aliments biologiques. Une occasion de simplifier les déplacements de sa clientèle issue des quatre coins de la ville et surtout, de Rock Forest.

Deux projets menés avec passion par des équipes expérimentées

À l'aube de sa 10e année d'existence, l'Écolo boutique s'est taillée une place de choix dans les habitudes d'achats de produits écologiques des Sherbrookois. « Nous avons rapidement réalisé que les clients de l'Écolo boutique sont également ceux du Silo, et vice-versa. Nous avons donc décidé de joindre nos efforts dans l'ouverture de nos deux nouvelles succursales pour offrir une destination unique et complémentaire pour les produits biologiques et en vrac à notre clientèle. », explique le propriétaire de l'Écolo boutique, Pierre Bolduc.

Du côté du Silo, il n'a fallu que la détermination de Dorothée Gallant, alors cliente du commerce depuis son ouverture, pour que sa propriétaire Nancy Squires saute à pieds joints dans le projet d'une deuxième succursale à Rock Forest, avec sa collaboration. « Avec l'expertise opérationnelle de Nancy dans la gestion du vrac en termes de manipulation, de salubrité et de gestion des stocks et ma motivation à faire vivre la bannière dans une deuxième succursale, nous avons rapidement compris que notre tandem serait gagnant! », explique Dorothée Gallant, la désormais copropriétaire du Silo de Rock Forest. « On veut vraiment mettre le client à l'aise, le guider et l'accueillir dans un milieu jovial et vivant », ajoute-t-elle. C'est dans cet esprit que la deuxième succursale du Silo offrira plus de 500 produits alimentaires en vrac de qualité et biologiques.

C'est donc après quelques mois de recherche pour dénicher l'emplacement idéal que les deux équipes ont officiellement joint leurs efforts pour proposer aux Sherbrookois une destination écologique de choix.

Des espaces réinventés et une offre améliorée

Pour Pierre Bolduc, l'aménagement d'un nouveau local était l'opportunité rêvée de concevoir une expérience d'achat encore plus excitante. « Nous avons opté pour un local vaste auquel nous avons intégré un look de microbrasserie, mariant les murs de bois aux robinets d'acier inoxydable. Contrairement à notre première succursale, les bidons de produits en vrac ne seront pas visibles et on remarquera davantage l'espace, la décoration, l'ambiance. On réinvente la roue au niveau du vrac! », nous explique-t-il. De plus, tous les meubles de service de l'Écolo boutique ont été conçus sur mesure par l'entreprise d'économie sociale sherbrookoise Au PONT de BOIS. Un choix naturel pour M. Bolduc qui tenait à encourager une entreprise locale.

Quant au Silo, la grande nouveauté de la succursale de Rock Forest est l'ajout du prêt-à-manger. Les copropriétaires ont notamment fait appel au Café Croquis pour leurs mets véganes et aux délicieuses olives d'Oliva, tous deux offerts en vrac. Pour les clients plus pressés, de délicieux plats du traiteur Rituel G de Waterville seront prêts à être ramassés sur le pouce, grâce à une formule rapide de plats de verre consignés. Le client pourra donc ramasser son plat, payer et le retourner lors de sa prochaine visite.

De tout pour amorcer un virage zéro déchet

À l'Écolo boutique, comme au Silo, les occasions d'affiner ses habitudes zéro déchet ne manquent pas! « En étant voisins de l'Écolo boutique, nous avons la satisfaction d'offrir le panier de provisions le plus complet possible, à une communauté qui cherche à faire une différence pour leur santé et l'environnement », explique Mme Gallant. Au Silo, des contenants réutilisables seront disponibles à la demande, mais le but premier est d'inviter le client à recycler et à réutiliser ses contenants. Pour ce faire, un espace de nettoyage dédié aux contenants réutilisables sera mis à disposition de la clientèle et ce, gratuitement.

Mais le client n'est pas le seul à prendre action dans l'effort zéro déchet : au Silo, aucun fruit ni légume n'est jeté, puisque la gestion des stocks est optimisée pour ne rien gaspiller. Pour écouler ses stocks et garantir une fraicheur constante à sa clientèle, les deux succursales du Silo offrent un rabais de 10% sur tous les fruits et légumes à chaque mardi soir.

À l'Écolo boutique, ce sont plus de 160 produits en vrac pour l'entretien ménager, les soins corporels et la fabrication de produits en mode do it yourself qui seront offerts. « Le client peut réutiliser ses contenants de plastique ou de verre et repartir avec la description complète du produit sélectionné, les consignes d'utilisation et mises en garde sur une étiquette prête à apposer. », explique M. Bolduc.

L'horaire d'ouverture de l'Écolo boutique et du Silo de Rock Forest sera le même, à savoir du lundi au mercredi de 9 h à 18 h, le jeudi et vendredi de 9 h à 20 h, le samedi de 9 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 17 h.

source: Commerce Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous