Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Partenariat unique entre l’OSS et le Salésien

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les élèves intéressés baigneront pendant 80 h dans la musique durant l’année, et ce, dans de petits groupes.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 16 octobre 2018

L'Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) a confirmé cet après-midi son association avec l'école secondaire du Salésien. Un partenariat unique qui permettra aux élèves qui choisiront l'option musique de parfaire leur instrument de la famille des vents auprès de musiciens professionnels.

« Il est prévu qu'il y ait une collaboration entre les élèves de l'école secondaire et les musiciens de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke, avait indiqué en février 2015 Raymond Lepage, directeur général du Salésien à l'époque, lors de l'inauguration du Centre Québecor. Éventuellement, les élèves pourront apprécier le talent de l'Orchestre dans la salle, puisque les répétitions auront lieu en après-midi », avait-il ajouté.

Presque quatre ans après l'inauguration du Centre Québecor, voilà que ce partenariat se concrétise finalement, au grand bonheur du directeur général actuel du Salésien, Jean-Marc Poulin. « Le Salésien souhaite bonifier son offre et proposer dès la rentrée 2019 une variété d'options pour répondre aux besoins et intérêts de sa clientèle, a-t-il commenté cet après-midi. L'option musique du Salésien constitue donc l'une des sept nouvelles options offertes pour les élèves de premier cycle du secondaire l'an prochain. L'annonce faite aujourd'hui confirme donc la volonté constante du Salésien de contribuer au rayonnement sherbrookois. »

Les inscriptions reliées à ce programme s'effectueront dans les prochains mois. C'est donc dire que les élèves intéressés baigneront pendant 80 h dans la musique durant l'année, et ce, dans de petits groupes. « L'intervention pédagogique sera bonifiée, a assuré M. Poulin. Ce sera un privilège pour les élèves de compter sur l'expertise d'Annik Sévigny [enseignant option musique et musicienne à l'OSS] et d'assister à des répétitions. Ils pourront interagir avec les musiciens professionnels et vivre des classes de maîtres. »

Une collaboration naturelle

Ayant maintenant ses bureaux administratifs et sa salle de répétition à même le Centre Québecor, il était tout naturel pour l'OSS de se joindre à ce partenariat, comme l'explique le directeur général, Nicolas Bélanger.

« L'OSS offre déjà depuis plusieurs années des matinées scolaires aux élèves du primaire, a-t-il rappelé. Lorsque monsieur Poulin nous a approchés pour développer un partenariat dans lequel nos musiciens pourraient communiquer leur savoir-faire aux élèves du Salésien, nous avons tout de suite été charmés puisque cette proposition s'inscrit parfaitement dans notre mission de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre, y compris aux étudiants du primaire et du secondaire. »

Passionné de musique, Maximiliano Alba, 12 ans, compte bien s'inscrire à l'option musique dès l'année prochaine. « J'ai hâte de participer à ce programme-là, a souligné celui qui est né à Sherbrooke et dont les parents sont natifs de l'Argentine. C'est une aventure à découvrir. C'est tout nouveau et c'est vraiment extraordinaire. La musique me passionne depuis toujours. C'est quelque chose de profond en moi qui vient ressortir ce que j'ai [à l'intérieur]. La musique est très grande et elle est magnifique. J'ai des amis qui vont venir, c'est sûr! »

Directeur artistique et chef d'orchestre à l'OSS, Stéphane Laforest le confirme : la musique joue un rôle important dans l'éducation. « On a un rôle artistique et musical de faire la promotion de la musique classique et symphonique, a-t-il noté. Ça fait partie de notre mandat. L'orchestre fait beaucoup pour essayer de s'impliquer dans la région. »


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous