Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un répertoire de « haut calibre » pour l’OSS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Nicolas Bélanger (d.g., OSS), Maestro Stéphane Laforest, Dany Boilard (dir. succursale adjoint, BMO Nesbitt Burns) et Vincent Cloutier (président, c.a. OSS).
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi le 30 mai 2016

L'Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) promet « un répertoire de haut calibre qui rejoint des goûts variés, des artistes au sommet de leur art et un orchestre qui se dépasse d'une saison à l'autre », a-t-on affirmé lors du lancement de la saison 2016-2017 de l'OSS, le 12 mai dernier.

Les solistes et les succès à l'honneur
La série des Grands concerts BMO proposera cinq événements symphoniques entre le 1er octobre 2016 et le vendredi 28 avril 2017.

Le tout premier concert, Les virtuoses de l'OSS, sera dirigé par le chef d'orchestre Maestro Jacques Clément. Ce concert mettra notamment en vedette quatre solistes, dont Élaine Marcil au violon, Laurence Leclerc au violoncelle, Jean-Philippe Dutil au tuba et les cors de l'OSS formés des musiciens Christian Beaucher, Xavier Fortin, Pamela Puntham et Randy Jackson.

Les solistes interprèteront chacun quatre pièces spécialement sélectionnée par le chef d'orchestre de l'OSS, Stéphane Laforest. La deuxième partie du concert proposera la Symphonie no. 31 de Mozart, « Paris ».

En raison de la popularité de la formule des grands succès, le concert Plaisirs coupables revient en force pour une deuxième édition et mettra en vedette la pianiste Anne-Marie Dubois, qui remontera sur scène avec l'OSS le temps d'une soirée.

Présenté un dimanche après-midi, le concert Plaisirs coupables II est l'occasion idéale de s'initier à la musique classique ou encore d'assister à un concert pour la première fois. En tout, 15 pièces tirées des grands succès de la musique classique seront jouées par Mme Dubois et l'OSS.

De la grande visite à Sherbrooke
Deux grands solistes de renommée internationale viendront accompagner l'OSS à deux occasions.

Le contrebassiste Joel Quarrington sera à Sherbrooke le 5 novembre pour le deuxième concert de la saison, RACHMANINOV. Les pièces de Tchaïkovski et de Koussevitski seront abordées par le soliste, alors que l'OSS se plaira à interpréter les Danses symphoniques de Sergueï Rachmaninov en deuxième partie du concert.

L'Opéra La Traviata sera quant à lui présenté le samedi 25 mars et mettra en vedette les chanteurs de l'Atelier lyrique des Jeunesses musicales du Canada.

Le pianiste Charles Richard-Hamelin sera quant à lui sur scène le 28 avril 2017 pour interpréter, accompagné de l'OSS, le Concerto pour piano no. 2 de Chopin. Puisqu'il s'agira en même temps du concert de clôture de la saison de l'OSS, Maestro Laforest dirigera de plus la Symphonie no. 1 de Mahler, « Titan », une œuvre majeure et dite de très haut calibre.

Jazzer son temps des Fêtes
Le Grand concert de Noël Simons sera présenté le dimanche 4 décembre dès 15 h. La première partie de ce concert sera assurée par une centaine de choristes invités issus des Chanteurs de l'Université Bishop's et de l'Ensemble vocal de l'École de musique de l'Université de Sherbrooke, qui interprèteront Gloria, de Vivaldi.

La deuxième portion du concert de Noël amènera sur scène la chanteuse jazz Kim Richardson qui, accompagnée des musiciens de l'OSS, entretiendra le public d'un répertoire de musique de Noël, de jazz et populaire.

Situer l'œuvre dans son contexte
Dû à leur popularité, les conférences préconcerts, animées par le musicologue Louis Brouillette, reviendront en 2016-2017.

D'une durée de 45 minutes et présentées gratuitement tout juste une heure avant le début des concerts, les conférences permettent de situer les œuvres dans leur contexte, d'approfondir ses connaissances musicales et ainsi, d'en apprécier davantage les interprétations de l'OSS.

L'horaire des conférences sera publié en septembre prochain. En attendant, les détails de la programmation et des abonnements de saison peuvent être consultés sur le site web de l'OSS.

Une soirée-bénéfice empreinte de succès!
La traditionnelle soirée-bénéfice de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke s'est tenue le 27 mai dernier au Théâtre Granada. Cette année, l'événement aura permis d'amasser 41 250$.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous