Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une nouvelle école primaire sur les terrains de l’école Du Phare

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La nouvelle école primaire (l’école D) serait construite à même le grand terrain de l’école Du Phare, sur la rue Sara, dans Ascot.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi le 21 février 2018

Une demande au ministère de l'Éducation vient d'être faite de la part de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, pour construire une école primaire sur le terrain de l'école secondaire Du Phare.

Le secteur d'Ascot a beaucoup changé au cours des deux dernières années en raison entre autres des nombreux projets domiciliaires. Il y a deux ans, la Commission scolaire de la Région-de Sherbrooke avait fait une demande d'agrandissement de huit classes à l'école primaire Jean XXIII, située sur la rue Thibault, dans le secteur d'Ascot. La demande avait été accordée et un montant de 3,9 millions de dollars a été alloué à la Commission scolaire.

Mais aujourd'hui, le secteur a grandement évolué, de sorte que les besoins sont passés de 8 à 14 classes. La nouvelle demande effectuée auprès du ministère de l'Éducation, dans le cadre du projet Lab-École, remplacerait donc le projet initial d'agrandissement de l'école Jean XXIII. La nouvelle école primaire (l'école D) serait construite à même le grand terrain de l'école Du Phare, sur la rue Sara, dans Ascot.

« Les besoins du quartier sont plus importants et le seront encore plus au cours des prochaines années, indique Gilles Normand, président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. On s'est donc demandé ce qui était le mieux entre un agrandissement limité en espace et la construction d'une nouvelle école pour recevoir la clientèle du quartier à venir au cours des cinq prochaines années. Le terrain de l'école Du Phare est immense et n'est pas exploité au complet. »

Si le projet de construction, évalué à 9 millions de dollars, est accepté par le Ministère, l'école D pourra accueillir 14 classes d'élèves du primaire. Puis, si les besoins sont encore plus criants dans cinq ans, il sera possible de passer de 14 à 21 classes.

« Nous voyons le projet de manière très positive, souligne M. Normand. Il faut bien comprendre que l'école primaire aurait réellement son propre terrain, avec ses aires de jeux, son gymnase et sa cafétéria. »

Un projet de terrain synthétique et piste d'entraînement, en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, a aussi été présenté au Ministère. S'il est accepté, il sera construit sur le terrain de l'École Du Phare au même moment que la nouvelle école. Ce terrain synthétique permettrait une saison d'utilisation beaucoup plus longue, tant pour les élèves que pour les citoyens.
Notons que pour le moment, on ne sait pas où l'école primaire serait construite sur l'immense terrain.

« Il y a différents scénarios, mais on attend d'avoir la réponse du Ministère », conclut le président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

 


  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous