magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
24°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 18 mai 2016

Nouveau directeur de la SQ pour le HSF



 Imprimer   Envoyer 

En fonction depuis deux mois, le lieutenant Yves Beaudoin, directeur du poste de la Sûreté du Québec du Haut-Saint-François, mise sur la communication et le rapprochement avec les élus et la population pour offrir un service le plus efficace possible.

Le nouveau venu, originaire de Mégantic, en est à son troisième poste comme directeur. Il a assumé des tâches similaires pour la MRC des Sources et de Memphrémagog. Celui qui prend la succession de Jocelyn Rose, maintenant à la retraite, mentionne hériter d'un poste en bonne santé. S'il a l'intention d'assumer une continuité, M. Beaudoin souhaite s'imprégner le plus rapidement possible de son nouveau milieu de travail.

« Présentement, je suis en train de me faire une lecture claire de mon nouvel environnement. J'ai déjà rencontré l'ensemble des élus et directeurs généraux. La base, c'est la communication et j'essaie d'être assez présent. Je vais faire la tournée de toutes les municipalités. » Le nouveau directeur rappelle que le service de police collabore étroitement avec le comité de sécurité publique de la MRC du Haut-Saint-François, mais souhaite aller plus loin. « Il est prévu de rencontrer le comité de la sécurité publique six fois par année. Si je me limite à ça, on a un problème. »

Souhaitant développer un contact direct, le lieutenant Beaudoin ajoute « ils (élus) ont tous mon numéro de cellulaire personnel. S'il y a un problème dans leur municipalité, je ne veux pas qu'ils attendent à la prochaine réunion pour le régler », soutient-il.

Le nouveau directeur ne sera pas seul à effectuer un rapprochement avec les décideurs. Il souhaite que les policiers en fassent autant. « Je veux relancer le parrainage mis en place il y a quelques années. » Il s'agit d'un système désignant les patrouilleurs parrains d'une municipalité. « C'est une petite facette du travail de policier, mais c'est important. J'aimerais que les policiers s'arrêtent au bureau municipal, à l'épicerie, à la station-service pour rapprocher la population du service de police. L'approche de la communication en 2016, c'est gagnant », assure le lieutenant Beaudoin.

Le directeur du poste du Haut-Saint-François se dit conscient du fait que certaines municipalités se plaignent de ne pas voir les autopatrouilles souvent sur leur territoire. « C'est normal que les gens s'attendent à ça, mais souvent c'est attribuable à une méconnaissance de notre mandat, de notre façon de faire et de la planification du travail. Nous avons différents outils pour s'assurer d'une présence efficace et efficiente. On travaille à mettre nos ressources au bon endroit, au bon moment en fonction de la criminalité et du bilan routier. » À cet égard, M. Beaudoin mentionne que le flot de circulation notamment sur les routes 112 et 108 entre autres est important et nécessite une attention particulière.

Dans un autre ordre d'idée, le directeur souhaite adapter le plan d'action provincial de la SQ aux réalités du Haut-Saint-François. « La criminalité, la sécurité routière, les objectifs nationaux s'intègrent avec la MRC. » Faisant allusion à la cyber criminalité, le lieutenant Beaudoin mentionne également « on doit aussi s'ajuster à la nouvelle criminalité. »

Par ailleurs, le directeur mentionne être en discussion avec les municipalités participantes pour reconduire le programme Sentinelle pour l'été prochain. Il s'agit d'étudiants en techniques policières qui patrouillent les parcs et endroits publics des municipalités participantes. Enthousiaste, le nouveau directeur du poste de la SQ du Haut-Saint-François entend bien mettre les efforts pour resserrer les liens avec la communauté.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Record probable pour la Fête du lac!

Record probable pour la Fête du lac!
Tatouages sur ados: deux hommes se rendent à la police

Tatouages sur ados: deux hommes se rendent à la police
NOS RECOMMANDATIONS
Glissement de terrain: les autorités font le point

Glissement de terrain: les autorités font le point
1,4 M$ pour les victimes d’actes criminels

1,4 M$ pour les victimes d’actes criminels
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Caroline Caouette
Jeudi, 16 août 2018
Les bons et mauvais côtés du maternage

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 août 2018
Refus global : la honte de l’oubli

Priscilla Boutin
Mercredi, 15 août 2018
Trucs pratiques pour cheveux abîmés

Cégep de Sherbrooke
Mardi, 14 août 2018
Une relève scientifique assurée au Cégep de Sherbrooke

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Mardi, 14 août 2018
Quoi savoir sur l’alimentation cétogène ou « ketogenic diet »

François Fouquet
Lundi, 13 août 2018
Vacances performantes

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Achalandage record pour le Festival des traditions du monde Par Cynthia Dubé Lundi, 13 août 2018
Achalandage record pour le Festival des traditions du monde
Le Rendez-vous d’Howard raconte la Belle Époque Par Vincent Lambert Mercredi, 15 août 2018
Le Rendez-vous d’Howard raconte la Belle Époque
Strom Spa: la détente d'une semaine de vacances en une soirée Mercredi, 15 août 2018
Strom Spa: la détente d'une semaine de vacances en une soirée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous