Centre Sherbrooke
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Deux fraudeurs recherchés par le SPS
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CHRONIQUEURS / Juridique
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires

Jeudi, 10 novembre 2016

Les cérémonies de bienvenue à la vie, une nouvelle mode?



 Imprimer   Envoyer 

Après avoir abordé de long en large les mariages, je souhaite vous parler d'un nouveau type de célébration, qui commence à faire surface et pour laquelle, à titre de notaire, nous commençons à avoir des demandes.

Certains d'entre vous ont peut-être entendu les termes « cérémonie de bienvenue à la vie » ou encore « baptême laïc » sans trop savoir ce que c'était au juste. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une nouvelle mode, mais cela deviendra, sans aucun doute, de plus en plus demandé, car notre société devient de moins en moins pratiquante.

Alors, qu'est-ce que cette cérémonie de bienvenue à la vie? Il s'agit tout simplement d'une célébration, d'un événement rassembleur pour accueillir au sein d'une famille et de l'entourage un enfant, un nouveau-né. Plusieurs font allusion au baptême religieux à titre de comparatif. Ce qui est bien dans la cérémonie de bienvenue à la vie, c'est qu'elle peut être modelée à votre image et tenue à l'endroit de votre choix.

Que ce soit lors d'une épluchette de blé d'Inde familiale ou encore dans un cadre plus formel, la cérémonie de bienvenue à la vie permet de présenter l'enfant et permet à plusieurs intervenants, qui seront des personnes de choix dans la vie de cet enfant, d'intervenir et de dire quelques mots. Si les parents ont choisi des parrain et marraine, c'est également le moment de les présenter et de les inviter à prendre parole sur ce rôle qu'ils auront à tenir auprès de l'enfant, sur les valeurs qu'ils souhaitent lui transmettre ou encore sur ce qu'ils lui souhaitent dans la vie. Les grands-parents pourront être invités à exprimer leurs désirs et leurs souhaits pour ce petit-enfant et ce qu'ils souhaitent lui apporter dans la vie.

Les parents pourront également prendre parole et teinter la cérémonie des valeurs à transmettre à leur enfant et de ce qu'ils souhaitent dans le futur. C'est le moment aussi pour eux d'exprimer leur gratitude envers les personnes présentes, qui auront un impact sur la vie de leur enfant.

Lorsque je suis appelée à célébrer ce type de cérémonie, il y a bien sûr quelques mots que je prononce afin d'expliquer cette cérémonie et d'accueillir les gens. Je préfère toujours faire une cérémonie à l'image des parents et de l'enfant, cela demande donc une grande capacité d'adaptation. Il est possible de faire des rituels, par exemple de faire signer un registre ou encore de mettre un souhait sur un papier et de le mettre dans une boite, qui sera remise à l'enfant lorsqu'il sera plus vieux. Il est aussi possible de faire un certificat venant nommer officiellement les parrain et marraine, pour avoir quelque chose de concret.

Mais attention! Ce n'est que symbolique et juridiquement parlant, il n'y a aucune valeur légale à une cérémonie de bienvenue à la vie ou à la signature d'un papier par le parrain et la marraine. Si vous souhaitez que ce soit eux les tuteurs de votre enfant, il faudra faire un testament!


Vieux Clocher de Magog 12 aout 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La rentrée scolaire et les parents séparés : comment partager les frais?

La rentrée scolaire et les parents séparés : comment partager les frais?
L'ÉcoloBoutique 31 juillet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Deux fraudeurs recherchés par le SPS

Deux fraudeurs recherchés par le SPS
Vent de renouveau au Zoo de Granby

Vent de renouveau au Zoo de Granby
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
CONCOURS - Les Éditions La Presse - Vert couleur persil
Hyundai aout 2019
 
Hyundai Sherbrooke mai 2019
Comment sauver du temps à l’épicerie Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 9 août 2019
Comment sauver du temps à l’épicerie
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
Vent de renouveau au Zoo de Granby Par Daniel Campeau Samedi, 10 août 2019
Vent de renouveau au Zoo de Granby
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous