Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Plantes envahissantes: l'Estrie parmi les régions les plus touchées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs cours d'eau en Estrie contiennent des plantes exotiques envahissantes. C'est le cas notamment du lac des Nations.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 18 juillet 2018

Les plantes exotiques envahissantes se font de plus en plus nombreuses dans les lacs du Québec, dont sur le territoire estrien. De passage à Sherbrooke, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, a annoncé que le gouvernement du Québec investira pour les cinq prochaines années 8 M$ dans la lutte contre ce phénomène.

Le Québec compte 33 000 lacs sur son territoire et parmi ceux-ci, 180 sont affectés par des plantes exotiques envahissantes comme le myriophylle à épi. En Estrie, plusieurs plans d'eau en sont aussi victimes tels que le lac des Nations, le lac Bowker, le lac Orford, le lac Brompton, le lac Massawippi, le lac d'Argent, et la liste s'étire encore.

Devant cette problématique, le gouvernement du Québec a décidé de poursuivre ses efforts dans la protection des écosystèmes et de la biodiversité en annonçant ce matin à Sherbrooke qu'il investira 8 M$ durant les cinq prochaines années dans ce dossier.

De cette somme, 6,25 M$ seront attribués à la Fondation de la faune du Québec pour lui permettre de gérer le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes. Quelque 1,75 M$ permettront aussi l'acquisition de connaissances et l'élaboration d'outils d'accompagnement pour les différents intervenants.

« L'introduction et la propagation de plantes exotiques envahissantes prennent de l'ampleur au Québec et ailleurs dans le monde, a affirmé la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon. Le myriophylle à épi qui se trouve entre autres dans le lac des Nations est dangereux pour la biodiversité, mais pas pour l'être humain. Ce qu'il faut, c'est enrayer sa propagation. Des intervenants concernés par la prolifération du myriophylle à épi réclamaient une intervention rapide du gouvernement. Dans le dernier budget, on avait déjà fait mention qu'on voulait livrer une bataille à ces plantes envahissantes. »

Un appel aux organismes

Le lancement du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes a été bien accueilli par le député de Sherbrooke, Luc Fortin, aussi présent lors de cette importante annonce.

« Les plantes exotiques envahissantes menacent l'intégrité de nos milieux naturels et les activités qui s'y déroulent, a-t-il souligné. L'Estrie est l'une des régions les plus touchées du Québec : on y observe plusieurs plantes envahissantes. Or, le contrôle et la gestion de ces plantes nuisibles sont parfois difficiles et coûteux. Je suis fier du lancement de ce programme, qui constitue un geste concret de notre gouvernement pour soutenir les personnes et les groupes qui veulent et peuvent agir pour contrer cette menace de plus en plus préoccupante. »

Concrètement, ledit programme offrira une aide financière à des organismes qui mettront de l'avant des initiatives pour lutter contre ces plantes exotiques envahissantes - présentes notamment en raison de l'activité humaine.

« La Fondation de la faune du Québec invite tous les organismes des régions du Québec à prendre connaissance du Programme et à lui soumettre des projets en grand nombre, a précisé la responsable Annabelle Avery. Ainsi, nous pourrons agir plus activement et de façon structurante pour limiter l'introduction et la propagation de ces plantes dans les milieux de vie de la faune. »

Les plaisanciers sont invités à nettoyer par exemple le moteur, l'hélice ou l'ancre de leur embarcation pour empêcher les plantes exotiques envahissantes de se propager dans des endroits encore non touchés.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous