Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Musique aux Sommets à Chartierville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 1 juin 2016

Un nouvel évènement musical de premier ordre, Musique aux Sommets, de Chartierville, lance sa programmation. France D'Amour, marraine de ce festival hommage à la musique du Québec, ses compositeurs et ses interprètes, se réjouit de passer trois journées entières dans ce coin de pays qu'elle apprend à connaître. Les 19, 20 et 21 août prochains, elle chantera quelques-unes des siennes, accompagnée par l'Orchestre symphonique du septième art de Sherbrooke, dirigé par Lise Bellehumeur.

« Les organisateurs ont choisi les mots qui m'ont frappée, ils m'ont approchée avec humilité, leur but c'est de faire connaître leur municipalité », explique Mme D'Amour. Quand on lui a présenté le concept de l'orchestre symphonique pour interpréter la musique québécoise, elle a été déstabilisée. La passion des organisateurs l'a achevée, raconte cette artiste au talent indéniable. « Ce projet m'enchante. La culture, c'est une thérapie », reconnaît-elle. Déjà, Mme D'Amour a choisi cinq de ses chansons pour les soumettre à Lise Bellehumeur qui dirige l'Orchestre symphonique du septième art (OSA), afin qu'elle en revoie l'orchestration. Résumant ses brefs passages à de nombreux festivals, ce sera pour elle la première fois qu'elle en lancera un en y participant pendant toute la durée de l'activité, ce qui la réjouit. « Ce festival pourrait croître. J'y suis de corps et d'âme », rappelle-t-elle, malgré une allergie et un mal de gorge passagers.

Lise Bellehumeur, que la passion pour la musique transporte et motive, s'investit totalement dans l'orchestration et l'adaptation du corpus du Québec. « Je veux le summum », s'exclame-t-elle. « Il ne faut pas confondre orchestre symphonique et musique classique », explique-t-elle. Les cinquante artistes jouent aussi bien de grands compositeurs qu'une chanson de Plume. « L'orchestre vient donner du coffre à ce qu'ils chantent, ce n'est pas comme un synthétiseur, c'est bien plus volumineux comme son », qu'elle ajoute. Elle feuilletait les quelque 500 pages de partitions qu'elle a arrangées pour huit blocs musicaux à partir desquelles, l'orchestre pratique déjà. Elle veut offrir un spectacle exceptionnel lors de Musique aux Sommets. « On jouera aussi bien des chansons de compositeurs que des thèmes de films ou de séries télévisées. Élise Béchard et Pascal Caron, chanteurs talentueux, accompagneront France D'Amour tant en voix de soutien qu'au titre d'interprète. Tout au long des concerts, il y aura des projections sur écrans géants pour donner plus de punch à la soirée. »

Denis Dion, maire nouvellement élu à Chartierville, décrit le projet comme rassembleur. « Le projet est le fruit de l'initiative audacieuse des citoyens et l'objectif ultime est de faire découvrir ce magnifique coin de pays », se réjouissait-il. Il ajoutait que le village « se mettra en mode séduction » pour accueillir les amants de la musique et de la nature. « Je suis fier du comité de citoyens qui prépare ce projet d'envergure et rafraîchissant ; on mise sur le tourisme plutôt que sur la grande entreprise pour nous développer. On veut impliquer toute la MRC, on n'est pas égoïste », blaguait-il.

Pour Robert Roy, cet évènement lui rappelle bien des souvenirs. Lors d'activités sportives et soirées de la Saint-Jean, il s'y retrouvait avec beaucoup de jeunes de son âge. « Ce sera un retour aux sources », confirme-t-il. Au-delà de ces réminiscences, il s'allie de tout cœur à Musique aux Sommets au titre de préfet suppléant. « Ce festival aura des retombées sur toute la MRC », prévoit-il. C'est un bel endroit pour voir l'évolution de Chartierville et la faire découvrir.

Jean Bellehumeur est l'ancien maire de ce hameau. Aujourd'hui, il est responsable de contacter les municipalités de la MRC pour qu'elles créent un char allégorique ayant pour thème la musique tout en présentant leurs forces. Il se réjouit de leur réponse. Une dizaine d'entre elles, sur les quatorze que comprend notre territoire, ont confirmé leur participation. Pour l'exemple, on verra passer celui de La Patrie qui a dépoussiéré la guitare géante qu'elle utilisait jadis lors des activités du Festival guitares et floralies. Il rappelait que le village est renommé pour ses deux usines d'instruments classiques, acoustiques et électriques. Il annonçait aussi qu'il venait de conclure avec un groupement forestier une série de démonstrations de la gestion de la forêt pendant Musique aux Sommets.

Lucie Bellehumeur, coordonnatrice du projet, rapporte que tout va bien dans les préparatifs. Le budget est respecté. La population s'implique. Mme Bellehumeur souligne l'apport des commanditaires, dont le principal est celui de la Caisse des Hauts-Boisés. Son frère Guy, pour sa part, présentait nombre d'activités familiales à réaliser dans le jour. Entre autres, plusieurs sentiers sont aménagés pour la randonnée équestre, pédestre et cycliste. Les VTT auront leurs chemins réservés. À la Côte magnétique, il y aura course magnétique de boîtes à savon qui défieront la gravité en grimpant sans moteur ni autre forme d'énergie la pente de cette célèbre montée. On a prévu aussi des visites guidées à la Mine d'or et à la Côte magnétique. L'art y sera présent dans l'église du village. André Philibert, peintre, et Claude Sévigny, sculpteur, y exposeront quelques-unes de leurs œuvres. Pour tous renseignements, consultez le site http://chartierville.ca/zone-tourisme/attraits/festival-musique-aux-sommets/


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Québec verse plus de 295 millions afin de rendre les déplacements plus sécuritaires en Estrie

Mardi le 2 avril 2024
Québec verse plus de 295 millions afin de rendre les déplacements plus sécuritaires en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous