Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Modernisation de la consigne: Opération Verre-Vert a des réserves

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 20 octobre 2020

Le comité citoyen Opération Verre-Vert, engagé à la promotion du dépôt volontaire et de la récupération du verre, soumet ses recommandations à la Commission parlementaire qui se tient à Québec, concernant la consigne et la modernisation de la collecte sélective.

Le dépôt volontaire du verre : un franc succès

Ce qui ressort de l'expérience de dépôt volontaire du verre par les citoyens de la MRC du VAL SAINT-FRANÇOIS, ce sont les résultats inespérés de la quantité et de la qualité du verre recueilli. Selon l'étude de la firme-conseil Deloitte, on reconnaissait qu'après une année de dépôt dans les 7 conteneurs répartis sur le territoire de cette MRC, un total de 200 tonnes de verre serait considéré comme significatif de l'efficacité du système.  De fait, plus de 330 tonnes ont été recueillis par ce système de tri à la source. Les maires sont fiers du courage et de l'esprit visionnaire dont ils ont fait preuve pour cette approche innovatrice. Les citoyens sont emballés par un tel succès. Leur MRC leur ait offert ce mode de sauvegarde efficace de tous leurs contenants de verre, qu'il soit alimentaire ou pour les boissons. Et surtout l'objectif premier de libérer le bac de récupération du verre qui contamine les autres matières recyclables est atteint. Ce qui redonne ainsi toute leur valeur à l'ensemble des matières résiduelles de la collecte sélective.

Le dépôt volontaire, un mouvement qui a plein d'adeptes

Ça n'a pas pris grand temps pour que les élus des municipalités environnantes puis de la province constatent la pertinence de ce système de tri. Plus personne n'accepte que le verre soit enfoui dans les LET. Et plusieurs comprennent maintenant que d'assainir ainsi le bac bleu-vert peut devenir rentable par la valorisation des autres matières recyclables. Ce succès infirme une rumeur persistante comme quoi les citoyens ne sont pas capables de trier à la source efficacement.  Placez-leur des conteneurs adaptés pour ce type de matériau, bien localisés près des commerces ou endroits qu'ils fréquentent régulièrement et le résultat est là. Le verre est qualifié par le principal conditionneur de verre du Québec de «qualité exceptionnelle».  Au moment d'écrire ces recommandations à la Commission, voici l'état de la mobilisation pour le dépôt volontaire : ce sont maintenant 10 MRC qui offrent ce système de tri à la source du verre par dépôt volontaire en conteneur, ce qui touche pas moins de 133 villes municipalités ou cantons

Pas de réglementation mur-à-mur

Les membres la Commission parlementaire sur la récupération et la valorisation locale du verre en août 2019 ont rapidement constaté les impacts négatifs de la présence du verre dans le bac pêle-mêle de la collecte sélective. C'est pourquoi, à leurs yeux, la toute première recommandation de ce comité de travail fut  d' «Élargir diligemment le système de consigne en mettant en oeuvre une solution qui implique une complémentarité des systèmes». Ce qui signifie en plus clair qu' «..il convient donc d'envisager un système mixte, qui intègre harmonieusement et simplement consigne, collecte sélective et points de dépôt volontaire, en fonction des besoins locaux et des réalités régionales.». Il faut que le législateur adapte l'application de la modernisation de la consigne et de la collecte sélective aux réalités de chaque région. Entre autres, en ne mettant pas «à la poubelle« tous ces efforts et succès réalisés par ces municipalités et leurs concitoyens avec leurs dépôts volontaires du verre.

Sérieux danger de démobilisation

Le projet de loi 65 portant sur la consigne et la collecte sélective comprend des éléments qui nous inquiètent grandement.  Entre autres, cet alinéa 53.31.0.2 qui établit qu'«Aucune municipalité ni aucun groupement de municipalités ne peut, de sa propre initiative, élaborer ni mettre en oeuvre tout ou partie d'un système de collecte sélective de certaines matières résiduelles, lorsque l'élaboration, la mise en oeuvre et le financement d'un tel système sont confiés à des personnes par règlement pris en application de la présente section». Il nous semble avoir là une porte ouverte à rejeter du revers de la main les nombreuses initiatives municipales et citoyennes.

Si c'était le cas, pouvez-vous imaginer l'ampleur de la démobilisation des quelque 133 municipalités et nombreux comités de citoyens-nes qui ont cru pertinent et utile et efficace d'expérimenter et ce, avec grand succès, le tri à la source par dépôt volontaire du verre. Les citoyens-es sont emballés, convaincus de la pertinence de leur geste. Apprendre que ce système hyper-efficace et prometteur pour la récupération-recyclage du verre qui ouvre plein de possibilités de valorisation des autres matières résiduelles recyclables serait hautement démobilisant.

Utilité future des conteneurs à verre

Nous sommes conscients que, même avec l'avènement de la consigne de certains contenants de verre, restera le verre alimentaire à récupérer et à recycler en verre de qualité. Il ne faudrait pas que le législateur perde de vue l'approche globale qui était et est toujours au coeur de ce mouvement de dépôt volontaire, soit de «décontaminer» toutes les matières recyclables du bac de collecte sélective que la présence de verre dégrade. Avec tous les impacts économiques et écologiques POSITIFS que le dépôt volontaire du verre apporte, il ne faut pas que les membres de cette Commission oublient de faire valoir ce principe fondamental.

Nous recommandons au législateur de faire en sorte que ce projet de loi protège les efforts concluants des élus et des citoyens qui ont démontré l'efficacité du tri à la source du verre par dépôt volontaire. Et pourquoi ne pas encourager un système de cueillette qui ouvre la porte à plein de possibilités de valorisation des autres matières recyclables de la collecte sélective?

 

Les membres du comité OPÉRATION VERRE-VERT de Racine

Viateur Blais, Mariette Bombardier, Diane Deschênes, Marielle Dubé, Laurent Frey, Micheline Jeanson, Gaston Michaud, Jean-Claude Thibault

 


  A LIRE AUSSI ...

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
NOS RECOMMANDATIONS
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous