Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Nouvelle stratégie de mobilité durable à l’UdeS

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 23 février 2016

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de mobilité durable, l'Université de Sherbrooke (UdeS) entreprendra une série de réflexions et d'actions pour réduire l'empreinte de carbone de ses étudiants et employés des campus de Sherbrooke et de Longueuil.

La stratégie de l'institution vient bonifier la Politique de développement durable dont elle s'est dotée en 2005. Par la mobilité durable, l'objectif est d'atteindre, à long terme, la neutralité en carbone.

« On peut qualifier la stratégie de phase deux de notre politique qui comprend notamment un volet de libre accès au transport en commun pour nos employés et nos étudiants. Si les universités ne font pas ce virage pour lutter contre les changements climatiques, personne d'autre ne le fera », estime le vice-recteur au développement durable de l'UdeS », Alain Webster.

Selon lui, l'approche est simple puisqu'elle se fonde sur le principe de cohérence avec ce qui est enseigné à l'UdeS. Elle démontre aussi que concrètement, on peut faire la lutte aux changements climatiques.

« Près des deux tiers des étudiants à la maîtrise en environnement sont passés par Sherbrooke et nous avons la chance de pouvoir compter sur bien d'autres expertises en génie et en sciences. Pour cette nouvelle génération, la lutte aux changements climatiques et le développement durable sont importants et elle pousse dans ce sens. On répond entre autres à une forte demande étudiante », affirme M. Webster.

Pour amener ses 40 000 étudiants et 7 000 employés à se joindre au mouvement de mobilité durable, l'Université de Sherbrooke entend notamment faciliter l'utilisation du vélo pour se rendre sur le campus : installer des stations pour les vélos, faciliter l'accès aux douches, uniformiser la signalisation sur les campus et instaurer des programmes spécifiques pour favoriser le transport actif, comme les indemnités kilométriques.

« Les efforts de promotion du covoiturage n'ont pas eu les effets escomptés ces dernières années, on se repenchera donc sur la question. On doit réfléchir à la gestion des activités pédagogiques, les horaires, les cours à distance, bref, mieux gérer les occasions de déplacement des employés et des gens qui n'ont pas le choix, comme le transport en commun interurbain », ajoute M. Webster.

L'objectif global est de réduire le nombre de véhicules non-électriques sur le campus. D'où les efforts de l'institution d'acquérir des véhicules électriques pour remplacer sa flotte.

« Il faut revoir la planification des stationnements pour les véhicules électriques. Actuellement, il y a treize bornes sur le campus et nous voulons en installer sept de plus. On doit développer davantage ce volet et on a déjà commencé avec la Faculté de génie. On pourrait aussi arriver à un modèle de compensation, sur une base volontaire, pour ceux qui font des efforts pour réduire leur empreinte en carbone même s'ils ne possèdent pas de véhicule électrique », suggère M. Webster.

L'institution serait aussi à étudier la possibilité de rendre accessibles des véhicules pour combler les besoins ponctuels, semblable au service Communauto.

« 43 % des émissions de gaz à effet de serre québécoises proviennent du secteur des transports, affirme Alain Webster. Pour arriver à un changement de comportement, on doit contraindre les usagers à opter pour la mobilité durable, mais on doit aussi proposer des modèles efficaces de déplacement alternatif. Les 4000 espaces de stationnement sur le campus de Sherbrooke sont toujours comblés. »

Ces modèles déployés depuis dix ans semblent porter leurs fruits puisqu'un sondage réalisé il y a deux ans révélait que près des deux tiers des usagers de l'UdeS optaient pour un transport alternatif, comparativement au quart, il y a dix ans.


  A LIRE AUSSI ...

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous