Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Quand le soccer s’entremêle à la boxe

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le directeur technique du Mistral senior masculin AAA, Vincent Orsida, est bien heureux de la collaboration de son ami Nizar Boubaker dans l'entraînement du club de soccer sherbrookois (photos gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 22 mai 2018

Le Mistral de Sherbrooke s'est récemment tourné vers une nouvelle méthode d'entraînement innovante pour assurer le dépassement de ses joueurs. Populaire en Europe, l'Aéro Concept Universal combine le soccer et la boxe. Au Québec, le Mistral est pour le moment la seule formation à avoir essayé ce nouveau concept mis sur pied par l'ancien boxeur professionnel, Nizar Boubaker.

De passage à Sherbrooke depuis la semaine dernière, l'ancien boxeur professionnel et ancien entraîneur de soccer Nizar Boubaker est venu partager sa nouvelle méthode d'entraînement aux joueurs du club de soccer du Mistral. Le directeur technique de l'équipe senior masculine AAA, Vincent Orsida, est bien heureux que son ami ait pu venir d'Europe jusqu'ici.

« Je voulais que le Mistral soit le premier à recevoir la visite de Nizar [Boubaker], indique-t-il. L'Aéro Concept Universal est quelque chose d'innovant qui permet aux joueurs de se dépasser. On voulait justement aller chercher ce dépassement chez nos athlètes. On travaille à la fois l'aspect athlétique et mental. La force mentale me parait indispensable pour aller vers des titres. »

Depuis mardi dernier, neuf séances ont eu lieu au Club de boxe de Sherbrooke avec différentes équipes du Mistral. Chaque fois, une trentaine de joueurs ont participé. Concrètement, Aéro Concept Universal, qui a été mis sur pied il y a moins d'un an, « permet aux joueurs de se donner plus », explique le fondateur du concept, Nizar Boubaker. Il s'agit d'une combinaison entre soccer, boxe, intensité et concentration.

« Je me rendais compte que plusieurs équipes au soccer n'avaient pas trop de cohésion, remarque Nizar Boubaker. C'est d'ailleurs souvent ce qui manque dans les équipes. Ce qui est bien avec Aéro Concept Universal, c'est que tout le monde peut y prendre part. Il n'y a pas de contacts. C'est en train de se propager [dans le monde]. Le concept est né d'un mariage entre la musique et des mouvements simulés à différentes phases du soccer. »

Pérenniser cette méthode d'entraînement

Au cours des prochaines années, le Mistral de Sherbrooke aimerait bien continuer ce partenariat pour mettre en place quelque chose de sérieux. « Pour le moment, c'est encore expérimental, mais je suis certain qu'on va pérenniser ce concept ici dans le temps, estime Vincent Orsida. En ce moment, on a une rétroaction sur chacun de nos athlètes. Ils ont tous un profil pour cibler ce qu'ils doivent travailler. »

Aéro Concept Universal permet aux joueurs de toujours demeurer alerte et d'être en activité sur le terrain, comme l'indique son fondateur. « L'idée première, c'est d'aller jusqu'au bout et de ne pas baisser les bras. Sur le terrain, c'est de permettre aux joueurs d'y arriver, d'être lucide, de se calmer lorsque nécessaire et d'aider leur équipe. On a de bons commentaires entre autres des entraîneurs et des joueurs. On voit déjà des bénéfices sur le terrain. Je suis content d'avoir mis ce projet en place. »

Différents groupes d'âge du club de soccer Mistral ont participé aux séances d'Aéro Concept Universal. « Chez les tout-petits, on a beaucoup travaillé sur la cohésion de groupe alors que chez les plus grands, c'est plus au niveau du dépassement de soi. On veut aller chercher la dernière limite des joueurs tout en s'appuyant sur la solidarité dans un sport collectif », commente M. Orsida.

Ce soir, une autre séance d'Aéro Concept Universal aura lieu avec le Mistral. Elle coïncidera avec la 500e de Nizar Boubaker depuis qu'il a mis sur pied ce projet.


  A LIRE AUSSI ...

Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous