Théâtre des employés du CHUS
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
2°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Théâtre des employés du CHUS
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 12 août 2015

La pelletée de terre du ministre Barrette officialise la construction du CHSLD de East Angus



 Imprimer   Envoyer 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Gaétan Barrette, a procédé, il y a peu, à la pelletée de terre traditionnelle pour rendre officiels les débuts de la construction du Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) d'East Angus. Il était accompagné du député Ghislain Bolduc du comté de Mégantic, de Patricia Gauthier, directrice générale du CIUSSS - CHUS Estrie, et de Mario Morand, directeur des programmes DITSADP et des CSSS du Granit, du Haut-Saint-François, du Val-Saint-François et des Sources.

Attendu depuis des années, ce nouveau bâtiment permettra de déplacer les aînés cantonnés dans l'édifice La Sapinière qui ne répondait plus aux normes depuis quelques années. Les patients relogés vivront dans un environnement mieux adapté et qui leur offrira un hébergement de qualité et de meilleures possibilités de soins qui contribueront à leur mieux-être. « Cela démontre bien notre volonté de recentrer notre réseau de santé et de services sociaux sur les besoins des gens et dans ce cas-ci particulièrement, au bénéfice de nos aînés et leur famille », indiquait le ministre. La communauté anglophone ne sera pas oubliée, a-t-il ajouté.

Les coûts prévus tournent autour de 20 995 000 $ avec un ajout de 672 000 $ pour le meubler et l'équiper des appareils nécessaires à son bon fonctionnement. Le bâtiment occupera le terrain de la ville au coin des rues Kennedy et Lafontaine sur un lot cédé gratuitement par la municipalité. François Coutu, ingénieur consultant de la firme Espace vital, expliquait que l'édifice compterait 3 étages dont un, en demi-sous-sol, pour le CLSC. On y trouvera un centre de jour et le CHSLD avec ses 64 lits, dont 12 réservés pour une unité prothétique destinée aux personnes souffrant de troubles cognitifs importants. Il y aura aussi un service alimentaire, des services internes et externes de réadaptation physique et autres.

« La fin du monde ne s'est pas produite le premier avril 2015 », lançait sarcastique M. Barrette, faisant allusion à la mise en route des récentes politiques de son ministère. Le passage de vétusté à une construction moderne avait de quoi le réjouir. « Le plus grand défi reste les infrastructures », poursuivait-il. Le ministre mise sur un calendrier d'investissement pour répondre aux besoins en santé et en services sociaux pour ensuite voir aux soins de premières lignes, ajoutait-il dans son allocution.

Rappelons que l'établissement avait été construit à la fin des années 1960 et qu'il devait servir à héberger des personnes autonomes. Son mandat s'est transformé en cours de route.

Le député Bolduc considère que cette construction aura un effet bénéfique sur la santé de celles et ceux qui y seront logés. « Malgré les efforts financiers, on va de l'avant avec les infrastructures », déclarait-il. Pour sa part, Mario Morand tenait à souligner le travail de ceux qui l'ont accompagné depuis qu'il est en poste dans le HSF. Il faisait part des implications d'Alain Coulombe et d'Éric Decubber, respectivement président et vice-président du C.A. du CSSS du HSF, et de Michel Besmer, président par intérim à la Fondation de la même entité. Il rappelait, entre autres, l'indéfectible engagement de Paulo Dumas qui, depuis 1998, contribuait à la cause.

M. Morand expliquait qu'en 2011, le C.A. avait emprunté le « fast track » pour mettre tous les intervenants ensemble afin de réduire le temps des démarches de presque 4 ans et que les résultats se manifestaient aujourd'hui. Il indiquait aussi que le CHSLD d'East Angus répondrait aux besoins de 60 % des patients de la MRC. Sans le mentionner aussi directement, la conséquence en est que celui de Weedon comblerait les 40 % restants, ce qu'a confirmé M. Barrette lorsque le Journal Le Haut-Saint-François l'a questionné sur le sujet.

Le ministre a expliqué à plusieurs reprises que la carte du territoire du HSF était ainsi dessinée et qu'il n'était pas question d'y ajouter les communautés d'appartenance telles les Garthby, Beaulac, Stratford, Ham-Sud et autres. En substance, il reconnaissait que ces décisions ont des impacts négatifs sur le futur du CHSLD de Weedon et la fusion du CLSC sous ce même toit. Il a admis que le retrait du promoteur pour la construction d'une ressource intermédiaire de 20 lits était regrettable, mais qu'un jour, sûrement, quelqu'un pourrait trouver le projet intéressant.

Robert Roy, maire de East Angus, se réjouissait des résultats positifs d'une très longue démarche. « Elle s'est toujours faite en respect pour les aînés qui ont tracé le chemin. L'augmentation de ce nombre de chambres sera fort utile, selon lui, pour répondre à l'accroissement de leurs besoins. C'est une bonne nouvelle pour la Ville », admettait celui qui a vu la municipalité affronter plusieurs coups durs, dont ceux de Cascades, dernièrement. Le tout se fait dans l'optique du développement durable, concluait-il.

La directrice générale, Mme Gauthier, faisait remarquer au ministre que le nouveau territoire du CIUSSS - CHUS Estrie comptait quelque 101 points de services sur un territoire occupant plus de 12 500 km2. Elle tenait à remercier Alain Coulombe qui a porté pendant un bon bout le projet et les directeurs adjoints Nathalie Bois et Luc Langlois qui ont participé depuis le début à sa réalisation. En ce qui concerne le sort de Weedon, elle rappelait que Carol Fillion, directeur adjoint des programmes sociaux et de réadaptation, et Jean Ferland, directeur technique, avaient visité les installations de Weedon. « Le projet suit son cours et les deux émissaires vont regarder ça », a-t-elle stipulé sans s'engager davantage.

 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Sondage sur la santé : Statistique Canada sélectionnera 500 ménages sherbrookois

Sondage sur la santé : Statistique Canada sélectionnera 500 ménages sherbrookois
Les toutous virevolteront au Palais des sports

Les toutous virevolteront au Palais des sports
NOS RECOMMANDATIONS
Un Frigo Free pour sensibiliser la communauté universitaire

Un Frigo Free pour sensibiliser la communauté universitaire
Juvénal contre César… ou google-moi la vie

Juvénal contre César… ou google-moi la vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Coopérative Funéraire de l'Estrie
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 17 novembre 2017
Des produits de beauté d’ici

Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 16 novembre 2017
Dol, vice caché et copropriété

Bedon & bout'chou
Jeudi, 16 novembre 2017
La magie de l’éveil musical

Alexandre Dagenais
Jeudi, 16 novembre 2017
Récoltes terminées: au tour du bilan de fin de saison

Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 16 novembre 2017
Changer ? Oui, tu as le droit !

Marianne Therriault
Mercredi, 15 novembre 2017
Une inspiration signée Lady Gaga

William Lafleur
Mercredi, 15 novembre 2017
Un hiver sans tapis roulant

Tire le coyote
Six questions à Normand Pelletier (groupe Rebound) Par Cynthia Dubé Mercredi, 15 novembre 2017
Six questions à Normand Pelletier (groupe Rebound)
Bishop’s accueillera un sentier certifié par la FIS sur son campus Par Vincent Lambert Lundi, 13 novembre 2017
Bishop’s accueillera un sentier certifié par la FIS sur son campus
Projectiles tirés sur des véhicules : un homme arrêté Par Vincent Lambert Lundi, 13 novembre 2017
Projectiles tirés sur des véhicules : un homme arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous