Matelas Houde - Black Friday 2017
Caffuccino

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
4°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La mère de Félix Desautels-Poirier remercie tous ceux qui ont envoyé des messages d'encouragement à la famille.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
CAHIERS
Automobiles
Habitation
Mode-Santé-Beauté
Voyages & Gastronomie
Affaires & Juridique
Famille
Style de vie
Éducation
Blogue
JOURNAUX LOCAUX
Le Papotin
Ecolo Boutique novembre 2017
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Vendredi, 10 mars 2017

Près de 157 M $ sont investis dans le réseau routier en Estrie



 Imprimer   Envoyer 
Le ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin, et le député d'Orford, Pierre Reid, ont commenté les investissements du ministère des Transports en Estrie.

La région de l'Estrie aura bon nombre de travaux sur son territoire. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification a annoncé ce matin un investissement de 156,5 M $ dans le réseau routier estrien. Plusieurs routes accueilleront notamment un nouvel asphaltage, et l'autoroute 410 sera par le fait même prolongée.

Des investissements importants auront lieu en Estrie dans le réseau routier. En effet, le ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin, a annoncé en conférence de presse que le gouvernement du Québec investira 156,5 M $ dans le domaine. C'est donc dire que pour la période 2017-2019, plusieurs travaux routiers prendront place.

Cette annonce permettra entre autres d'entamer le pas pour la phase II de la voie de contournement sud, qui s'étend de la fin de l'autoroute 410 jusqu'à la route 108, dans l'est de l'arrondissement de Lennoxville. « On a reçu 32 M $ de plus de ce qui avait été annoncé pour la programmation de l'année dernière. C'est une hausse considérable pour des projets importants, explique M. Fortin. Une grande partie du budget est consacrée à développer notre réseau routier et une part revient pour le projet de l'autoroute 410. On veut doter Sherbrooke d'une voie de contournement », ajoute-t-il.

Les travaux qui seront réalisés sur le territoire estrien permettront de créer plusieurs emplois et de contribuer au moteur économique. « En plus de répondre aux besoins de notre région en matière d'infrastructures routières sécuritaires et de qualité, ces investissements constituent un puissant moteur économique et de création d'emplois, commente M. Fortin. Notre réseau routier joue un rôle essentiel pour le développement de notre société, puisqu'il contribue au développement économique. Pendant toute la durée des travaux, plus de 1000 travailleurs seront à l'œuvre sur les 107 chantiers que comptera notre région. À terme, l'argent investi contribuera justement à améliorer la fluidité de la circulation, la sécurité routière et la qualité de vie », précise le ministre.

Un aperçu des travaux

Bien que de grands investissements aient lieu éventuellement sur le prolongement de l'autoroute 410, il n'en demeure pas moins que les plus petites routes nécessitent aussi un entretien important.

« Je suis très heureux avec mes concitoyens du comté de cette importante annonce que représente l'assurance de pouvoir jouir d'un réseau routier adéquat et sécuritaire, explique Pierre Reid, député d'Orford. Notre réseau routier est un outil indispensable à l'organisation de la vie quotidienne. La qualité des routes du comté d'Orford s'est amélioré de manière considérable. Les routes ne doivent pas être laissées à l'abandon. Dans mon comté, il y a des petits villages qui sont reliés par une route moins passante. Des dépenses doivent aussi aller dans ces routes », soutient M. Reid.

Outre le prolongement de l'autoroute 410, des travaux d'asphaltage seront aussi présents sur l'autoroute 55 Nord à Ulverton et à Stanstead ainsi que sur la route 220 à Orford. S'ajouteront aussi un système d'éclairage sur l'autoroute 55 Nord à Sainte-Catherine-de-Hatley et des interventions sur différentes structures sont aussi planifiées.

Des démarches sont aussi déjà en branle pour l'acquisition de terrains pour le projet de l'autoroute 410. « L'acquisition des terrains de l'autoroute 410 est un processus qui va bien, précise le ministre Fortin. On va pouvoir donner l'échéancier quand on aura complété le processus d'acquisition. On ne veut pas qu'il y ait de surenchère. À ce stade-ci, les travaux vont bien. On pense aller en construction assez rapidement », ajoute-t-il.

Concrètement, 39,6 M $ seront consacrés aux structures, 77 M $ aux chaussées. 9 M $ pour l'amélioration du réseau routier et 30,9 M $ pour développer le réseau routier.

Un questionnement dans la fonction publique

Suite à la conférence de presse, certains membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) étaient sur le point de s'entretenir avec le ministre Fortin au sujet de la sous-traitance.

« Ce qu'on dénonce, c'est la sous-traitance, explique Frédérick Dagenais, président régional du SFPQ. Il y a de plus en plus de sous-traitance. L'entretien du réseau routier est de moins en moins fait par entre autres nos employés de voirie pour notamment le déneigement, la signalisation, et bien plus. Ces tâches sont de moins en moins réalisées par nos ouvriers. On croit que ça coûterait moins cher de garder l'expertise à l'interne et de se refaire une expertise. On ne nous donne pas les chiffres et on a un droit de regard sur les contrats. S'il y a moins de sous-traitance, il y a moins de risque à la collusion », termine M. Dagenais.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Collision entre un tracteur et un véhicule : un secteur peu éclairé à Compton

Collision entre un tracteur et un véhicule : un secteur peu éclairé à Compton
Kanak inspire une dizaine d’autres corps de police

Kanak inspire une dizaine d’autres corps de police
NOS RECOMMANDATIONS
L’immigration, l’épouvantail d’une certaine mouvance nationaliste québécoise

L’immigration, l’épouvantail d’une certaine mouvance nationaliste québécoise
Percée majeure contre le cancer de la prostate

Percée majeure contre le cancer de la prostate
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Théâtre des employés du CHUS
 
Catherine Côté
Mercredi, 22 novembre 2017
Party de bureau: comment éviter les faux-pas !

Yves Paquette
Mardi, 21 novembre 2017
Essai routier du Chevrolet Bolt EV 2017

Daniel Nadeau
Mardi, 21 novembre 2017
Les réflexes du boutiquier

Isabelle Perron
Mardi, 21 novembre 2017
Mon Top 5 des meilleurs cafés à Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 20 novembre 2017
Tous pour… soi

APCHQ Estrie
Lundi, 20 novembre 2017
Groupe Concept PV spécialiste en revêtement de cèdre!

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 20 novembre 2017
Le psychologue scolaire, une ressource clé

Assurance Xpert
Lundi, 20 novembre 2017
L’assurance hypothécaire, c’est quoi exactement?

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 8 novembre 2017
Tire le coyote
Une adolescente portée disparue Par Cynthia Dubé Vendredi, 17 novembre 2017
Une adolescente portée disparue
Tentative de meurtre pour une histoire de séparation Par Vincent Lambert Jeudi, 16 novembre 2017
Tentative de meurtre pour une histoire de séparation
L’immigration, l’épouvantail d’une certaine mouvance nationaliste québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 novembre 2017
L’immigration, l’épouvantail d’une certaine mouvance nationaliste québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous