Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Mille mots d’amour signés par des artistes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Karine Vanasse, Jean-Marc Vallée, Mariloup Wolf, Isabelle Boulay, Clémence Desrochers, Oliver Jones, Fred Pellerin, Ariane Moffatt, Kim Thuy, Michel Tremblay, Denys Arcan et bien d’autres personnalités partagent avec vous une lettre d’amour, écrite à la personne de leur choix.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi le 18 janvier 2018

Le 10e coffret Mille mots d'amour a été lancé hier, à la Biblairie GGC de Sherbrooke, en compagnie de l'auteur et conférencier Alain Labonté, idéateur de ce projet qui vient appuyer la cause de l'organisme Les Impatients. Cette année, le coffret contient une centaine de lettres d'amour d'artistes de chez nous, dont Karine Vanasse, Jean-Marc Vallée et Isabelle Boulay.

Pour ce 10e anniversaire, on a voulu retourner dans le passé et présenter quelques-unes des plus belles lettres d'amour qui se sont retrouvée s dans l'un ou l'autre des coffrets Mille mots d'amour. Le coffret comprend aussi des lettres inédites.

Les participants sont des artistes et autres personnalités publiques qui ont accepté au fil des ans de signer une lettre d'amour expressément pour le coffret, dont tous les profits sont remis aux Impatients, organisme qui vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l'art.

Karine Vanasse, Jean-Marc Vallée, Mariloup Wolf, Isabelle Boulay, Clémence Desrochers, Oliver Jones, Fred Pellerin, Ariane Moffatt, Kim Thuy, Michel Tremblay, Denys Arcan et bien d'autres personnalités partagent avec vous une lettre d'amour, écrite à la personne de leur choix. Notons qu'une belle place a été donnée aux grands disparus, dont Leonard Cohen, Rita Lafontaine et Jacques Brel.

« Ce n'est pas tout le monde qui a les neuf éditions précédentes, explique Alain Labonté. Certaines lettres devaient se retrouver dans ce coffret pour des raisons évidentes. Par exemple, nous avons repris la lettre d'Oliver Jones, qui vient tout juste de prendre sa retraite, ainsi que les lettres de Rita Lafontaine et Leonard Cohen, qui nous ont quitté au cours des dernières années. Je suis aussi très touché par la générosité de la chanteuse Clairette Oddera qui, avant son décès, a accepté de me faire lire ses correspondances avec son ami Jacques Brel, en plus de m'en offrir une pour le coffret. J'ai pris une lettre au hasard et je suis tombé sur la dernière lettre qu'il a écrit à Clairette avec de mourir. C'est tout un honneur! »

Dans ce nouveau coffret, on retrouve des mille mots d'amour écrit à une conjointe, à un amant, à un parent, à la planète, à l'avenir qui nous attend, à un vieil ami, à un être cher disparu, à son enfant.

« Écrire, c'est un voyage intérieur qui fait du bien, souligne M. Labonté. Par exemple, Marie-Soleil Michon a choisi d'écrire aux enfants qu'elle n'aura jamais. Elle me disait d'ailleurs qu'avec cette lettre, elle a pu boucler la boucle. Vous savez, l'art c'est thérapeutique et on n'a pas besoin de souffrir d'une maladie mentale pour ressentir le besoin de créer pour se libérer de quelque chose », poursuit l'auteur de Moi aussi j'aime les hommes et Une âme et sa quincaillerie.

Notons que 100 pourcent des profits des coffrets Mille mots d'amour sont remis à l'organisme Les Impatients, qui fête cette année son 25e anniversaire. Depuis de nombreuses années, l'organisme que l'on retrouve entre autres à Montréal et Drummondville offrent gratuitement des ateliers de création aux personnes ayant un problème de santé mentale. Les personnes peuvent s'inscrire aux différents ateliers sur référence d'un professionnel de la santé.

Pour le moment, l'organisme n'est pas présent en Estrie, mais des pourparlers sont présentement en cours pour que l'organisme puisse s'installer à Sherbrooke, en raison d'une forte demande.


  A LIRE AUSSI ...

Le Faiseur : une adaptation contemporaine de la pièce de Balzac

Mardi le 12 mars 2024
Le Faiseur : une adaptation contemporaine de la pièce de Balzac
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 8 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le plus grand menteur de l’Estrie sera bientôt dévoilé !

Jeudi le 7 mars 2024
Le plus grand menteur de l’Estrie sera bientôt dévoilé !
NOS RECOMMANDATIONS
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois

Mardi le 12 mars 2024
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté

Jeudi le 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain

Vendredi le 15 mars 2024
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 18 mars 2024
Le budget des espoirs. Le budget désespoir

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Jeudi, 14 mars 2024
DIRE OUI OU NON AUX SOINS OFFERTS

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mars 2024
Joe, la voix des femmes américaines

inscription infolettre 600
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog Par Julie Meese Lundi, 11 mars 2024
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois Par Julie Meese Mardi, 12 mars 2024
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté Par Daniel Campeau Jeudi, 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous