Resto-Brasserie Le Dauphin
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Festival de rue de Lennoxville 2018
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Jeudi, 18 janvier 2018

Mille mots d’amour signés par des artistes



 Imprimer   Envoyer 
Karine Vanasse, Jean-Marc Vallée, Mariloup Wolf, Isabelle Boulay, Clémence Desrochers, Oliver Jones, Fred Pellerin, Ariane Moffatt, Kim Thuy, Michel Tremblay, Denys Arcan et bien d’autres personnalités partagent avec vous une lettre d’amour, écrite à la personne de leur choix.

Le 10e coffret Mille mots d'amour a été lancé hier, à la Biblairie GGC de Sherbrooke, en compagnie de l'auteur et conférencier Alain Labonté, idéateur de ce projet qui vient appuyer la cause de l'organisme Les Impatients. Cette année, le coffret contient une centaine de lettres d'amour d'artistes de chez nous, dont Karine Vanasse, Jean-Marc Vallée et Isabelle Boulay.

Pour ce 10e anniversaire, on a voulu retourner dans le passé et présenter quelques-unes des plus belles lettres d'amour qui se sont retrouvée s dans l'un ou l'autre des coffrets Mille mots d'amour. Le coffret comprend aussi des lettres inédites.

Les participants sont des artistes et autres personnalités publiques qui ont accepté au fil des ans de signer une lettre d'amour expressément pour le coffret, dont tous les profits sont remis aux Impatients, organisme qui vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l'art.

Karine Vanasse, Jean-Marc Vallée, Mariloup Wolf, Isabelle Boulay, Clémence Desrochers, Oliver Jones, Fred Pellerin, Ariane Moffatt, Kim Thuy, Michel Tremblay, Denys Arcan et bien d'autres personnalités partagent avec vous une lettre d'amour, écrite à la personne de leur choix. Notons qu'une belle place a été donnée aux grands disparus, dont Leonard Cohen, Rita Lafontaine et Jacques Brel.

« Ce n'est pas tout le monde qui a les neuf éditions précédentes, explique Alain Labonté. Certaines lettres devaient se retrouver dans ce coffret pour des raisons évidentes. Par exemple, nous avons repris la lettre d'Oliver Jones, qui vient tout juste de prendre sa retraite, ainsi que les lettres de Rita Lafontaine et Leonard Cohen, qui nous ont quitté au cours des dernières années. Je suis aussi très touché par la générosité de la chanteuse Clairette Oddera qui, avant son décès, a accepté de me faire lire ses correspondances avec son ami Jacques Brel, en plus de m'en offrir une pour le coffret. J'ai pris une lettre au hasard et je suis tombé sur la dernière lettre qu'il a écrit à Clairette avec de mourir. C'est tout un honneur! »

Dans ce nouveau coffret, on retrouve des mille mots d'amour écrit à une conjointe, à un amant, à un parent, à la planète, à l'avenir qui nous attend, à un vieil ami, à un être cher disparu, à son enfant.

« Écrire, c'est un voyage intérieur qui fait du bien, souligne M. Labonté. Par exemple, Marie-Soleil Michon a choisi d'écrire aux enfants qu'elle n'aura jamais. Elle me disait d'ailleurs qu'avec cette lettre, elle a pu boucler la boucle. Vous savez, l'art c'est thérapeutique et on n'a pas besoin de souffrir d'une maladie mentale pour ressentir le besoin de créer pour se libérer de quelque chose », poursuit l'auteur de Moi aussi j'aime les hommes et Une âme et sa quincaillerie.

Notons que 100 pourcent des profits des coffrets Mille mots d'amour sont remis à l'organisme Les Impatients, qui fête cette année son 25e anniversaire. Depuis de nombreuses années, l'organisme que l'on retrouve entre autres à Montréal et Drummondville offrent gratuitement des ateliers de création aux personnes ayant un problème de santé mentale. Les personnes peuvent s'inscrire aux différents ateliers sur référence d'un professionnel de la santé.

Pour le moment, l'organisme n'est pas présent en Estrie, mais des pourparlers sont présentement en cours pour que l'organisme puisse s'installer à Sherbrooke, en raison d'une forte demande.


Vieux Clocher de Magog 13 aout 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Achalandage record pour le Festival des traditions du monde

Achalandage record pour le Festival des traditions du monde
Foule record pour Bouffe ton Centro

Foule record pour Bouffe ton Centro
NOS RECOMMANDATIONS
11 Sherbrookois parmi l’élite du pays

11 Sherbrookois parmi l’élite du pays
1,4 M$ pour les victimes d’actes criminels

1,4 M$ pour les victimes d’actes criminels
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's Pizza mai 2018
 
Alexandre Hurtubise
Vendredi, 27 juillet 2018
Tom Cruise, le Jackie Chan de notre génération?

Sylvie L. Bergeron
Mercredi, 25 juillet 2018
Un espace éphémère attractif au cœur des Cantons

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Achalandage record pour le Festival des traditions du monde Par Cynthia Dubé Lundi, 13 août 2018
Achalandage record pour le Festival des traditions du monde
Quoi faire ce week-end! Par Vincent Lambert Vendredi, 10 août 2018
Quoi faire ce week-end!
Nouveau projet d’habitation à Sherbrooke Par Vincent Lambert Mercredi, 8 août 2018
Nouveau projet d’habitation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous