Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Deux anciens du Vert et Or immortalisés au Hall du sport

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Alexandre Marchand (haut) et Michel Genest-LaHaye (bas) ont été parmi les artisans de la conquête de la première bannière de l’équipe masculine il y a une vingtaine d’années (crédit photos: Université de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 7 avril 2017

Deux anciens membres de l'équipe d'athlétisme du Vert et Or seront immortalisés à jamais au Hall de la renommée du sport à l'UdeS. Michel Genest-LaHaye et Alexandre Marchand ont été parmi les artisans de la conquête de la première bannière de l'équipe masculine il y a une vingtaine d'années.

Les anciens membres de l'équipe masculine d'athlétisme de l'Université de Sherbrooke ont marqué à leur façon l'histoire de leur sport. Ils ont récolté bon nombre d'honneurs sur les pistes d'athlétisme avec le Vert et Or.

En guise de reconnaissance, ils seront intronisés au Hall de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke. C'est ce soir au Théâtre Granada, lors du Mérite sportif de l'UdeS, que les deux anciens athlètes verront leur nom immortalisé à jamais.

Alexandre Marchand : un palmarès de 13 médailles

Alexandre Marchand a connu une brillante carrière en athlétisme. Il a pris part à de nombreuses compétitions internationales telles que les Championnats du monde junior, Jeux universitaires mondiaux, Jeux du Commonwealth, Jeux panaméricains, Championnats du monde d'athlétisme, et les Championnats du monde d'athlétisme des maîtres.

Réputé pour son éthique de travail, son talent et sa détermination, Marchand a vécu quatre des cinq conquêtes de la bannière de Sport interuniversitaire canadien (SIC) par le Vert et Or entre 1997 et 2000. Cet ancien athlète figure au sommet des médaillés (13 médailles) de l'UdeS au championnat national universitaire.

Lors de son parcours sur les pistes, Alexandre Marchand a mis entre autres la main sur les titres d'athlète par excellence du Championnat de Sport interuniversitaire canadien en athlétisme masculin (1998, 1999, 2000) et il a été élu athlète universitaire masculin par excellence au pays en 1998.

« C'est un très grand honneur pour moi, explique Alexandre Marchand. Quand on vit sa carrière d'athlète, on ne pense jamais qu'un jour comme celui-là arrivera et c'est pourtant le cas pour moi et Michel. Ça fait déjà plus de 15 ans que j'ai terminé mon parcours d'athlète, mais les souvenirs sont encore très présents et intenses. Cette intronisation fait d'autant plus chaud au cœur que la très grande majorité de mes coéquipiers de notre première équipe championne vivront ses moments uniques avec moi, ainsi que ma conjointe, mon fils et mes parents. Nous sommes tissés serrés encore aujourd'hui et leur présence le démontre », ajoute-t-il.

Michel Genest-LaHaye : champion canadien du 400 m haies en 1996

Michel Genest-LaHaye a également connu une brillante carrière. Il a savouré l'or à trois reprises, remporté l'argent trois fois, et a été décoré du bronze à deux occasions. Réputé pour son sens collectif, Michel Genest-LaHaye a fait preuve d'une grande polyvalence dans son parcours.

Sous ses souliers d'athlétisme, l'ancien athlète a participé à quatre éditions des Jeux de la Francophonie, à des étapes du Grand Prix 2 d'athlétisme en Norvège, Finlande et Suède. Il a aussi foulé les sols des Jeux panaméricains junior en Jamaïque en 1991 et les Universiades d'été au Japon en 1995.

Ces multiples participations ont permis à Genest-LaHaye d'être l'athlète masculin par excellence de l'UdeS en 1994, 1995 et 1997. Cet ancien capitaine de l'équipe d'athlétisme du Vert et Or a remporté un titre national par équipe lors de la dernière de ses cinq participations au Championnat de l'Union sportive interuniversitaire canadienne de 1992 à 1995 et en 1997.

« C'est avec une grande fierté et beaucoup d'humilité que je me rend à Sherbrooke aujourd'hui afin de recevoir cette distinction ultime, explique l'ancien athlète. En plus, la cérémonie va avoir lieu l'année du 20e anniversaire où notre édition de 1996-1997 a gagné le premier championnat universitaire canadien. J'ai bien hâte de retrouver tous mes coéquipiers et mes deux mentors Jacques Petit et Richard Crevier. Ça va être inoubliable », ajoute-t-il.

Le nom des deux hommes s'ajoutera aux 34 personnalités qui figurent déjà sur le Hall de la renommée du sport à l'UdeS.


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale

Mercredi le 28 février 2024
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous