Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La plus importante canicule depuis 146 ans

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’été 2018 aura été le plus chaud au Québec, et ce, depuis les 146 dernières années.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 26 mars 2019

L'été 2018 aura été le plus chaud au Québec, et ce, depuis les 146 dernières années. Plusieurs personnes avaient d'ailleurs éprouvé des problèmes de santé liés à la chaleur accablante. La directrice de la santé publique de l'Estrie, Dre Mélissa Généreux, a dressé un bilan détaillé cet après-midi des impacts sanitaires liés à cette canicule historique.

Durant six jours cet été, du 30 juin au 6 juillet, l'Estrie a dû jongler, rappelons-le, avec une chaleur accablante, tout comme plusieurs autres régions du Québec d'ailleurs. Si après cette période la direction de la santé publique de l'Estrie avait dressé un bilan provisoire des impacts sanitaires, elle a cet après-midi partagé un bilan beaucoup plus exhaustif.

Après avoir évalué l'ensemble des indicateurs de surveillance à sa disposition (transports ambulanciers, consultations aux urgences), la direction de la santé publique de l'Estrie a confirmé que lors de la canicule historique, 79 personnes ont subi un événement de santé lié à la chaleur, dont 15 sont décédés. Trois de ces 15 décès sont survenus chez des personnes qui habitaient en résidence privée pour aînés ou en centre d'hébergement et de soins de longue durée.

« C'était assez intense comme vague de chaleur et on sait que ça va arriver de plus en plus souvent avec les changements climatiques, a indiqué la Dre Mélissa Généreux, directrice de la santé publique en Estrie. Ce genre de situation apporte toute sorte de préoccupations pour la santé publique. »

La chaleur a affecté les personnes de tous groupes d'âge, mais surtout les 65 ans ou plus. La majorité d'entre elles avaient au moins un problème de santé comme une maladie cardiaque ou respiratoire, un trouble psychiatrique ou neurocognitif, et autres.
Même si la direction de la santé publique a reçu une hausse des appels Info-Santé concernant la chaleur et une hausse de 13 % des transports ambulanciers lors de cette période, elle n'a pas noté un achalandage plus accru aux urgences ou une augmentation des hospitalisations ou des décès.

« Quand on parle d'interventions ou d'actions, je veux saluer tout ce qui a été fait l'été passé, a précisé Mme Généreux. Si tout ça n'avait pas été accompli, je vous garantis qu'on ne parlerait pas de 15 décès, mais plutôt d'un nombre beaucoup plus élevé. Je lève mon chapeau aux interventions qui ont été faites dans tout le réseau de la santé. »

Encore place à l'amélioration

La direction de la santé publique a tenu cet après-midi a dressé ce bilan pour permettre aux gens de mieux comprendre ce qui s'est produit, mais aussi pour expliquer qu'il y a encore place à l'amélioration.

« Malgré tous nos efforts, on voit qu'on a encore des croûtes à manger, a confirmé la Dre Mélissa Généreux. Les changements climatiques vont faire en sorte que les périodes de chaleur vont devenir de plus en plus intenses et fréquentes. On doit apprendre et s'améliorer. On vise un décès zéro évidemment. »

« Les plans d'interventions sont quand même assez solides en Estrie et ils sont en place depuis plusieurs années, mais la question est toujours de voir à quel moment on doit déclencher des interventions un peu plus costaudes, a-t-elle ajouté. On ne veut pas non plus crier au loup pour rien. On veut vraiment s'assurer d'atteindre un niveau de mobilisation. »

Le réseau de la santé travaillera donc un peu plus sur la préparation et pas seulement sur les interventions lors de mesures d'urgence. Pour ce faire, il ciblera mieux les personnes à risque de développer un problème de santé lié à la chaleur ainsi que les milieux les plus vulnérables afin d'améliorer les interventions et les communications.

La Dre Mélissa Généreux a également rappelé l'importance des actions universelles et que chaque personne à un rôle à jouer auprès d'autrui lors de situation comme celle de la canicule historique l'été passé.


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous