Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Un nouveau bébé à l’horizon!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On se pose tous la question: Comment ferons nous pour aimer autant un deuxième enfant? Et bien, sachez que l’amour d’une mère et d’un père ne se divise pas mais se multiplie plutôt!
Marie Fortier, spécialiste des bébés Par Marie Fortier, spécialiste des bébés
Jeudi le 25 mai 2017

On se pose tous la question: Comment ferons nous pour aimer autant un deuxième enfant? Et bien, sachez que l'amour d'une mère et d'un père ne se divise pas mais se multiplie plutôt!

Qu'en est-il de la réaction de votre premier né à l'arrivée prochaine d'un frérot ou d'une soeurette? Comment bien le préparer à ce changement? Voyez ici quelques trucs pratiques qui pourront certainement vous aider à orienter vos actions pour faciliter l'adaptation qui sera à faire.

Dès la grossesse:

Durant toute l'évolution de la grossesse, répondez aux questions de votre enfant dans un langage qu'il pourra comprendre. Vous pouvez utiliser des images, des livres conçus pour aider cette transition, des dessins et des vidéos qui rendent plus réelles les choses en voyant bouger les gens et en voyant aussi de jeunes bébés.

Rassurez-le sur ce qui s'en vient au fur et à mesure et dites-lui souvent que vous l'aimez pour toujours et que vous serez toujours là pour lui. Si son âge permet la compréhension, on peut lui expliquer comment va se passer son séjour en vacances chez papi et mamie quand maman ira à la maternité pour avoir le bébé.

Souvent, en prévision d'accueillir le nouveau bébé, on change souvent le lit et même parfois la chambre du premier enfant. Pour ce faire, il est de bonne pratique de le faire au moins un bon deux mois avant la date prévue de l'accouchement. Ainsi, on pourra rétablir une routine rassurante avant que le bébé se pointe le bout du nez à la maison et chambranle à son tour le quotidien de toute la famille.

Un petit truc intéressant à préparer durant la grossesse, c'est un paquet cadeau enveloppé pour votre premier enfant, que vous apportez à la maternité, contenant une poupée et quelques petits accessoires surprises afin que lui ou elle ait aussi un nouveau bébé à s'occuper. Cette attention particulière viendra amoindrir toute l'attention portée au nouveau-né lors de son arrivée et vous pourrez avoir davantage sa collaboration en donnant ensemble les soins à vos bébés respectifs.

Après l'accouchement:

Dépendamment de l'âge de votre premier né, il est difficile pour un bambin de comprendre leurs émotions et encore plus de les exprimer de façon acceptable. Il cherchera sans doute à attirer l'attention à la fois de maman et de papa pour s'assurer qu'ils seront là pour lui encore.

C'est pourquoi, pour les parents, il est conseillé de se réserver du temps seul avec votre aîné pour le rassurer face à votre amour pour lui. Du temps de qualité où il aura toute votre attention. Vous pourrez jouer avec lui, lui raconter son histoire préférée, aller dehors avec lui, sortir au restaurant juste en tête à tête, etc.

Pour les parents, il faut rester patients, car il ne faut pas vous surprendre de faire face à des crises de pleurs et des régressions possibles face à ses besoins de base ou il n'est plus en mesure d'aider à s'habiller, qu'il ne peut plus manger seul où qu'il recommence à s'échapper au niveau des urines ou des selles en réaction au changement. Le temps arrange bien les choses.

Rares sont les enfants qui vont s'en prendre directement au bébé pour lui faire mal, mais cela demande néanmoins de la vigilance de la part des parents à surveiller le tout. N'oubliez pas, ne demandez pas à votre bambin d'aimer instantanément son frère ou sa soeur, leur relation va se développer à force de contacts journaliers et l'amour fraternel grandira du même coup.

Faites-vous confiance comme parent. Faites aussi confiance aux capacités d'adaptation de votre premier enfant, car il aura à traverser d'autres crises dans sa vie et c'est une occasion de croissance très importante pour passer cette étape de vie de bonne façon avec vous et grâce à vous.

À bientôt,

Marie, la spécialiste des bébés

 


  A LIRE AUSSI ...

Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Augmentation importante des fraudes en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Augmentation importante des fraudes en Estrie
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines

Mercredi le 17 avril 2024
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous